Bien chef
Donc la citerne : de construction allemande 1928, dommages de guerre, elle a une de ses deux traverses de tête soudée car le châssis a été amputé lors de la dépose de la guérite de frein.
S'il y en a qui veulent bien mettre la main au portefeuille pour voir une citerne à essieux avec guérite, ils se signalent par un mail à
traindesmouettes@orange.frOn pourrait mettre en place un plan pour une citerne jumelle dont le châssis est intact : la "cotisation" envisagée peut être d'un faible montant, ce qui compte c'est le total.
Ensuite, le couvert USA 1917 dit "TP" pour Ministère des Travaux Publics : c'est ce Ministère qui a hérité des 37.000 wagons "TP" laissés par les américains , et qui les a ensuite réparti enre les compagnies ferroviaires.
Le nôtre a une histoire sympa :
Ancien wagon de secours gare LGV Montchanin (eh oui les amis, un TP à la LGV, on a du matériel terrible aux Mouettes !), il a été sauvé par Monsieur GENCE, qui nous en a fait cadeau à travers ses héritiers : c'est un leg, mais le propriétaire était déjà décédé à la création de T&T.

- notre couvert TP à Chateau-Chinon
Construit en 1918, assemblé comme tous les TP à La Rochelle, usine d'Aytré.
Ses numéros : SNCF 2K 416 677 / 81977 KyW plaque sériaire SNCF 1 970632 X
Boites Symington, frein à volant (non remonté : qui s'en charge, à Chaillevette ?)
Les héritiers nous ont offert le wagon et son transport par la route.
Ils ont été impressionnés de voir le travail qu'on a fait dessus.
S'il n'a plus ses trappes métalliques d'aération, c'est qu'elles avaient été supprimées, ainsi d'ailleurs que les portes coulissantes qui sont neuves.
Un clin d'oeil : une de ses cornières est marquée "CARNEGIE", du nom du sidérurgiste qui l'a produit, et qui est le mécène aussi du célèbre CARNEGIE Hall ouverte à Manhattan en 1891.
C'est notre première collaboration avec le chantierd'insertion IEPR.
Et c'est Matthieu qui l'a sablé.
VIVE LE CHEMIN DE FER
Panama