par PToss
15 Aoû 2013, 14:05
je ne connais pas les choix commerciaux des dirigeants de Hornby car quand j'ai arrêté le modélisme, c’était encore en Francs et Jouef était à Champagnole, mais je pense qu'en tant que commerçant ils ne doivent pas être suicidaire au point de "se moquer" de leurs clients ! par contre, d’après ce que j'ai lu un peu partout, les moules sont partis en Chine ce qui est un grand classique dans les produits de grande diffusion, principalement pour des raisons de cout, plus précisément de marges pour les financiers !
travaillant dans le technique, j'ai eu le cas professionnellement avec des machines arrivant en Europe incluant dans sous-ensembles 110V US: bonjour les dégâts lors du branchement !
tout simplement parce-que le référencement de ceux-ci était INEXISTANT.
donc si leurs moules sont partis sans référencement PRÉCIS, que vous n'avez personne sur place pour CONTRÔLER, valider la chaine de fabrication de A a Z avec des tests régulier (voir en aveugle) avant l'envoi au pays final des clients, vous arrivez à cette situation.
cette solution coute bien sur un peu plus chère que de faire fabriquer en faisant UNIQUEMENT confiance au sous traitant, c'est un choix financier et pas technique.
je me répète, mais ayant lu depuis plusieurs mois de nombreux fils sur plusieurs forums, j'ai remarqué que les problèmes relevés par les clients sont aléatoires, et ne dépendent pas de la complexité de reproduction ou d'un prix final.
pour en revenir à ce modèle d'autorail, les moules existaient déjà: Lima, donc peu d'investissement
la mécanique existait aussi, dernière génération Jouef-Lima, ne restait qu'a adapter un nouveau moteur, c'est a dire pas grand chose, et une carte CI qui a l'air de ne pas avoir été testé vu les problèmes rencontrés !
par déduction, je dirais que ce groupe à fait le choix d'un investissement à "minima" ce qui est judicieux pour générer de bons bénéfices (c'est quand même le but d'une société non ? ) mais le produit est hélas entaché de problèmes de fonctionnement ou de décoration peu acceptables en rapport du prix demandé, même si c'est la seule reproduction de cette série d'autorail, d’où aussi le positionnement du prix: pas de concurrence. si il existait un autre fabricant des X 2100-2200, même plus haut de gamme, le prix serait certainement plus bas.
désolé d'avoir été si long mais ma déception est à la hauteur de l'attente !
je souhaite maintenant que Jouef-Hornby redresse la barre, corrige rapidement les erreurs de ce premier jet, et si c'est le cas, j'aurais beaucoup de plaisir à acheter des X 2100 vraiment d'origine ainsi que plusieurs remorque Xr bleue.
PToss