"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Pierre bis
04 Aoû 2013, 21:30

tyrphon a écrit:
...
Par contre, il me semblerait intéressant que le Morop se penche sur des normes "modéliste moyen" (par opposition aux normes "jouet" actuelles) pour définir quelque chose entre le jouet et le proto87.
Il pourrait, par exemple, définir un rayon mini (540mm? 600mm?) et des profils de roues.
...

Mais il l'a déjà fait. Pour les matériels long le rayon mini préconisé est d'à peu près 500mm (495 je crois). Le Morop pourrait passer sa préco à 600 ou 800, mais cela ne changerait pas gran dchose puisque la préconisation actuelle n'empêche pas les constructeurs de viser les rayons les plus bas possibles
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Aoû 2013, 21:39

manette-z a écrit:
...
14 voitures en particulier.
...

Là je ne te suis pas. Je fais circuler des rames longues (jusqu'à 16 voitures UIC/USI) et je n'ai pas de déraillement sur mes rayons 540.

Par contre certaine lcocos "moyennes" échouent à monter la côteà 2,5%, rayon 600 des hélices (avec des rames lourdes). C'est le cas de la 2D2 HJ bien sûr, mais aussi la CC 7100 Rivarossi

manette-z a écrit:... bas de caisse de la femme enceinte non galbé,
...

Là par contre tu es pile dans le sujet. cette 2D2 passant déjà de justesse sur le fameux rayon 600 mm (et encore au chausse-pied comme tu l'as confirmé) il est probable que, si HJ avait reproduit ce galbe elle ne serait plus passée sur des rayons inférieurs au mètre. Ca aurait sans doute fait plaisir à Rapide qui, de toute façon, ne l'aurait pas achetée, mais ça aurait fait fuir la quasi-totalité de la clientèle.

On peut comprendre que HJ ait hésité ...
Modifié en dernier par Pierre bis le 05 Aoû 2013, 12:35, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
04 Aoû 2013, 23:13

Papou89 a écrit: :vieux: Vous n'en avez pas marre de ce fil ? 39 pages pour dire quoi ?

- Y'a celui qui pense que le bon rayon est proche de l'infini...
- Y'a ceux qui disent que 1m20, 1m50, c'est le minimum...
- Y'a ceux qui sont persuadés que 600mm, c'est la référence...
- Et y'a ceux qui, confrontés à des problèmes de surface disponible, font comme ils peuvent...

Et chacun campe sur sa position, rajoutant sa couche sur la tartine, sans écouter ce que disent les autres, et sans en tenir compte !.. :diable:

Ben , c'est le premier des principes d'une discussion: échanger des points de vue, donner son avis, sans que forcément à la fin on change de position du tout au tout. Mais on repart enrichi de l'avis des autres, on modère son opinion, on s'ouvre à d'autres façons de voir. Le deuxième principe d'une discussion, c'est que ceux qui n'ont pas envie de participer n'ont qu'à passer leur chemin. Qu'en penses tu? :coucou:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
05 Aoû 2013, 09:52

Challenger60 a écrit: ...on modère son opinion, on s'ouvre à d'autres façons de voir...
T'as vu ça où, dans ce fil ???? :mdr2:

...ceux qui n'ont pas envie de participer n'ont qu'à passer leur chemin. Qu'en penses tu? :coucou:

:vieux: T'as raison, je passe...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Le Basque
05 Aoû 2013, 11:21

Hit the Road Jack...
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar manette-z
06 Aoû 2013, 19:02

Pierre bis a écrit:
manette-z a écrit:
...
14 voitures en particulier.
...

Là je ne te suis pas. Je fais circuler des rames longues (jusqu'à 16 voitures UIC/USI) et je n'ai pas de déraillement sur mes rayons de 540.

Mon expérience avec le R5/6 Roco montre que ces rayons n'offrent pas un bonne sécurité de roulement pour les grandes rames. Le débattement des timons reste impressionnant et occasionne des pépins. Pour une rame de plus de 10 voitures, il faut faire la composition de la rame selon leur roulement. Un exemple: 2 Fourgons REE placés derrière une motrice, avec 12 voitures qui suivent. Si il y a du LSM parmi les 12, le risque de déraillement des fourgons est important, même avec 600mm de rayon. Les modèles artisanaux (ou en métal) en fin de convoi (2 fourgons Nord AMF d'un Night Ferry par exemple) offrent une bonne tension aux timons à élongation de la rame, et j'ai aussi des soucis de temps en temps.
Bref, vu la finesse de nos modèles actuels, je n'aime pas les voir risquer le déraillement, et avec 800, voir un mètre,
je pense être bien plus tranquille.
Pour aller plus loin, je pense aussi éviter toute rampe prononcée sur mes modules/circuit. L'usure induite sur la mécanique, et le risque de casse pour les détails sous châssis (sablières) me refroidissent beaucoup.
D'ailleurs les fabricants ne proposent pas de rails courbes avec dévers intégré, ou géométrie parabolique. Ce serait pourtant beaucoup plus réaliste, même pour le simple coffret de base.
manette-z

Messagepar Papou89
06 Aoû 2013, 20:55

manette-z a écrit:...D'ailleurs les fabricants ne proposent pas de rails courbes avec dévers intégré...

Mon JEP (en 0) de 1960 avait du devers intégré sur les courbes (3 voies, tout métal, y compris les traverses)... :mrgreen:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Aoû 2013, 10:19

Manette-Z: j'espère que tu as tort mais ne peux te contredire car je suis loin d'avoir épuisé tous les cas de figure de compositions. Disons aqu'avec les quelques compositions longues que j'ai essayé je n'ai pas eu de soucis. Par contre ce n'était pas du matériel "dernière génération" du genre des dernières LSM qui, de toute façon, sont plutôt capricieuses au niveau des élongation (une vaoiture marche, l'autre pas!). Quant aux fourgons REE, il faut que je colle les tampons avant mise en service effective, le premier essai s'étant soldé par une perte heureusement compensé par SAV pour qui ce n'était apparemment pas une surprise et qui m'a conseillé le point de colle.

Tu as raison a propos des zigouigiuis en tous genre qui traînent sous les châssis des matériels hyperdétaillés actuels: ça pose facilement problème sur les rayons de 600 car alors avec le déhanchement tous ces trucs risquent de toucher le rail, surtout si la planéïté n'est pas parfaite. Reste une solution: le démontage. C'est ce que je vais faire pour la RAe LSM qui a sous sont châssis de très jolies dynamos très réalistes ... et très exposées. Ces élements sont moins essentiels à ma pratique que la possibilité d'avoir un grand réseau avec beaoucoup de garages. Et avec 800 ou 1000mm de rayon et sans rampes cela aurait été impossible chez moi. Disposes-tu d'une ancienne grange pour ton réseau?

Pour moi c'est d'ailleurs la conclusion de tous ces échanges: s'il le peuvent, les cosntructeurs doivent intégrer dans la conception la réponse à plusieurs types de demandes: l'exploitation au normes NEM (R=500 pour les matériels longs, R= 360 pour les matériels courts) et la possibilité d'ajouter des hyperdétails (ou de ne pas les retirer) pour les quelques amateurs pouvant avoir des rayons de 800 ou 1000 mm (à chacher de toute façon)

Jean, je serai en Bretagne à partir de demain. Si passes dans les environs je t'accueillerai avec plaisir et te montrerai toutes mes courbes cachées :mrgreen: (et sur mon réseau en Bretagne il y en a d'inavouables car quand je l'ai construit il y a plus de dix ans je n'étais pas très sensibilisé aux aspects fonctionnels de la question :| je voulais juste que ça ne se voit pas).
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Aoû 2013, 10:20

manette-z a écrit:...D'ailleurs les fabricants ne proposent pas de rails courbes avec dévers intégré...

Ca n'aurait pas beaucoup de sens pour la voie courbable, en principe majoritaire sur les partie visibles, et en coulisses le dévers ne sert à rien.
Pierre bis
Bavard

Messagepar manette-z
07 Aoû 2013, 11:44

Actuellement, je dispose d'une pièce de 25m2. En faisant un tour de pièce le R9/R 10 de Roco Line passera sans problème, le circuit en R5/6 n'occupe pas la moitié de la pièce en largeur.
Oui, les châssis superdetailles des derniers modèles industriels HO tolèrent les petits rayons, mais je ne suis pas sur que les petites pièces survivent longtemps...
Autre exemple malheureux en rayon 600mm: une belle rame de 30 minéraliers REE et Makette attelés au hasard. La rame a déraillé à chaque fois en son milieu, et s'est même couchée... Les REE à 3 essieux sont beaucoup trop légers, ceux à 2 essieux aussi, mais tiennent mieux la voie. En lestant ces wagons, et en plaçant les plus sensibles au déraillement en queue, ça passe, mais de plus grandes courbes éviteront les gags à coup sur.
Mon idée de rails courbes paraboliques et en dévers, est surtout destinée à l'esthétisme. Même Le circuit du coffret de supermarché serait plus intéressant. Le TGV prendrait harmonieusement les courbes à toute allure, et le jeune ferroviphile serait sensibilisé à la géométrie de la voie.
Le rail courbable nécessite une coupe, une fixation à une plateforme, c'est déjà plus compliqué. Pour mon circuit d'essai, j'utilise la Roco Line ballastée. Ce système plug and play est parfait pour des circulations faciles, sans rentrer dans la réalisation d'un réseau élaboré. Roco avait eu une excellent idée car nombreux ne peuvent pas avoir de réseau. La Geoline qui est venue ensuite est décevante, et ne remplace pas son ancêtre.
Modifié en dernier par manette-z le 07 Aoû 2013, 12:33, modifié 1 fois.
manette-z

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant