par Undertaker
16 Aoû 2013, 09:44
Salut,
Je renchéris sur les arguments pertinents de Léonard.
En plus, il faut respecter le gabarit des parties basses. En effet, il faut considérer tous les affaissements dus aux écrasements des suspensions, aux usures de roues, aux cabrages etc..., ce qui fait que les parties les plus basses d'un matériel réel, lorsqu'il est à l'état neuf, à vide et en ordre de marche ne peuvent descendre en-dessous de 220 mm au-dessus du niveau du rail (ne pas oublier qu'il y a aussi des "choses" entre les rails, avec notamment un "crocodile" dont le niveau supérieur est à 80 mm au-dessus du niveau des rails).
A titre d'exemple, le niveau le plus bas du TGV Duplex est justement à 220 mm au-dessus des rails et les lames des chasse-obstacles des BB 27000/37000/75000 ayant été placées au plus bas, il a fallu faire une découpe au centre de la lame afin de ne pas risquer le contact avec les crocodiles.
Tout ça pour dire que la Rae répond forcément aux mêmes critères que tous les autres matériels roulants. Or, comme en modèle réduit, la notion d'affaissement des caisses n'existe pas, si des "bidules" touchent les rails, c'est que l'engin est hors échelle et mal foutu de surcroît.
UTKR