Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
13 Oct 2013, 21:03

Bonsoir,
une vue peu courante de notre train!
prise du haut de l'ancienne minoterie de plordonnier, commune de Mornac.
le train du matin passant le long du marais "à NONO" seul marais salant encore subsistant sur l'estuaire de la Seudre.
à quand la fleur de sel "train des mouettes"?
avec tous ce que l'on vous montre, toujours pas envie de nous rejoindre? ambiance garantie
loco17
Bavard

Messagepar Panama
14 Oct 2013, 13:29

Et notre collègue PICCHU !

En Saintonge, nous avons des produits locaux :
Les huitres et les moules, le Pineau des Charentes, et autour de cela une côte qui comprend l'Ile de Ré, l'ile d'Olérons, Fort Boyard, l'ile d'Aix, La Rochelle, Rochefort (l'Hermione, Pierre loti) et j'en passe.

Pour faire connaitre toutes ces choses excepionnelles, il y a un gars exceptionnel et bon vivant, PICCHU.

L'été, il est sur France Bleu La Rochelle, et tous les mardis au TdM, il intervient en direct à la radio depuis le train.
Il "fait" le Salon de l'Agriculture, et cette année, il a fait une tournée de la France avec sa 404 bâchée de paysan mareyeur.
Bon, la 404, il la transporte sur une remorque derrière son camion. Il a donc fait étape chez nos Chtis, qui ont immortalisé la chose en le mettant sur la maquette du TdM.

Bon, vous savez, par chez nous il y a aussi des plages naturistes.
Les Chtis, ces garnements, ils m'ont envoyé une autre photo de la maquette, que je la mettrais pas ici dans le forum ! Non mais !

Des fous, aux Mouettes, je vous dis, on est des fous.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Panama
Bavard

Messagepar Panama
14 Oct 2013, 13:53

ALERTE :
Je n'avais pas vu, mais la benne de la 404 est montée à l'envers !
SAPPOTACH !
Panama
Panama
Bavard

Messagepar 150Y17
14 Oct 2013, 18:02

Panama a écrit:SAPPOTACH !

;)
150Y17

Messagepar Panama
14 Oct 2013, 23:17

Et toujours dans la série SABOTAGES, voici les cheminots français à l'honneur.

Il y a trois ans, Chez T&T nous avons fait venir les gens de EWK Krefeld, réparateurs excellents de chaudières et compresseurs, pour analyse de celle de la HENSCHEL.
Finalement, pour des tas de bonnes raisons, nous ferons faire une chaudière neuve chez SECAT, et c'est mieux ainsi.
En passant, ils examinent les châssis Petite Rosselle arrivés de la Doller, discutent entre eux et rigolent : il s’agit de châssis construits chez De Dietrich en Alsace avant 1914, donc pas en France, mais en Allemagne, et ont des boites d’essieux aux normes prussiennes.
Le type le plus récent comporte un couvercle rond avec 4 boulons sur quatre oreilles : il est bien connu en France puis que c’est celui des boites à tonnerre.

Pourquoi alors leurs commentaires ? Je le leur demandent et ils m’expliquent : les boites à tonnerre ont été construites dans les années trente, mais leurs couvercles de boites d’essieux, comme ceux des autres matériels allemands de la même époque, sont TOUS marqués 1942 ou 1943 : pourquoi des couvercles plus jeunes que les matériels ? Parce avant, ces matériels n’avaient pas tout à fait le même couvercle : voici celui qu’elles avaient :

La différence ? la trappe de remplissage d’huile a été remplacée par un boulon car lorsque ces wagons venaient en France, « SAPPOTACH », les français mettaient du sable dans les boites : en remplaçant la trappe par un écrou spécial, cela rendait le travail plus lent et difficile.
Et les voitures Petite Rosselle, circulant dans les emprises de Houillères, ont, elles, conservé le vieux modèle !

La prochaine fois que vous verrez une boite à tonnerre, ayez une pensée pour les Anciens, qui prenaient des risques.
Vive le Chemin de Fer !
Photos faites au TdM et chez TVT.
Panama
Bavard

Messagepar 150Y17
15 Oct 2013, 15:10

Voilà un truc que je savais pas! Mais bonne idée pour le sable dans les boîtes :siffle: :siffle:
150Y17

Messagepar marmichou
15 Oct 2013, 18:08

Pour ceux qui aiment la mécanique ancienne et aiment en faire....

on embauche

marmichou

Messagepar Progrès
15 Oct 2013, 18:39

marmichou a écrit:Pour ceux qui aiment la mécanique ancienne et aiment en faire....

on embauche

101_2880 b.jpg

Et contrairement à l'abonnement à la salle de muscu, c'est gratuit !!
Progrès

Messagepar Michel3
15 Oct 2013, 19:09

Sauna gratis aussi, pour perdre des kilos y a pas mieux...surtout si la loco a tournée deux jours avant :diable:
Michel3

Messagepar Panama
16 Oct 2013, 15:36

Et voici, grâce à Michel CHARLES, l'article "qui va bien" paru dans Sud-Ouest sur notre Train des Riverains :
Merci Michel !

L'organisation du Train du Père Noêl se prépare : il n'a pas encore confirmé sa venue, il est très occupé !

Vive le Chemin de Fer

Panama
Panama
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes