RAIL 87

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: RAIL 87

Messagepar Boxpock
26 Fév 2013, 10:27

Il est très beau ! Le LMJ est bien enterré je pense même si je le trouve très bien aussi pour de l'artisanal (c'est un scratchbuilding en CP donc c'est sûr on a pas la même finesse mais il est très beau tout de même).
Boxpock
Bavard
 

Re: RAIL 87

Messagepar Challenger60
26 Aoû 2013, 12:51

Puisque l'on parle de l'X5500/5800 Rail 87, c'est l'occasion de poster quelques photos du dernier né de la gamme l'X5800, version avec la porte coulissante pour le compartiment voyageur... Très bel engin qui a été amélioré par rapport à la version précédemment sortie avec des caches pour éviter que les phares n'éclairent le ballast...








Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: RAIL 87

Messagepar POMidi
26 Aoû 2013, 13:23

Joli :cool:

Niveau fonctionnement, un retour d’expérience ?

Merci.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: RAIL 87

Messagepar cc7001
26 Aoû 2013, 14:42

bonjour.
J'ai pu tester la première version sur mon réseau; il passe partout mais attention aux crocodiles; il est très bas.
Sinon que du bonheur.
Sonore; j'aime bien et le bruit des freins est excellent. Exactement le bruit auquel on pouvait s'attendre. :)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 794
Âge: 66
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: RAIL 87

Messagepar Mtb
26 Aoû 2013, 22:57

Bonsoir,
Mes impressions suite à l'acquisition la semaine dernière d'un 5809 "analogique" dépôt de Bordeaux:

Déjà à l'ouverture du boitage, faut l'ouvrir...Le dedans, c'est du calé serré, attention en ôtant les 2 petites cales en mousse, de ne pas arraché un tampon ou une main montoir frontale. Sans ces cales, l'autorail est bien calé, déjà...
Qcq tours sur mon circuit d'essai tortueux avec des aiguillages de marques courantes,( jouef/ peco, symétriques,courts, longs et roco triple) rails peco code 100.
Ça passe partout dans les 2 sens. Par contre, à allure modérée, il coince un peu (bogies) dans les rayons de 580 environ (planche 1,20 de large).
Avec un transfo antédiluvien Fleischman: Excellant ralenti, presque du pas à pas mais vu le transfo :oops: ...
Feux réversibles: intensité et tons juste ce qu'il faut (à mon goùt), l' éclairage intérieur et l'éclairage du kiosque, qui ne varient pas d'intensité selon la vitesse demandée, n'ont pas la même "couleur jaune" ni la même puissance : moindre pour le kiosque , ce qui donne une présence visuelle supplémentaire et dans lequel le tableau de bord est très visible (mérite d'emblée un mécanicien).
Aucune fuite de lumière(s) constatée.
Ce petit autorail n'a rien à envier aux grands. Les teintes extérieures se marient bien avec les autres autorails.
Ne reste plus qu'à attendre les remorques FNC pour assurer un service sur voie secondaire ...

Vous l'avez deviné, je suis conquis :cool:

Hors sujet : Chez le détaillant (Toulouse) j'ai pu voir et surtout entendre la 030TU HJ en DC , ça aussi c'est du bonheur... :cool:
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb
 
Messages: 253
Âge: 74
Enregistré le: 07 Déc 2008, 17:47
Localisation: Montauban 82

Re: RAIL 87

Messagepar YanShe
02 Sep 2013, 10:47

J'ai enfin pu essayer sérieusement mon X55xx sono...

Pour le boitage je plussoie fermement ! D'ailleurs, j'ai endommagé un porte-lanterne, détaché un deuxième et perdu :cry: un troisième !!! :diable2:

Pour le son, c'est une vraie merveille : Par exemple, lors d'un arrêt, il y a bien sûr le crissement des freins, mais ce n'est pas le "standard" ESU qu'on retrouve sur la totalité des modèles mais un son spécifique probablement enregistré sur un vrai. De plus, toujours lors d'un arrêt, le régime moteur baisse, ce qui est normal, mais il y a un emballement presque imprceptible juste avant le passage au ralenti. Dû probablement au débrayage lors du passage au point mort.

En revanche, faute d'une section de voie assez longue, je n'ai pas entendu de passage de vitesse, je présume qu'ils existent et il faudra que je fasse un essai au banc.

Par exemple, sur le X2800 ROCO (LSV3.5), ils étaient là ! Juste réglés un peu haut en crans de vitesse DCC pour que la majorités des "utilisateurs" ne les remarquent. Une fois règlé plus bas avec un Lokpro, c'est un régal.

Peut-on aussi faire ce réglage pour le LSv4, je l'ignore...

Pour ce qui est de l'étagement des n° de fonction (de 0 à 18) c'est moins cata que je le craignait car les fonctions essentielles sont jusqu'à 8, le reste est soit accessoire, soit repris en sons aléatoires (compresseur par exemple qui redémarre aussitôt après un freinage).

Pour l'éclairage du kiosque dont le tableau de bord mérite un petit coup de pinceau sur les instruments, en revanche, je n'ai pas fait le même constat et je trouve que les "lampes" du compartiment voyageurs sont un peu trop blanches.
Un bon point pour la possibilité de n'avoir qu'un seul feu rouge bas à gauche accessible par une touche de fonction. Mais, pourquoi diable (en fait pour raison d'économie probablement) avoir mis les différents "swithes" sur la platine et non-accessibles sans démontage du modèle, en particulier le feu vert (clôture de la ligne) qui devrait pouvoir être actionné facilement à la demande, soit par touche de fonction soit par un inter facile à manoeuvrer ?
En effet, il eut été plus pratique et réaliste de commander le basculement à un seul rouge bas par inter sous châssis (puisque cela dépend de l'époque de circulation du l'engin) et reserver la touche de fonction au basculement du rouge au vert de ce même feu puisque cela dépend du moment de la journée où circule l'engin... Dommage...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités