par Pierre bis
26 Juil 2013, 11:30
Non il y avait la place pour deux versions qui ont effectivement été réalisées:
- la version GRG sans feux rouges additionnels telle qu'elle a réellement roulé de fin 1969 à 1976. Chez Roco elle correspond à un seul numéro: la 9109
- la version GRG+ avec feux rouges additionnels, qui a circulé à partir de 1973 ou 1974 et jusqu'à la réforme: tous les autres numéros Roco
C'est sur la version GRG+ qu'il y a eu surproduction. La 9109, la seule que j'ai achetée n'a pas les même promotions.
Il y a eu le même phénomène avec les BB 900. Beaucoup de numéros ont été sortis et beaucoup se sont retrouvées dans les coffrets de départ, certainement pour cause de mévente. Pourtant un seul numéro, la 932, est sorti avec les vitres latérales grises (et non pas blanches) caractéristiques des années 60 et début 70 quand ces machines étaient encore à Montrouge. Là aussi cette unique version a très vite été épuisée.
Ce n'est évidemment que mon cas personnel mais si Roco n'avait sorti que la GRG+, avec feux additionnels, je ne l'aurais pas achetée. Et d'ailleurs l'autre version que j'attends n'est pas celle d'origine mais celle des années 60 devenur unicolore.
Nous avons certainement pris de mauvaises habitudes mais elles sont prises: beaucoup parmi nous n'achètent que la version correspondant exactement à leur époque de référence. Dans les domaines que je connais mal, comme les wagons, je me fie d'ailleurs aux dates de révision aimablement fournies par Loco Revue pour déciser ou pas de l'achat.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)