Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar POMidi
20 Sep 2013, 13:10

Je ne suis pas juriste mais je partage ton point de vue. J'ai toujours plutôt pensé que reproduire une marque en miniature ressortait de la publicité gratuite.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.
Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
20 Sep 2013, 13:13

Encore une fois il semble que notre bonne vieille Europe, avec sa culture sclérosée, soit à la traîne de l'Amérique (les USA pour être plus précis). Là-bas les producteurs de modèles réduits doivent demander l'autorisation d'utiliser tel ou tel logo de firme ferroviaire (UP, NS, CSX, BNSF pour les plus grandes - y compris les logos des firmes disparues dont elles détiennent les droits) mais l'autorisation est accordée gratuitement, sans avoir de droits à payer.

Certes, il y a eu un flottement en la matière il y a quelques années, où le responsable juridique d'une compagnie (Union Pacific) avait cru voir là une juteuse source de revenues. Mais devant la levée de boucliers la compagnie a vite fait marche arrière, surtout parce que ses dirigeants se sont aperçus que cela écornait sérieusement leur image. Il en est résulté le statut actuel, accepté et adopté par toutes les compagnies ferroviaires américaines (à ma connaissance). L'un des meilleurs arguments est la pub gratuite que font ces modèles réduits pour ces compagnies.

Chez nous les firmes de modélisme n'ont aucun poids et les propiétaires de logos/marques/sigles/etc. ne voient que la possibilité de se faire un peu de fric en plus, vite fait et sans se fouler. Leur image, ils s'en foutent royalement, ne se regardant sans doute jamais dans la glace...

La solution ?... Pour moi le boycott me convient tout à fait et c'est déjà ce que je pratique, mais je suis bien conscient que pour beaucoup de modélistes c'est irréalisable. Alors... ?

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar jpdeRouen
20 Sep 2013, 13:24

Challenger60 a écrit:Moi aussi j'ai toujours été un peu étonné par ces histoires de droits d'image sur des reproductions en miniature. Je ne vois pas trop en quoi l'image de Wagonlit Carlson pourrait pâtir (ou profiter) de reproductions de voitures de chemin de fer des années 30...Je ne pense pas que Citroën demande des droits sur la reproduction de la 2CV ou de la DS19... :siffle:

Ca me rappelle l'histoire du dernier wagon Le Train qui amis un temps fou pour arriver chez les abonnés parce que, paraît-il, la SNCF réclamait des droits dessus. C'est bizarre, j'ai toujours du mal à l'avaler: j'imagine mal la boîte réclamer des droits sur un wagon-atelier, peut-être fictif, d'origine allemande et envoyé à la ferraille depuis des lustres...
Pour en revenir à LSM, mister Piron est confronté à la faillite de sa stratégie du coucou: elle n'impressionne plus les autres fabricants qui n'hésitent plus à lui brûler la politesse et sa politique de tout annoncer pour sortir les modèles à l'échéance d'une poussée de dents chez les gallinacés finit par fatiguer sérieusement nombre d'amateurs. Enfin, pour ce que j'en dis...
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Messagepar POMidi
20 Sep 2013, 13:29

Si, si ! Il faut que les acheteurs de maquettes de trains apprennent à se faire respecter en tant que consommateurs. Celà éviterait que certaines marques se croient autorisées à faire produire n'importe comment des matériels de qualité aléatoire , sans notice et avec un SAV inexistant.

Pierre d'en bas

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
20 Sep 2013, 13:35

Challenger60 a écrit:Moi aussi j'ai toujours été un peu étonné par ces histoires de droits d'image sur des reproductions en miniature. Je ne vois pas trop en quoi l'image de Wagonlit Carlson pourrait pâtir (ou profiter) de reproductions de voitures de chemin de fer des années 30...Je ne pense pas que Citroën demande des droits sur la reproduction de la 2CV ou de la DS19... :siffle:

Citroên je ne sais pas mais dans le monde de la miniature auto Ferrari semble particulièrement gourmand. C’est parait-il ce qui a provoqué la fin de la série RedLine au 1/87e (sous-marque de Sparks consacrée aux Ferrari).

POMidi a écrit:Je ne suis pas juriste mais je partage ton point de vue. J'ai toujours plutôt pensé que reproduire une marque en miniature ressortait de la publicité gratuite.

J’ai tendance à penser comme toi mais, si on prend le cas que j’ai cité de Ferrari, on peut aussi inverser la proposition et considérer que la légende de la marque est de nature à faire vendre des modèles réduits. C’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule car on peut aussi dire que la notoriété de Ferrari est aussi liée au fait que les adultes, quand ils étaient enfants, ont rêvé sur les bolides rouges en miniature.

Pour la CIWL c’est encore un cas différent car les wagons-lits appartiennent au passé. La CIWL peut donc légitimement penser qu’elle n’a pas besoin de notoriété grand-public et espérer toucher quelque chose sur les modèles réduits.

Espérons que STEF ne se réveille pas!
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar PO-Midi86
20 Sep 2013, 13:59

Beilhack a écrit:Salut à tous,

Cela commence franchement à bien faire de ramener des messages entiers issus d'autres forums. Il me semble que l'administrateur du forum avait été assez clair en supprimant le message d'un intervenant ayant fait de même... :H2: :diable2:

Rien n"empêche LS MODELS d'intervenir directement sur FT puisque D. PIRON a un compte ici... :idea:

@+
David

Oulala, pardon, désole... Je ne pensais pas m'attirer les foudres de Zeus en citant ce que je considère être une simple information...

Je n'avais aucune volonté de comparer quoi que ce soit ou qui que ce soit. Quel susceptibilité pour un forum qui se veut ouvert. J'ai employé justement un ton des plus neutre pour éviter de donner l'impression d'un comparatif

Je ne voulais que partager une info trouver qui me semblait pertinente dans le contexte de ce fil. Peut-être n'aurais-je pas du citer la provenance mais, par respect pour l'auteur de la citation, je me sentais devoir le faire. Désole

...

Quand au message précédent dont il est question, désolé, je n'en est pas souvenir. Il m'arrive de rater des évènements sur le forum...

Sinon, pour avancer, comment doit-on s'y prendre pour fournir ici une information glaner par ailleurs sans qu'elle ne fasse polémique.

J'apprécie ce forum pour sa liberté de parole mais je regrette qu'il soit si chatouilleux vis-à-vis de qui on sait... C'est dommage
Modifié en dernier par PO-Midi86 le 20 Sep 2013, 14:34, modifié 1 fois.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar XTof_vl
20 Sep 2013, 14:25

Ce n'est point un problème d'ouverture ou non, mais bien un problème de droit d'auteur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Undertaker
20 Sep 2013, 14:32

Pas de souci POMidi86, (à mon avis) y a rien de grave !

Je fais dans le HS.
Puisque nous parlons redevances, je vous signale les faits suivants:
- le TGV n'est pas un produit Alstom (Alsthom) mais un produit SNCF protégé. Lors qu’Alstom exporte un dérivé du TGV (ce qui n'arrive plus depuis des lustres), la SNCF perçoit des redevances. (enfin théoriquement, parce que la solidarité nationale, patati et patata......)
- Le bogie Y32 est une propriété de la SNCF. Les redevances versées par de Dietrich lors de ses exportations de ce bogie ont largement couvert les frais de développement engagés par la SNCF.

Fin du HS....
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
20 Sep 2013, 14:33

jpdeRouen a écrit:Pour en revenir à LSM, mister Piron est confronté à la faillite de sa stratégie du coucou: elle n'impressionne plus les autres fabricants qui n'hésitent plus à lui brûler la politesse et sa politique de tout annoncer pour sortir les modèles à l'échéance d'une poussée de dents chez les gallinacés finit par fatiguer sérieusement nombre d'amateurs. Enfin, pour ce que j'en dis...

A peu près tout le monde est maintenant d'accord avec ça, mais il n'y a pas à dire, c'est encore plus évident quand c'est dit comme ça, c'est à dire sans mélasse lénifiante dans le phrasé. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar BALDOUINE 94
20 Sep 2013, 14:54

Bjr tout le monde!!!!
Rapport aux droits perçus ou à percevoir, jetez un œil la dessus, tout est prévu!!!!

http://www.wagons-lits-diffusion.com/

Appartient à la Sté NEWREST, tapez sur google, c'est assez édifiant.....
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant