"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re:

Messagepar cc7001
02 Aoû 2013, 14:49

Si roco ne retaillait pas ses bogie ben la machine devrait tourner sur 90m de rayon à 30kmh à l'échelle 1; je pose 3 et je retiens 5; pas loin de 1m au 87e non? :mrgreen:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar POMidi
02 Aoû 2013, 15:08

1) la jupe de la Roco est trop longue
2) comment fait Lematec ? ou Jouef tout simplement ?

Pierre, d'en bas
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar clofer
02 Aoû 2013, 17:55

Bonjour,
Je suis plus un amateur dilettante de trains électriques qu'un modéliste ferroviaire ! Cette discussion suscite en moi pas mal de réflexions un peu décousues :
- En HO, pour ceux qui disposent d'une place restreinte et veulent faire circuler leurs trains, le recours à des courbes serrées me semble inévitable, au moins en coulisse pour assurer le retour des rames sur le devant de la scène,
- A l'origine, notre hobby est un jouet destiné aux enfants, il faut peut-être retrouver un peu de leur capacité d'imagination et de rêve même à partir d'un objet imparfait,
-L'impression de réalisme, l'émotion devant un réseau, un matériel ferroviaire, ne découlent pas forcément d'un hyperdétaillage mais d'une sorte de puissance d'évocation ou non.

Je développe :
- Les voitures voyageurs Märklin des années 60 en tôle sérigraphiée, trop courtes de quelques fenêtres, avec des vitrages bien affleurant en rhodoïd dégagent pour moi une impression réaliste lorsqu'on les voit circuler, malgré leur manque flagrant de détails,
- Les autos au 1/43 demandent une grande réussite de leur concepteur pour la reproduction des galbes divers (ailes, capot, coffre, toit) et de l'allure générale du véhicule. Les Dinky des années 50/60, sans vitrage, sans aménagement intérieur, sont souvent de très grandes réussites à ce point de vue, alors que des modèles récents très travaillés peuvent être complètement ratés au plan de l'allure générale, alors qu'il ne manque rien.

L’œil n'est pas une machine à diviser par 87 avec une précision chirurgicale, et la recherche d'un rendu final réussi implique donc des concession lors de la réduction à l'échelle. Raison de plus si on veut que ça circule partout !
@++
clofer

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2013, 18:04

Le sericurbisme n'étant pas près de se résorber, il faut faire avec en attendant une évolution et en espérant qu'elle soit rapide.
Pour cela il y a une solution, entre autres, c'est de choisir du matériel adapté aux courbes utilisées.
Par exemple ce locotracteur.

Très joli avec un bon fonctionnement et sans grand compromis, hormis les attelages.
Quelques wagons anciens

et on peut se faire plaisir sans s'arracher les yeux dans les courbes serrées et sans trop de compromis.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
02 Aoû 2013, 18:38

De bien entendu chacun fait du train comme il veut: certains ont tendance à l'oublier.
Il faut je crois revenir à la question initiale qui était en somme "Quelles limites peut-on accepter pour les entorses au réalisme faites pour faciliter l'inscription dans les courbes serrées.

En ce qui me concerne je vais tenter de présenter une sorte de rapide résumé de ma position.

Tout d'abord tout dépend du prix du modèle: l'exigence n'est pas la même pour un modèle à 85 € et pour un modèle à 850 €.

Après cela dépend de l'impact sur l'aspect, le rendu visuel global du modèle.

Je ne suis pas ni compteur de rivets ni coupeur de rivets en 4. Donc qu'il 8 ou 12 rivets sur la traverse avant de la 140 C Jouef ou que les roues de la 040 TA soient un peu petites, ce n'est pas grave (par rapport à l'époque de sortie s'entend). L'essentiel est qu'elles restituent l'allure du modèle réel, qu'elles nous remettent dans l'ambiance.

Par contre, comme Clofer, j'attache beaucoup d'importance à l'impression visuelle. C'est pour cela que:
  • je trouve qu'un tracé de voie doit avoir une esthétique, une courbe bien dessinée avec raccordement parabolique est agréable à l’œil, un virage à 90°C en R 350 mm ne l'est pas.
  • une maquette globalement à l'échelle mais dont la forme ne va pas rendre l'impression d'ensemble (casse tête avec les nez cassés, avec les CC 7100, ..) ne rend pas l'aspect du modèle initial.
    Un modèle dont la forme est fidèle même sans caillebotis laiton rapportés, lui rendra bien l'aspect originel de la machine; et pour celles que je connais bien comme les 7100 ou les 6500 c'est important. C'est là qu'un bogie auquel il manque un morceau je trouve que ça ne le fait pas. C'est exactement le même cas que l'exemple que tu cites avec les Dinky-Toys.
  • quand à une maquette superbe comme la RAe avec des bouts de tissus qui pendouillent et sortent du plan des faces de la rame comme le montre les photos, cela se voit, l'on ne voit même que cela, et cela casse complétement le rendu de la dite rame. C'est un fait, pour moi ce n'est pas du pinaillage. Ils ont mis une solution digne d'un jouet "Tin-Plate" des années 30 sur une rame haut de gamme actuelle (850 € le bout quand même !)
  • que les couleurs qui ne correspondent pas au modèle telles que le cas des 2D2 5300 HJ ou des BB 7200 au beurre LSM, cela aussi trahit l'aspect global, le rendu du modèle.
L'autre aspect important est l'exploitation: je persiste et signe à dire que refouler une rame de voitures longues sur du R < 600 c'est aller au devant d'ennuis importants. En tant qu'exploitant de X 2800 ou de X 4 200 je sais aussi ce que veux dire "mariage de tampons". Effectivement je crois qu'il faut les rames adaptées à ses rayons de courbures et l'exemple donné par Burlington est intéressant.

Voilà pour cette tentative de précision sachant que de bien entendu chacun fait comme il veut.

Maintenant il me semble que tout ceux qui voulait s'exprimer l'on fait et qu'il faut peut-être passer à autre chose si nous voulons éviter que ne s'écrivent des pages de polémiques inutiles.

Amicalement à tous.

Pierre
Amicalement à tous.

Pierre, d'en bas.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Challenger60
02 Aoû 2013, 18:46

Ben dites donc, franchement, je ne pensais pas que ce fil ferait florès comme cela et resterait dans les "charts" aussi longtemps!! :shock: D'autant qu'il n'y a pas eu d'empoignades homériques entre les "pour" et les "contre": un forum civilisé sans ayatollah qui vienne claquer le beignet à tout le monde, ça existe donc!! Yes! :cool:

Je lis attentivement tout ce qui a été écrit depuis le début et je me suis fait quelques réflexions (en tant que partisan des grandes courbes ou "anti-serricurbiste", on l'aura compris! ;) )

-il ne s'agit pas d'"interdire"ou de proscrire l'utilisation des courbes serrées: chacun fait ce qui lui plait, surtout dans le cadre d'un loisir inidviduel! il faut juste que ces courbes serrées ne soient plus la référence pour les nouveaux matériels. Autrement dit, que la "norme" pour la reproduction et l'adaptation aux conditions d'utilisation sur nos réseaux soit plus élevée, à mon avis vers 600mm de rayon mini.

-le problème des courbes serrées n'est pas un problème d'esthétique du réseau: encore une fois, chacun fait ce qu'il veut et le fait que les voitures "enjambent" la courbe ne blesse l'oeil que de celui que cela préoccupe. Le souci c'est que cela conditionne la conception de nos modèles. Du coup, mettre des courbes serrées dans les coulisses est une totale hérésie: on massacre le matériel (jupes, soufflets, hauteur sur les bogies etc...) pour que le matériel passe dans les parties cachées!!! :ggg: Or nous sommes tous, avant tout, amateurs de beaux modèles: c'est donc un non-sens absolu de devoir les dégrader pour qu'ils roulent correctement aux endroits où l'on ne les voit pas!!!! :apero:

De mon point de vue, et en observant ce que font les industriels, je pense que la messe est dite. Aucun doute qu'on trouvera encore des courbes de rayon serré dans les coffrets de départ, mais désormais, les modèles sont conçus avant tout pour satisfaire une clientèle exigeante avec le moins de concessions possible, des rayons de passage en courbe relativement élevés et leur utilisation en mode "serré" est optionnel: démontage de jupes ou de détails, changement des bogies (2D2 Femme enceinte HJ). C'est à mon sens la meilleure façon de procéder.
Cela nous évitera (j'espère!!) d'avoir des modèles outrancièrement hauts sur leurs bogies: on cite toujours l'X2400 Electrotren, mais il y a des dizaines de modèles dans ce cas, l'astuce la plus fréquente consistant à réduire le diamètre des roues pour garder la même hauteur de tamponnement: cas des voitures CIWL Rivarossi, des DEV Lima, des OCEM Jouef etc etc...)

Il faudra aussi accepter que certains modèles ne puissent tout simplement pas passer sur les réseaux existants! Et là aussi il y a du chemin pour l'accepter, une vraie révolution des mentalités modélistes! On exige que le matériel neuf fonctionne sur de la voie qui a 40 ans, mais on ne trouve rien à redire si la version de Windows actuelle n'est pas compatible avec celle d'il y a 5 ans seulement!!! :siffle:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
02 Aoû 2013, 18:53

Je vais encore me répêter. Pour la 6500 roco, la solution serait de proposer deux types de flancs de bogies.
Pour les traverses d'extrémités, il y a longtemps que certains fabricants ont proposé deux types de traverses.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar BURLINGTON
02 Aoû 2013, 18:57

Challenger60 a écrit:...
Il faudra aussi accepter que certains modèles ne puissent tout simplement pas passer sur les réseaux existants! Et là aussi il y a du chemin pour l'accepter, une vraie révolution des mentalités modélistes! On exige que le matériel neuf fonctionne sur de la voie qui a 40 ans, mais on ne trouve rien à redire si la version de Windows actuelle n'est pas compatible avec celle d'il y a 5 ans seulement!!! :siffle:

Je pense que ce dernier paragraphe résume bien le problème :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
02 Aoû 2013, 19:00

Et en particulier la dernière phrase....

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar POMidi
02 Aoû 2013, 19:20

C'est cela me semble t-il.

Mon réseau Hornby-Acho posé par terre de la fin des années 60 avait les mêmes rayons de courbures que les "rayons standards" des grandes marques actuelles. Mais il n'y a bien sur aucun rapport entre les reproduction de l'époque, notamment les "Forestier", ou le X 4300, outrageusement raccourcis et les production actuelles. Effectivement c'est essayer de faire tourner un Windows seven sur un 286 !

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant