Stromae: Vive la Belgique!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Stromae: Vive la Belgique!

Messagepar XTof_vl
19 Sep 2013, 08:21

clofer a écrit:La plupart des "chanteurs" et autres "musiciens" ne sait même pas lire une partition !
C'est comme Julien Clerc qui a avoué s'être mis aux cours de chant il y a seulement quelques années ...
Mais je ne nie pas l'intérêt de la chansonnette et de la musiquette dans la vie courante, on ne peut pas toujours se prendre le chou sur des musiques grandioses, comme on ne peut pas lire que du Proust !
@++

Paul McCartney ne sait toujours pas lire une partition, et ne l'apprendra sans doute jamais. Il a pourtant également écrit différentes oeuvres "classiques", dont l'accueil par les critiques de musique classiques n'a pas toujours été mitigé.

Il a aussi fait un album très jazz.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
19 Sep 2013, 08:37

Mc Cartney est clairement un génie, que l'on aime ou pas ce qu'il fait on peut difficilement le nier.

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Pierre bis
19 Sep 2013, 08:56

Les partitions ne sont qu'une représentation écrite de la musique. Savoir les lire et écrire n'a jamais été ni nécessaire ni suffisant pour créer. Quant à "apprendre" la musique, les gens cités l'ont "apprise" à leur manière, c'est à dire sur le tas, mais ils l'ont bel et bien apprise, comme d'autres autodidactes ont appris à devenir ingénieurs ou écrivains sans passer par les grandes écoles ou l'université. C'est possible, même s'il ne faut pas tomber dans des propositions inverses perfois sous-entendues: il ne suffit pas de ne rien avoir appris pour être un génie, et les études, quelles qu'elles soient, ne transforme pas les hommes en robots formatés.
Modifié en dernier par Pierre bis le 19 Sep 2013, 10:35, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
19 Sep 2013, 10:10

Rodolphe a écrit:Bon, il est clair que pour la "variété" mais aussi pour beaucoup d'autres styles, on a au mieux un ou deux accords, quelques machins autour et c'est tout... Mais il ne faut pas tout jeter pour autant ! Tout le monde n'est pas Bach ou Mozart, même si beaucoup utilisent sans même le savoir ce que ces grands compositeurs nous ont laissé,

Non, en général c'est trois. Et trois suffisent la plupart du temps.
Et pour les notes, pas besoin d'en utiliser plus de 5 (ce qu'on appelle la gamme pentatonique, datant des grecs de l'antiquité). J'avais d'ailleurs présenté cela lors d'une conférence il y a quelques années et j'avais cité un certain nombre de chansons, allant des comptines et chansons d'enfants ("Il était un petit navire" par exemple) à des airs populaires plus récents. Si je retrouve la liste... (une demi heure m'avait suffi pour la constituer, c'est dire si j'ai eu peu de mal à trouver des airs se limitant à 5 notes !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar FredVincent62
19 Sep 2013, 11:01

Tant que Patrick Sebastien nous fait tourner les serviettes dans les mariages... :mrgreen:

OK je :arrow:
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar bogie-wogie
19 Sep 2013, 11:40

En relisant ma dernière intervention je me rends compte que ma première phrase est ambigüe.
Quand je dis "trois [accords] suffisent la plupart du temps" c'est uniquement pour souligner la pauvreté harmonique de bien des morceaux de musique populaire actuelle (et je vais donc dans ton sens, Rodolphe). Car pour de la vraie et riche musique, il vaut évidemment mieux en avoir davantage !

Mais ça devient alors bien vite trop compliqué pour nombre de musiciens actuels...

bw (qui avoue être un brin caricatural ici, mais pas de beaucoup !)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
19 Sep 2013, 11:59

De très nombreuses chansons populaires, tubes rock et jazz sont construits sur des suites de 4 accords arrangés en "anatole" (deux mesures, degrés I et VI pour la première et degrés II et V pour la seconde, le quatrième accord appelant à rejouer le premier).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
19 Sep 2013, 12:20

bogie-wogie a écrit:
Mais ça devient alors bien vite trop compliqué pour nombre de musiciens actuels...

bw (qui avoue être un brin caricatural ici, mais pas de beaucoup !)

Peut-être caricatural mais à mon avis surtout sans réelle importance. Effectivement tu devrais parler non pas de musiciens mais de compositeurs, mais au fond je trouve que cela n'est qu'un débat technique sans importance si le résultat est capable d'émouvoir, quelle que soit l'émotion générée. Une bonne partie de la musique dite "contemporaine", qui est maintenant déjà assez ancienne, est tombé dans ce que je considère comme un piège,c'est à dire la technique pour la technique. Je considère aussi qu'une bonne partie du jazz est dans le même sac, le goût de la technique se manifestant dans ce cas moins dans les compositions que dans la virtuosité instrumentale. Cela me laisse parfaitement froid, voir m'énerve dans le cas de certains jazz.

Par contre j'adore Bach chez qui la technicité, pourtant véritablement complexe à ce que m'ont dit des musiciens et instrumentistes classiques, n'est pas immédiatement décelable.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
19 Sep 2013, 12:21

Pierre bis a écrit:Les partitions ne sont qu'une représentation écrite de la musique. Savoir les lire et écrire n'a jamais été ni nécessaire ni suffisant pour créer. Quant à "apprendre" la musique, les gens cités l'ont "apprise" à leur manière, c'est à dire sur le tas, mais ils l'ont bel et bien apprise, comme d'autres autodidactes ont appris à devenir ingénieurs ou écrivains sans passer par les grandes écoles ou l'université. C'est possible, même s'il ne faut pas tomber dans des propositions inverses perfois sous-entendues: il ne suffit pas de ne rien avoir appris pour être un génie, et les études, quelles qu'elles soient, ne transforme pas les hommes en robots formatés.

Je dirais même aque l'apprentissage académique de la musique est une aberration qui en détourne nombre de musiciens en herbe.
De tous temps, l'homme a appris à parler avant d'apprendre à écrire. A l'académie, on force à apprendre l'écriture avant de savoir parler. Or pour être musicien, il n'est pas nécessaire de savoir écrire à priori. Il faut par contre maîtriser l'harmonie.
L'enseignement académique a permis de formaliser cette dernière et permet donc à quelqu'un de peu "doué" d'en acquérir les bases. Mais cela ne suffit pas à en faire un grand musicien.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
19 Sep 2013, 12:33

Je ne connais pas grand chose en musique. Ou plutôt rien. :oops: Tout ce que je sais, c'est que je la range, instrumentale ou vocale, en deux catégories :

1-supportable
2-insuportable

Dans la première catégorie, je range à peu près tout si ça ne dépasse pas un certain nombre de décibels quand ça arrive à mes oreilles.

Dans la seconde, je fourre le Hard Rock, le heavy metal, le hip-hop, le techno, Mireille Matthieu ... et quelques rares spécimens comme elle, et là, MÊME en sourdine ! (Je crois que j'y mettrai Strom-machin. :mrgreen: )

Le problème avec les goûts musicaux, c'est qu'on est souvent obligé de plus ou moins partager ceux des voisins. Ne serait-ce que par les multiples stations de radio qui vous la distille à longueur de journée... Quand je vivais à NY au-dessus de la 125eme, j'étais bien obligé tous les soirs d'été de profiter de la Salsa et du Meringue de mes voisins, Au point de finir par ranger cette musique dans la seconde catégorie !! Si bien qu'une fois, j'avais mis ma chaine stéréo sur mon "fire escape" et j'avais balancé du Bach à fond ... Ah, le beau tintamarre ce soir-là !

Les lecteurs passionnés d'un genre littéraires chiant ou de mauvaise poésie n'emmerdent qu'eux-même ... Les amateurs de croûtes se pâment en silence dans les galeries et les musées.. Et si on n'aime pas les serricurbes, eh bien on fait comme moi, on ne va pas voir les expos de trains !

Mais les amateurs de musique font trop souvent ch ... les autres ! Même avec des écouteurs sur les oreilles si on est assis à côté dans le métro.

Ah, et si vous m'invitez à dîner un jour, ne vous croyez surtout pas obligés de mettre quelque chose sur la chaine. (Clin d'oeil à Pierre) A défaut de bonne conversation, mieux vaut encore le bruit des fourchettes et des mandibules que VOTRE musique ! Na.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon