Manette-Z: j'espère que tu as tort mais ne peux te contredire car je suis loin d'avoir épuisé tous les cas de figure de compositions. Disons aqu'avec les
quelques compositions longues que j'ai essayé je n'ai pas eu de soucis. Par contre ce n'était pas du matériel "dernière génération" du genre des dernières LSM qui, de toute façon, sont plutôt capricieuses au niveau des élongation (une vaoiture marche, l'autre pas!). Quant aux fourgons REE, il faut que je colle les tampons avant mise en service effective, le premier essai s'étant soldé par une perte heureusement compensé par SAV pour qui ce n'était apparemment pas une surprise et qui m'a conseillé le point de colle.
Tu as raison a propos des zigouigiuis en tous genre qui traînent sous les châssis des matériels hyperdétaillés actuels: ça pose facilement problème sur les rayons de 600 car alors avec le déhanchement tous ces trucs risquent de toucher le rail, surtout si la planéïté n'est pas parfaite. Reste une solution: le démontage. C'est ce que je vais faire pour la RAe LSM qui a sous sont châssis de très jolies dynamos très réalistes ... et très exposées. Ces élements sont moins essentiels à ma pratique que la possibilité d'avoir un grand réseau avec beaoucoup de garages. Et avec 800 ou 1000mm de rayon et sans rampes cela aurait été impossible chez moi. Disposes-tu d'une ancienne grange pour ton réseau?
Pour moi c'est d'ailleurs la conclusion de tous ces échanges: s'il le peuvent, les cosntructeurs doivent intégrer dans la conception la réponse à plusieurs types de demandes: l'exploitation au normes NEM (R=500 pour les matériels longs, R= 360 pour les matériels courts) et la possibilité d'ajouter des hyperdétails (ou de ne pas les retirer) pour les quelques amateurs pouvant avoir des rayons de 800 ou 1000 mm (à chacher de toute façon)
Jean, je serai en Bretagne à partir de demain. Si passes dans les environs je t'accueillerai avec plaisir et te montrerai toutes mes courbes cachées

(et sur mon réseau en Bretagne il y en a d'inavouables car quand je l'ai construit il y a plus de dix ans je n'étais pas très sensibilisé aux aspects fonctionnels de la question

je voulais juste que ça ne se voit pas).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)