Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
03 Sep 2013, 17:57

Hi-Han
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
03 Sep 2013, 18:13

Le Basque a écrit:...il faut lui donner au moins deux picotins par jour...

Avec deux picots teints, il n'ira pas loin... :mrgreen:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BB 16013
03 Sep 2013, 23:38

Rockandrail a écrit:J'avais prévu de pouvoir passer la main :rhaaa: par dessous :rhaaa: mais l'espace est trop restreint. :ange: :ange:

Désolé pour cette imposture mais ça m'a picoté :mdr:
Rockandrail a écrit:Et l'objectif initial était malgré tout de voir le tram tourner sous le pont et partir "ailleurs". Comme c'est mécaniquement impossible... :cry:

Il n'a qu'a partir nulle part ailleurs et le tour est joué...
Impossible n'est pourtant pas Rock !!! ;)
@+
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
BB 16013
Bavard

Messagepar Rockandrail
03 Sep 2013, 23:45

Biesses tous autant que vous êtes! :mur: :mdr: :mdr2:

Je referme l'épisode tram. Il convient d'abord de terminer la décoration du module "dépôt". J'ai commencé à découper du carton plume :mrgreen: . Il y aura en tout 16 immeubles à l'arrière plan.

Je réfléchis également à une solution pour prolonger la caténaire au dessus d'au moins deux voies sur ce module. (je souhaite notamment pouvoir amener une machine pantos levés sur le pont tournant). Les emplacements des poteaux n'ayant pas été initialement prévus, cela va ressembler à une situation réelle: électrifier des emprises déjà construites.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
13 Sep 2013, 17:08

J'entame l'alignement d'immeubles en arrière du module dépôt. Nous sommes ici dans les premiers faubourgs de la ville, le long du chemin de fer et au voisinage du dépôt et des usines. Les immeubles sont donc moins "bourgeois" qu'en centre ville.

J'ai opté (pour ceux qui connaissent) pour l'alignement de maisons typiquement belges construites entre les années 1880 et 1914 qui borde l'avenue Fonsny en sortie de la gare du Midi, à hauteur du tri postal déjà évoqué sur le module. Ce sont des façades simples, toutes différentes mais toutes très proches en style. Il y en a encore des milliers de ce type à Bxl.

La situation étant décrite, passons à la réalisation. Les 5 premiers immeubles en partant de la gauche seront ceux illustrés sur cette photo capturée sur Google Street.

Je me suis dit que la réalisation de la première de ces façades, la plus à gauche, pourrait faire l'objet d'un petit tuto.

Réduite à l'échelle H0, la façade va mesurer 75 mm en largeur et 192 mm en hauteur, du trottoir à la corniche.

Lors de mes précédentes constructions, j'avais opté pour la structure en faveur d'empilements de découpes de carton plume de 2 mm. Le carton plusme présente un avantage certain: la facilité de sa découpe. Et il présente un inconvénient certain: trop peu rigide, il plie dès qu'il est encollé ou mis en peinture à l'acrylique (la peinture acrylique formant un film qui se contracte au séchage).

Je souhaitais donc optimiser la procédure en conservant le carton plume pour les parties comportant des découpes et en y associant un matériau rigide résistant aux pliures. Mon choix s'est porté - avec succès - sur du carton contrecollé de 2 mm. Parfaitement rigide, il conserve sa planéité en toutes circonstances.

La première étape a donc consisté à découper une plaque de 75 mm x 192 mm dans du contrecollé de 2 mm et une plaque identique dans du carton plume de 2 mm.
Les cotes en hauteur et en largeur sont déduites de la photo et les emplacements des portes et fenêtres dont tracés au crayon et à la règle sur la plaque de carton plume.
Une fois les découpes effectuées, la plaque découpée est posée sur la plaque de contrecollé et les emplacements en creux des portes et fenêtres y sont dessinés au crayon. Ces emplacements sont ensuite peints d'une couche de fond noire à peine estompée de gris. Sur cette couche, les voilages sont représentés par touches successives de mélange de blanc et de beige très dilué, appliqué avec la tranche d'un pinceau plat.
Sur la plaque de carton plume, les flancs des encoigures de portes et fenêtres sont peints de la future couleur de la façade.

Une fois que les peintures sont bien sèches, la plaque de carton plume est collée sur la plaque de contrecollé et mise sous presse une demi heure.

A ce stade, cela nous donne ceci:

Le rez de chaussée de l'immeuble est occupé par un bistrot très fréquenté par les postiers d'en face: le Caberdouche.
Une petite recherche sur le Net - immense ami des modélistes - me procure une photo de l'intérieur d'un bistrot ancien correspondant parfaitement au lieu. Comme il s'agit d'un immeuble d'angle, on y voit la représentation de la fenêtre sur la rue à angle droit.
Imprimée à l'échelle avec photo-shop et découpée, la photo vient s'insérer dans les découpes du rez de chaussée:

La phase de réalisation des châssis de portes et fenêtre peut maintenant commencer. Le matériau utilisé est essentiellement constitué de profilés en polystyrène Evergreen et de plasticarte découpés aux dimensions qui conviennent. Les châssis du bistrot étant marrons, ils sont prépeints après découpe et avant pose:

et une fois secs, mis en place à leurs emplacements respectifs.

Les découpes de plasticarte sont collée à la superglue. Les profilés sont collés à la colle à bois. C'est du plastique sur du carton, mais comme il n'y a aucune contrainte mécanique, cela tient très bien. Je n'ai jamais constaté de décollage d'une de ces pièces.
La même technique est utilisée pour réaliser l'ensembles des châssis de fenêtres. Les trois petites fenêtres et une fenêtre centrale en haut de la façade ont été murées, survivance fréquente de la taxe sur les fenêtres que des cerveaux tordus avaient un jour imaginé.

Entre-temps, des découpes supplémentaires de contrecollé ont été réalisées afin de conférer à l'ensemble une profondeur de 20 mm (profondeur dont je dispose entre la paroi du fond du module et le gabarit que j'ai conféré à la rue. Ces découpes se terminent en oblique afin d'épouser la future toiture. Elles sont collées à angle droit à l'arrière de la façade, à la colle à bois.

La façade n'ayant plus à être retournée pour encollage, je peux maintenant procéder à la pose des appuis de fenêtre et des reliefs de façade (profilés Evergreen) et de la corniche constituée d'une lamelle de bois tendre de 1 mm d'épaisseur et d'un profilé Evergreen limé aux extrémités.

A ce stade, le gros oeuvre est terminé.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
13 Sep 2013, 17:26

La façade peut maintenant recevoir sa couche de peinture finale. Il s'agit d'acrylique à l'eau, ici de marque Pebeo, enduite au pinceau plat.

Passons maintenant à la réalisation du pan de toiture. Il s'agit de représenter de la petite tuile. Pour ce faire, je découpe un pan de papier canson épais (environ 1 mm) aux dimensions exactes de la toiture à poser. Parallèlement, je découpe un autre pan de même papier, de même largeur et de hauteur égale aux 3/2 du précédent. Ce dernier pan est strié verticalement tous les 2 mm à l'aide d'un tournevis fin.

Des bandes horizontales de 3 mm sont alors découpées dans ce pan strié. Parallèlement, je fabrique une petite tabatière en Evergreen:

Les bandes découpées sont ensuite collées sur le pan de canson base de manière à se chevaucher d'environ 1 mm. L'emplacement de la tabatière reste libre. Une fois sec, l'ensemble est peint en couleur tuiles avec de la Pebeo (ce toit est "rouge". D'autres seront noirs).

Grâce à Excel, je dessine le panneau du bistrot, le Caberdouche, où l'on sert à la pompe de la bière Perle Caulier 28:

Il reste à mettre en place la toiture après y avaoit collé la tabatière et à réaliser des rembardes pour les grandes fenêtres du 1er étage. Ces rembardes proviennent de découpes de rembardes Decapod. Elles sont enduites d'une couche de "Metal Primer" Tamiya puis d'une couche d'acrylique à l'eau noire Pebeo:

Et voilà. Cette façade simple est terminée et l'ensemble est collé à sa place sur le module. Comme il s'agit de coller du carton sur un fond en bois, j'utilise de la colle à bois.

Les maisons suivantes viendront s'accoler à la droite de celle-ci

Deux autres vues:

:apero: :dodo:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
13 Sep 2013, 17:27

En marge de ces travaux, je construis une toiture (sur le même principe que celui décrit plus haut) pour le hangar attenant à la remise à locomotive:

Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
13 Sep 2013, 18:26

Superbe :cool: :cool: :cool: comme d'hab !

Bravo grand Maitre des environnements urbains. :applause: :applause: :applause:

Bravo aussi pour le tuto. A te lire l'on aurais presque l'impression trompeuse que c'est facile. Or, il n'en est rien cela demande doigté et précision.

Amicalement.

Pierre, de très très en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar luc
13 Sep 2013, 20:22

C'est beau!
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar Albertrain
13 Sep 2013, 20:57

:cool: Comme d'hab :cool:
:siffle: Dommage qu'elles seront cachées par ces horrrrrriiibles voies :ange2:
:arrow: Un jour viendra ou il construira sa maison 1/1 en ......carton plume.
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux