Ben dites donc, franchement, je ne pensais pas que ce fil ferait florès comme cela et resterait dans les "charts" aussi longtemps!!

D'autant qu'il n'y a pas eu d'empoignades homériques entre les "pour" et les "contre": un forum civilisé sans ayatollah qui vienne claquer le beignet à tout le monde, ça existe donc!! Yes!
Je lis attentivement tout ce qui a été écrit depuis le début et je me suis fait quelques réflexions (en tant que partisan des grandes courbes ou "anti-serricurbiste", on l'aura compris!

)
-il ne s'agit pas d'"interdire"ou de proscrire l'utilisation des courbes serrées: chacun fait ce qui lui plait, surtout dans le cadre d'un loisir inidviduel! il faut juste que ces courbes serrées ne soient plus la référence pour les nouveaux matériels. Autrement dit, que la "norme" pour la reproduction et l'adaptation aux conditions d'utilisation sur nos réseaux soit plus élevée, à mon avis vers 600mm de rayon mini.
-le problème des courbes serrées n'est pas un problème d'esthétique du réseau: encore une fois, chacun fait ce qu'il veut et le fait que les voitures "enjambent" la courbe ne blesse l'oeil que de celui que cela préoccupe. Le souci c'est que cela conditionne la conception de nos modèles. Du coup, mettre des courbes serrées dans les coulisses est une totale hérésie: on massacre le matériel (jupes, soufflets, hauteur sur les bogies etc...) pour que le matériel passe dans les parties cachées!!!

Or nous sommes tous, avant tout, amateurs de beaux modèles: c'est donc un non-sens absolu de devoir les dégrader pour qu'ils roulent correctement aux endroits où l'on ne les voit pas!!!!
De mon point de vue, et en observant ce que font les industriels, je pense que la messe est dite. Aucun doute qu'on trouvera encore des courbes de rayon serré dans les coffrets de départ, mais désormais, les modèles sont conçus avant tout pour satisfaire une clientèle exigeante avec le moins de concessions possible, des rayons de passage en courbe relativement élevés et leur utilisation en mode "serré" est optionnel: démontage de jupes ou de détails, changement des bogies (2D2 Femme enceinte HJ). C'est à mon sens la meilleure façon de procéder.
Cela nous évitera (j'espère!!) d'avoir des modèles outrancièrement hauts sur leurs bogies: on cite toujours l'X2400 Electrotren, mais il y a des dizaines de modèles dans ce cas, l'astuce la plus fréquente consistant à réduire le diamètre des roues pour garder la même hauteur de tamponnement: cas des voitures CIWL Rivarossi, des DEV Lima, des OCEM Jouef etc etc...)
Il faudra aussi accepter que certains modèles ne puissent tout simplement pas passer sur les réseaux existants! Et là aussi il y a du chemin pour l'accepter, une vraie révolution des mentalités modélistes! On exige que le matériel neuf fonctionne sur de la voie qui a 40 ans, mais on ne trouve rien à redire si la version de Windows actuelle n'est pas compatible avec celle d'il y a 5 ans seulement!!!