H56
1-2-10) 1941-43 - La BR 1910
Une locomotive expérimentale à entraînement direct
En 1941, Henschel livre sous le numéro 25000 une locomotive de vitesse carénée qui diffère fondamentalement des locomotives à vapeur classiques.
Avec la série 05, on avait atteint la limite des possibilités de grande vitesse par la traction vapeur. Le diamètre des roues motrices ne pouvait plus être augmenté tout en maintenant les machines au gabarit des lignes existantes. Le nombre de tours moteurs était lui aussi arrivé à une limite que la technique de motorisation classique ne permettait plus de dépasser.
Avec sa machine numéro 25000, Henschel abandonne la technique conventionnelle. La machine, qui portera le numéro 19 1001 à la DRB, fonctionne par entraînement direct des essieux à l’aide de moteurs à vapeur. Il n’y a plus d’embiellage. Sa distribution d’essieux, avec quatre moteurs indépendants et deux essieux directeurs, s’apparente donc à celle d’une locomotive électrique et se note 1’Do1’
La technique de l’entraînement direct avait déjà été expérimentée sur des locomotives électriques. Avant l’apparition de cette technique, celles-ci étaient, tout comme les locomotives à vapeur, également entraînées par des bielles. Au moment ou est produite la 1910, on compte déjà parmi les locomotives à entraînement direct les séries E04, E16, E17, E18 et E19. Il était donc tentant de le transposer aux locomotives à vapeur.
Chaque essieu moteur de la 19 1001 possède son propre entraînement assuré par un moteur à vapeur en V. Les moteurs des essieux 1 et 3 sont à gauche de la machine ; ceux des essieux 2 et 4 sont à droite. Les moteurs sont des quatre cylindres en V avec un alésage et une course de 300 mm. Ils sont disposés à l’extérieur du plan des roues et font partie de la suspension de la machine. Le jeu relatif entre les vilebrequins des moteurs et les roues qui en résulte est compensé par des cardans. Comme sur les locomotives électriques, l’entraînement direct permettait de monter en vitesse indépendamment du diamètre des roues. Avec des roues motrices de 1250 mm, la locomotive de vitesse 19 1001est très en dessous des diamètres de roues des locomotives lourdes pour trafic marchandise.
Les essieux ne sont bien entendu pas accouplés. Il n’y a donc pas de dandinement comme sur les locomotives à embiellage. Le nombre de tours moteurs est égal au nombre de tours des essieux. Aux alentours de 175 km/h, il atteignait 800 tpm.
La chaudière est timbrée à 20 bars. La charge par essieu est de 18t, ce qui rend la machine compatible avec l’ensemble du réseau.
Les essais révèlent une surconsommation de vapeur. En outre, la machine est extrêmement difficile à préparer pour le service. La raison principale en est vite identifiée : les segments des pistons ne sont pas suffisamment étanches avec pour résultat que, régulateurs ouverts, les deux côtés de la chambre se remplissent de vapeur sous pression. De ce fait, le démarrage est très difficile et ne peut avoir lieu que par injection de vapeur à très haute pression.
Le problème sera résolu en réduisant le jeu des segments et la locomotive fonctionnera enfin normalement. Le LVA de Grunewald peut entamer les essais à grande vitesse (la locomotive est prévue pour le 180 km/h). Mais nous sommes maintenant en 1943 et les chemins de fer allemands ont d’autres priorités. Les essais n’auront pas lieu et la machine est insérée dans le trafic classique le 30 avril 1943 entête du train SFR 1039 de Berlin à Hambourg et du D7 en sens inverse. La locomotive reste en service sur cette ligne jusqu’en 1944, avec des incursions jusqu’à Osnabrück. En août 1944, elle est endommagée par un bombardement et doit être retirée du service.
Elle tombera entre les mains des troupes américaines aux environs de Göttingen. Les américains la font remettre en état par Henschel puis l’expédient aux Etats-Unis comme butin de guerre. Elle est un temps garée à la forteresse Monroe en Virginie où elle sera ferraillée en 1952.
Avec la 19 1001, la tentative d’appliquer l’entraînement direct à une machine à vapeur restera sans suite. La période d’après guerre n’est plus propice aux grandes vitesses et le projet, qui était en gestation depuis 1934, n’est pas repris. La fin concomitante de l’ère de la vapeur sonnera définitivement le glas du projet.
Catégorie : 1’Do1’
Distribution : S46.18
Diamètre des roues motrices : 1250 mm
Vitesse maxi : 175 km/h
Fabricant: Henschel
Première mise en service : 1941
Tender : 2’3T38St modifié avec 12,5t de charbon
Nombre total construit : 1
Numérotation : 19 1001
Dates de réforme : 1944, ferraillée en 1952