Projet H0

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet H0

Messagepar Yremia
10 Sep 2013, 16:48

Bonjour à tous,

Novice dans le modélisme ferroviaire, je souhaiterai me lancer dans l'aventure et pour cela j'aurai besoin d'aide et de conseilles :)

Présentation :

Mon projet est actuellement dans sa première phase, c'est à dire définition des objectifs, conception et l'estimation des coûts. J'ai donc de nombreuses questions avant de passer aux premiers achats.

Voici mon cahier des charges
Échelle : H0
Epoque : 1990 à la durée de vie du réseau
Digital : Oui
Signalisation (SNCF) : Oui
Commande par PC : Oui

Voici un plan que j'ai réalisé :
Image
Longueur : 315 cm
Largeur :140 cm
Voie : Rocoline
Logiciel utilisé pour le plan : CDM-Rail

Dans le bas du plan, il y aura une gare composé de deux quais avec les 4 voies. J'hésite d'ailleurs à agrandir la longueur du quai (environs 135 cm) qu'en dites vous ?

Je souhaiterai sur ce réseau pouvoir manipuler de 1 à 4 trains simultanément (Composé d'une motrice et de 3/4 voitures/wagons maximum).
J'ai fait une simulation pour vérifier que cela était possible via CDM-Rail en créant des itinéraires me convenant.

J'ai donc de nombreuses questions à vous soumettre :

1- Que pensez vous du plans réalisé par mes soins ?
Avant l'achat des voies, j'aimerai votre avis concernant mon plan afin de l'améliorer.

2 - Quelle centrale me conseillez vous remplissant les contraintes précédemment indiquées ?
En lisant l'article publié en 2012 sur EspaceRails "Choisir Facilement sa Centrale". Il m'était conseiller conseillé une centrale Roco, la multiMauss ou une centrale Lenz (LH90-100), mais es-ce toujours d'actualité ? Avez-vous d'autres suggestions ?

3 - Pour digitaliser une motrice, que conseillez-vous comme marque de décodeur ?
Si je me souviens bien en lisant le Dossier sur le Digital sur le site EspaceRails il était conseillé les marques Lenz, ESU... ?

4 - Les éléments digital et sonorisé sont ils vraiment intéressant ?
A première vue à la première utilisation cela à l'air amusant mais j'ai bien peur de m'en lasser à la longue... Quoi que ça peut toujours épater les amis... Qu'en pensez-vous ?

5 - Quel logiciel de gestion de réseau utiliser ?
Je souhaite pouvoir, programmer des itinéraires, commander des trains un à un, gérer la signalisation du réseau et les aiguillages.

6 - Une revue pour bien démarrer dans le digital ?
J'ai entendu parlé de "clés pour le train miniature" ?

Je vais aborder les questions ou je reste actuellement dans le flou :

7 - Aiguillages et digital ?
Je voulais voir avec vous pour m'aider à comprendre comment sont gérés les aiguillages en digital. D'après ce que j'ai lu, il faut tout d’abord motoriser chaque aiguillage, chacun des moteurs est reliés à une sorte de décodeur d'aiguillage qui lui est relié à la centrale, jusque là j'ai bon ? Mais quels marques de moteur / décodeur acheter ?

8 - Signalisation et digital ?
C'est la que le flou est le plus prononcé, j'ai entendu parlé de plusieurs méthodes, une avec des aimants, une avec détection de courant, une avec infra rouge ou tout logiciel. Quel est la solution la plus facile et fiable que je puisse mettre en oeuvre sur mon réseau ? Quels seront les équipements nécessaires afin de la réaliser ? Sachant que j'utiliserai la signalisation SNCF 2 feux / 3 Feux / 4 Feux au delà je n'ai pas assez de connaissances en signalétique SNCF et je ne pense pas en avoir besoin sur mon futur réseau ?

Comme vous pouvez le voir, j'ai effectué quelques recherches / documentations avant de venir poser mes questions ici mais de nombreux points restent flous et j'espère les éclaircir grâce à vous :)

Je vous remercie par avance :D
Yremia
Yremia

Re: Projet H0

Messagepar XTof_vl
10 Sep 2013, 17:08

Au moins, tu donnes l'impression de savoir où tu vas!
Yremia a écrit:Bonjour à tous,

Novice dans le modélisme ferroviaire, je souhaiterai me lancer dans l'aventure et pour cela j'aurai besoin d'aide et de conseilles :)

Donc, probablement commencer plus petit pour être certain d'arriver: Faire la gare à fond (par exemple), et les rails ainsi que les connexions électriques uniquement pour le reste, afin d'aboutir en un endroit. Tu auras le temps de faire le reste plus tard!

Présentation :

Mon projet est actuellement dans sa première phase, c'est à dire définition des objectifs, conception et l'estimation des coûts. J'ai donc de nombreuses questions avant de passer aux premiers achats.

Voici mon cahier des charges
Échelle : H0
Epoque : 1990 à la durée de vie du réseau
Digital : Oui
Signalisation (SNCF) : Oui
Commande par PC : Oui

Voici un plan que j'ai réalisé :
Image
Longueur : 315 cm
Largeur :140 cm
Voie : Rocoline
Logiciel utilisé pour le plan : CDM-Rail

Je le trouve trop monotone. Tu as plus de possibilité avec des voies flexibles. Les trois voies de garage qui vont dans toutes les directions sont aussi un peu bizarres. Tu pourrais au moins créer un tiroir afin de refouler les wagons.

Dans le bas du plan, il y aura une gare composé de deux quais avec les 4 voies. J'hésite d'ailleurs à agrandir la longueur du quai (environs 135 cm) qu'en dites vous ?

En utilisant des aiguilles à enrouleur, tu peux augmenter ta gare, car elle est vraiment trop petite. Avec 1.15cm tu n'as qu'un train de trois voitures.

Je souhaiterai sur ce réseau pouvoir manipuler de 1 à 4 trains simultanément (Composé d'une motrice et de 3/4 voitures/wagons maximum).
J'ai fait une simulation pour vérifier que cela était possible via CDM-Rail en créant des itinéraires me convenant.

J'ai donc de nombreuses questions à vous soumettre :

1- Que pensez vous du plans réalisé par mes soins ?
Avant l'achat des voies, j'aimerai votre avis concernant mon plan afin de l'améliorer.

2 - Quelle centrale me conseillez vous remplissant les contraintes précédemment indiquées ?
En lisant l'article publié en 2012 sur EspaceRails "Choisir Facilement sa Centrale". Il m'était conseiller conseillé une centrale Roco, la multiMauss ou une centrale Lenz (LH90-100), mais es-ce toujours d'actualité ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Il te faut une centrale et des modules de rétro-signalisation qui sont compatible avec le logiciel que tu choisiras. Impératif. Donc, d'abord choisir le logiciel.

3 - Pour digitaliser une motrice, que conseillez-vous comme marque de décodeur ?
Si je me souviens bien en lisant le Dossier sur le Digital sur le site EspaceRails il était conseillé les marques Lenz, ESU... ?

Il y a d'autres marques... J'ai beaucoup d'ESU personnellement.

4 - Les éléments digital et sonorisé sont ils vraiment intéressant ?

Oui, mais pas toutes les locos sinon cela devient un vrai tintamarre.

A première vue à la première utilisation cela à l'air amusant mais j'ai bien peur de m'en lasser à la longue... Quoi que ça peut toujours épater les amis... Qu'en pensez-vous ?

Monotone... J'ai personnellement mis des manoeuvres automatiques, et c'est ce que les visiteurs regardent.

5 - Quel logiciel de gestion de réseau utiliser ?
Je souhaite pouvoir, programmer des itinéraires, commander des trains un à un, gérer la signalisation du réseau et les aiguillages.

Personnellement j'utilise RocRail, gratuit. Mais ce n'est pas le seul logiciel sur le marché. J'ai fait un fil expliquant son fonctionnement.

6 - Une revue pour bien démarrer dans le digital ?

Il y a de bonnes revues pour la décoration, mais pour le digital, c'est le Web la meilleure source d'information. Sinon, cela devient très vite obsolète.

J'ai entendu parlé de "clés pour le train miniature" ?

Je vais aborder les questions ou je reste actuellement dans le flou :

7 - Aiguillages et digital ?
Je voulais voir avec vous pour m'aider à comprendre comment sont gérés les aiguillages en digital. D'après ce que j'ai lu, il faut tout d’abord motoriser chaque aiguillage, chacun des moteurs est reliés à une sorte de décodeur d'aiguillage qui lui est relié à la centrale, jusque là j'ai bon ? Mais quels marques de moteur / décodeur acheter ?

Les moteurs sont choisis en fonction de l'aiguillage, et il y a un peu plus de choix pour le décodeur.

Attention, certaines marques ont des moteurs avec décodeurs intégrés, comme RocoLine.

8 - Signalisation et digital ?
C'est la que le flou est le plus prononcé, j'ai entendu parlé de plusieurs méthodes, une avec des aimants, une avec détection de courant, une avec infra rouge ou tout logiciel. Quel est la solution la plus facile et fiable que je puisse mettre en oeuvre sur mon réseau ? Quels seront les équipements nécessaires afin de la réaliser ? Sachant que j'utiliserai la signalisation SNCF 2 feux / 3 Feux / 4 Feux au delà je n'ai pas assez de connaissances en signalétique SNCF et je ne pense pas en avoir besoin sur mon futur réseau ?

Avec RocRail, il est possible de gérer les feux. Mais je ne l'ai pas encore fait, et ce n'est pas pour demain que je le ferai. D'autres logiciels le font certainement aussi. Il y a un excellent site qui décrit la signalisation SNCF, mais je n'ai pas son URL ici... A noter que la reproduction des distances entre feux est pratiquement impossible, et de ce fait il faut simplifier son application sur ton réseau.

Comme vous pouvez le voir, j'ai effectué quelques recherches / documentations avant de venir poser mes questions ici mais de nombreux points restent flous et j'espère les éclaircir grâce à vous :)

Je vous remercie par avance :D
Yremia
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
10 Sep 2013, 17:42

Bonjour,

Pour la signalisation SNCF, le site auquel fait référence Christophe est, je pense, celui-ci Site de Xavier Geillon.

Effectivement la signalisation SNCF est complexe, et pour faire quelque chose de ressemblant sur une aussi petite surface, il faut simplifier: voie unique avec une seule gare, l'autre pouvant être un garage caché. Dans la mesure du possible il y a intérêt à augmenter les rayons de courbures, l'inscription en courbe des voitures, et autorails, longs étant particulièrement disgracieuse.

Enfin, mais se sont des opinions personnelles:
  • pour une ébauche, rien ne vaut une feuille, un crayon mine et une gomme !
  • la voie courbable permet plus de liberté et est plus fiable (nombre d'éclissages divisés par 3 ou 4) que les coupons de rails. Personnellement c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre: cela fait 40 ans que j'utilise de la voie courbable et que j'ai reléguée les "rails en coupon" de mon réseau de gamin au fond d'un carton.
Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar serge de bollene
10 Sep 2013, 18:37

Yremia a écrit:....5 - Quel logiciel de gestion de réseau utiliser ?

Je sais bien que ce n'est pas un habitude masculine, mais il te faudra lire le mode d'emploi de CDM-Rail: ce logiciel sait faire cela. :siffle:
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar XTof_vl
10 Sep 2013, 18:54

Excellent Serge!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Yremia
10 Sep 2013, 20:13

Je vous remercie XTof_vl, POMidi d'avoir lu mon sujet et d'avoir publié des remarques intéressantes.

J'en conclu donc qu'avant de passer au reste, il va falloir dans un premier temps que j'adapte mon plan et que je choisisse un logiciel pour commander mon futur réseau.

Je vous donne les dimensions maximales que je m'autorise à utiliser dans ce projet :
Longueur : 350 cm
Largeur : 200 cm
Les autres contraires que je m'étais donné c'est un réseau bouclé (ovale par exemple) avec deux voies afin de faire circuler des trains en sens contraire simultanément ainsi qu'une gare de voyageur qui sera le "premier plan" du réseau.
Pour le reste, c'est libre de faire ce que l'on veut, j'aurai bien placé des voies de garages mais comme vous je ne suis pas très satisfait du résultat :o

Concernant la remarque des rails flexible, (que j'ai vu sur de nombreux postes sur ce forum) j'ai beau essayer de les manipuler sur AnyRail, je n'arrive pas à en faire grand chose... :|

Si vous avez des idées pour m'aider ou si vous avez des exemples de plans sur des dimensions similaire, je suis preneur ;)

serge de bollene a écrit:
Yremia a écrit:....5 - Quel logiciel de gestion de réseau utiliser ?

Je sais bien que ce n'est pas un habitude masculine, mais il te faudra lire le mode d'emploi de CDM-Rail: ce logiciel sait faire cela. :siffle:

En effet, j'avais connaissance de cette possibilité mais je voulais savoir s'il existait d'autre alternative plus intéressante étant donné mon peu de connaissance dans le domaine? :)

Yremia.
Yremia

Messagepar CarloDiGhega
10 Sep 2013, 22:12

Je suis d'accord avec PO-Midi, une ligne avec une voie est assez pour un reseau de cette taille:

Si tu as deux evitements (dans chaque partie droite) tu peux circuler avec deux trains simultanement. Si tu as deux voies, qui font tout le tour, tu ne peux pas faire circuler plus.

Et après il y'a plus de place pour developper les voies de garage, voies industrieles etc...
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
10 Sep 2013, 23:57

Bonsoir,

Je sors le Netbook pour répondre car l'écriture intuitive possède ses limites !

Yremia a écrit:....
Je vous donne les dimensions maximales que je m'autorise à utiliser dans ce projet :
Longueur : 350 cm
Largeur : 200 cm
Les autres contraires que je m'étais donné c'est un réseau bouclé (ovale par exemple) avec deux voies afin de faire circuler des trains en sens contraire simultanément ainsi qu'une gare de voyageur qui sera le "premier plan" du réseau.
Pour le reste, c'est libre de faire ce que l'on veut, j'aurai bien placé des voies de garages mais comme vous je ne suis pas très satisfait du résultat :o

La largeur est très correcte et elle permet d'éviter d'avoir des courbes trop serrées: 800 mm de rayon pour les courbes visibles, 650 mm pour les courbes cachées et 1 200 0 1 400 dans les gares pour les voies à quai est une bonne base.

Tu nous a dit que tu voulais une signalisation fonctionnelle, inspirée de la SNCF, avec jusqu'à 4 trains en circulations (donc 2 par sens). Rends toi compte que pour que cela fonctionne de façon à peu près fluide, avec avertissement (bloc 3 feux), il faut au moins 5 cantons et que ceux-ci doivent avoir 1,5 à 2 fois la longueur du plus long train, sachant que tes trains seront courts. Il faut donc que ton ovale est un certain développement. Je suggère une solution permettant avec un arrière plan étudié de garder une esthétique convenable: faire un double ovale sur 2 niveaux: la gare est devant au niveau 0, les entrées de gare sont partiellement en courbe. Les 2 doubles voies partant de la gare bouclent et se recroisent à l'arrière du réseau et descendent au niveau -1. Des tunnels cachent la zone de recouvrement. Les 2 doubles voies viennent se reboucler sur le devant du réseau au niveau - 1, laissant la possibilité d'installer une gare souterraine sur l'avant, permettant de garer des rames et d'alterner les circulations. En plus il est facile d'intervenir, en laissant ouvert sous la gare, en cas d'incidents.

La gros avantage c'est que tu double le linéaire de l'ovale ce qui est bénéfique pour installer ta signalisation. De plus la gare souterraine permet d'éviter que soient toujours les mêmes trains qui repassent. Je te garantis, que même moi qui suit "un rouleur" je m'en lasse.

Un plan bien conçue laisse la place à une extrémité, entre le bord du réseau et la courbe, pour l'installation d'une cour marchandise, et à l'autre extrémité d'une, petite, annexe traction.

L'arrière plan étant libre, puisque partiellement en tunnel, une petite ligne peut se détacher de la gare, monter au niveau + 1 et se terminer dans une toute petite gare de montagne avec une seule voie à quai, dédoublée pour faire l'impasse, desservie par des autorails ou une tranche de 2 voitures d'un train de nuit. Donc de bonnes possibilités de jeux.

Yremia a écrit:....
Concernant la remarque des rails flexible, (que j'ai vu sur de nombreux postes sur ce forum) j'ai beau essayer de les manipuler sur AnyRail, je n'arrive pas à en faire grand chose... :|

Oh, que voilà un faux problème ! Pour un petit réseau comme celui-là, point besoin de logiciels. Ceux-ci ont effectivement tendance à vous enfermer dans de la voie en coupons avec toutes les limitations que celle-ci impose.
Un papier, un double décimètre, un compas, un crayon, une gomme: cela suffit.

Et pour la poser ta voie courbable il faudra tracer tes courbes; pour cela une ficelle à la bonne longueur avec un clou d'un coté, un crayon de l'autre suffit. Le nec plus ultra c'est un mètre ruban avec une pointe rétractable; rien de compliqué. Quatre fois moins de joins, courbes à façon, raccord progressifs entre les différents rayons de courbures (gril d'entrée en gare avec courbe un peu serrée (800 mm) qui s'évase progressivement à l'entrée à quai pour finir en ligne droite). Visuellement c'est fluide, cela passe très bien. Et me semble t-il plutôt moins couteux que avec de la voie en coupons.

Voilà pour ces quelques réflexions.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
11 Sep 2013, 22:06

Concernantes les courbes et leurs rayons:

Je propose toujours des courbes de translation, ne pas pareillement sophisitqué comme dans la nature (des parables) mais simplement des rayons dfifferentes pour

---faire les courbes plus doux

---reduire le danger des derailements, notamment le truc, qui s'appelle "überpuffern" en allemande quand on pousse un train : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ferung.png

---gagner de la palce

---s'il est assez court, il n'est meme pas necessaire de mettre la partie avec le rayon serré dans un tunnel.

par exemple, ici je desinnais une combinaison des courbes 888mm et 604mm (voie exterieure)

Ici nous avons une configuration
15° ---- 888mm
60° ---- 604mm
15° ---- 888mm

Ici nous avons une configuration
30° ---- 888mm
30° ---- 604mm
30° ---- 888mm

et ici une courbe 888mm seulement

On voit qu'on peut gagner de 20 à 40 cm par longueur!
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Aldayo
12 Sep 2013, 18:08

Avec 3 à 3,5m pour un réseau, c'est vraiment bête de n'avoir que 1,35m de quai !!

Pour la signalisation, je t'indiquerai tout les signaux qu'il te faut, c'est mon métier.
A voir quand ton plan de voie sera fini.

Mais je te préviens, ça va vite chiffrer car il en faut pas mal des signaux le long des voies, surtout avec des aiguilles !!!

Pour les remarques sur le tracé, je rejoins le principe de faire une gare caché au -1 même si respecter les 2,5% de pente va être dur sur une petite longueur comme la tienne.
Oublie la double voie avec si peu de place sinon, ça sera assez train jouet qui tourne en rond.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants