pas tinés (mais presque)

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: pas tinés (mais presque)

Messagepar POMidi
31 Aoû 2013, 12:42

Là je préfère: du beau matos, aspect dans son jus mais resté en bon état: l'image de l'entreprise et l'argent du contribuable sont mieux gérés ainsi. :D

Pour moi question patine, c'est juste ce qu'il faut: pas sorti de boite mais pas en ruine.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Beilhack
31 Aoû 2013, 15:19

Salut,

La plus belle pièce de ma petite collection en 0:

(Clichés Beilhack)
La CC 406510 (base LEMATEC) de Venissieux version 1999... :coeur1:
Ces quelques modestes clichés vous permettront (du moins je l'espère!!!) de vous faire une idée de l'apport de la patine à l'huile en plus de la patine à l'aérographe. Croyez-moi, cela change l'aspect du modèle du tout au tout par les petites touches ici et là (saletés laissés par les chaussures des ADC en dessous des portes d'accès, ...) et le traitement des creux (bouchons de sablières, joints des capots de toiture et des lamelles des persiennes latérales un temps si décriées) et des minuscules pièces que ne permet pas l'aérographe (traitement des différents organes des bogies sur le 2ème cliché, ainsi que du parafoudre, du vérin de montée du pantographe et du cadre de celui-ci sur le 3ème cliché). :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar POMidi
31 Aoû 2013, 16:19

Belle machine. en O je me doute que le rendu est superbe. :cool:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Beilhack
01 Sep 2013, 14:32

Salut,

(cliché Beilhack)
Une autre vue de la 66055 AMJL, dans un environnement qui ne sert pas trop la réussite de cette machine... :oops:
On distingue en particulier les légères traces de calcaire sur les longerons du châssis, traces laissées par le ruissellement de l'eau au niveau des orifices et des pieds de fixation des rambardes.

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar raiden
01 Sep 2013, 18:30

Les machines sont magnifiques. Je n'ai pas encore essayé la patine avec des teintes à l'huile, quelles sont les teintes utilisées pour ces machines ?
En tous cas, c'est superbe. :cool:
raiden

Messagepar Beilhack
01 Sep 2013, 18:55

salut raiden,

gouaches de marque Artisti:
- blanc titanium réf.018
- noir de mars réf.540
- terre d'ombre naturelle réf.493
- terre de sienne naturelle réf.162

Après, tout est question de mélange afin d'obtenir les variations désirées... L'huile essentielle de pétrole permet d'accéder par capillarité dans les reliefs en creux des modèles... ;)

Exemple concret avec 2 lanterneaux de 6500. Celui de gauche après traitement à l'aérographe (travail réalisé par FX JAMOIS) et celui de droite avec aérographe et patine à l'huile (travail réalisé par Mr. X, ce dernier tenant à garder son anonymat)...

IMPORTANT: pour une patine à l'huile, il faut absolument posséder des clichés de détails des machines auxquelles on s'attaque... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar raiden
01 Sep 2013, 19:15

Merci beaucoup Beilhack et bonne soirée.
raiden

Messagepar YanShe
02 Sep 2013, 10:38

Beilhack a écrit:s
IMPORTANT: pour une patine à l'huile, il faut absolument posséder des clichés de détails des machines auxquelles on s'attaque... :idea:

@+
David

Comme pour toutes les techniques de patine, sinon, on fait dans le fantasme (ou le fantaisiste...) :H2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Beilhack
02 Sep 2013, 18:17

Salut YanShe,

Je vais me permettre d'exprimer autrement ta réponse. Un exemple concret déjà montré sur un autre sujet:

Impossible d'arriver au résultat de la technique de la patine à l'huile (en l'occurrence les 2 traces de rouille sur la tôle couvrant l'angle de la persienne de cette 6568) avec un seul aérographe (paroles de FXJ). Et ce n'est pas de posséder tous les clichés du monde qui va y changer quelque chose... ;)

Ce que je veux exprimer par cela, c'est qu'un cliché d'ensemble d'une machine suffit afin d'arriver au résultat escompté avec un aérographe (voile de crasse unifiée par exemple)... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
04 Sep 2013, 12:04

POMidi a écrit:Par contre, je me répète, mais la vue des deux premières m'est totalement insupportable, même si malheureusement cela peut être considéré comme réaliste.
Pierre

Salut Pierre,

Petit retour en arrière pour te confirmer que cela peut être (malheureusement) considérer comme réaliste:

656-083-mt.jpg
La triste réalité du terrain (les FS sont (re)connus pour le nombre de matériels tagués... :siffle:

(cliché FXJ)
Et sa reproduction en H0, basée sur un mélange des 2 machines ci-dessus... :oops:

Promis, je ne t'embête plus avec mes tags, même si la liste de clichés de ce type de réalisations est longue et l'envie ne me manque pas!!! ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant