Brétigny

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Brétigny

Messagepar POMidi
22 Juil 2013, 21:05

Hypothétiques réponses:

1. les individus pouvaient s'être procuré une clé. Effectivement sans l'outil prévu pour pas évident.
  2. rien ne dit que l'accident est eu lieu immédiatement après le dévissage. Elle a peut être été simplement posée ou laissée en place et au fil des passages s'est déplacée jusqu'à ce coincé dans le cœur de la TJD, faisant dérailler la 2ème partie du train
Salutations ferroviaires.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Christou231
23 Juil 2013, 22:19

On peut supposer qu'il s'agisse d'un desserrage partiel et que les vibrations au passage de trains successifs ont fait le reste. C'est bien connu, les vibrations desserrent les écrous. C'est soit un défaut grave d'entretien sur une très longue durée soit une malveillance très calculée qui laisse passer quelques trains. Je voudrais bien connaitre le process de vérification de cette TJD. Précision: l'éclisse a pivoté sur le dernier boulon restant pour se coincer sur le cœur en acier moulé
Cordialement

CHT
Christou231
Bavard

Messagepar gib
24 Juil 2013, 08:27

Christou231 a écrit: (...) soit une malveillance très calculée (...)

Cela nécessite de sérieuses compétences, non ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Christou231
24 Juil 2013, 09:40

Si c'est une malveillance il faut bien connaitre ce point névralgique qui peut passer inaperçu si dans le process de vérification il n'y ait pas pévu de vérification systématique des éclisses ou par une autre équipe de la voie.
Cordialement

CHT
Christou231
Bavard

Messagepar la frégate
24 Juil 2013, 14:38

Bonjour

j'y connais rien en entretien de voies réelles, mais au vu de certaines photos sur le net et si les boulons se sont dévissés au fur et à mesure à force ils rouillent. Sur une photos il y a un boulon quasi neuf sans rouille sur une traverse. Sincèrement et c'est juste ma pensée, les boulons qui se sont dévissés avec le temps j'y crois pas trop.
Malveillance ou pas je pense que l'on ne connaitra jamais la vérité.
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar EC64
24 Juil 2013, 15:21

La Vie du Rail de cette semaine (n°3425 du 24 juillet) traite par 3 articles de cet accident.
Rien de nouveau. J'ai aimé l'article sur le traitement par les média et l'intervention des "experts", cela rejoint largement ce qui a été dit ici....
EC64
Bavard

Messagepar Didier
24 Juil 2013, 17:31

Le procureur — faut-il le rappeler : ce n'est pas un magistrat du siège, il est dépendant du pouvoir — vient de décider, sans attendre la conclusion d'aucune enquête que la malveillance était « a priori » écartée. J'aime beaucoup le « a priori » ...

Pas plus que les uns ou les autres, quand ils sont de bonne foi, je n'ai de certitude au sujet de ce très étrange accident. Je n'ai de "préférence" pour aucune hypothèse. Et même je redoute plutôt celle que certains imaginent non sans justifications, la politique du pire n'ayant jamais eu ma préférence. Mais on n'en sort pas : j'ai toutes les peines du monde à croire à un accident, mais j'ai tout autant de peine à imaginer le scénario d'une malveillance, semble-t-il étonnamment sophistiqué.

Je m'étonne toutefois (euphémisme...) d'un Président de la République qui affiche lors de son interview du 14 juillet « qu'il ne croit pas à une malveillance » — beaucoup moins de la souplesse d'échine et du sens politique d'un procureur...

Et, malgré le Net, les témoins, les personnes concernées, je crains fort que tout cela passe in fine par profits et pertes, si invraisemblable que cela puisse paraître. A soi seul, c'est un problème très grave, plus que l'accident lui-même, nonobstant les victimes qu'il a engendrées.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/24/97001-20130724FILWWW00353-bretigny-information-judiciaire-ouverte-pour-homicides-et-blessures-involontaires.php
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar EC64
24 Juil 2013, 18:14

Dans cet accident, il est aussi difficile de croire à la malveillance (ou au sabotage) qu'à la rupture inopinée des boulons, aussi improbable l'une que l'autre.
La thèse d'un 1er déraillement un peu en amont qui aurait cassé les boulons et retourné l'éclisse reste une hypothèse, mais il y aurait des traces....
S'il est certain que la position de l'éclisse dans le cœur ne pouvait qu'entrainer le gros du déraillement, le mystère réside dans ce qui s'est passé juste avant, celui-ci sera-t-il découvert un jour ?
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
24 Juil 2013, 19:59

Didier a écrit:Le procureur — faut-il le rappeler : ce n'est pas un magistrat du siège, il est dépendant du pouvoir

Salut Didier,

Indépendant ou dépendant :?: :!:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
24 Juil 2013, 20:59

La conférence de presse du procureur, vue sur I télé, a été particulièrement intéressante par le résumé complet des éléments connus et acquis sur cet accident et les évènements connexes (vols...). Il est resté très prudent et modéré sur les hypothèses évoquées...
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires