Et toujours dans la série SABOTAGES, voici les cheminots français à l'honneur.
Il y a trois ans, Chez T&T nous avons fait venir les gens de EWK Krefeld, réparateurs excellents de chaudières et compresseurs, pour analyse de celle de la HENSCHEL.
Finalement, pour des tas de bonnes raisons, nous ferons faire une chaudière neuve chez SECAT, et c'est mieux ainsi.
En passant, ils examinent les châssis Petite Rosselle arrivés de la Doller, discutent entre eux et rigolent : il s’agit de châssis construits chez De Dietrich en Alsace avant 1914, donc pas en France, mais en Allemagne, et ont des boites d’essieux aux normes prussiennes.
Le type le plus récent comporte un couvercle rond avec 4 boulons sur quatre oreilles : il est bien connu en France puis que c’est celui des boites à tonnerre.
couvercle allemand 1942/43
on voit bien l'année !
Pourquoi alors leurs commentaires ? Je le leur demandent et ils m’expliquent : les boites à tonnerre ont été construites dans les années trente, mais leurs couvercles de boites d’essieux, comme ceux des autres matériels allemands de la même époque, sont TOUS marqués 1942 ou 1943 : pourquoi des couvercles plus jeunes que les matériels ? Parce avant, ces matériels n’avaient pas tout à fait le même couvercle : voici celui qu’elles avaient :
couvercle d'origine, à trappe
La différence ? la trappe de remplissage d’huile a été remplacée par un boulon car lorsque ces wagons venaient en France, « SAPPOTACH », les français mettaient du sable dans les boites : en remplaçant la trappe par un écrou spécial, cela rendait le travail plus lent et difficile.
Et les voitures Petite Rosselle, circulant dans les emprises de Houillères, ont, elles, conservé le vieux modèle !
La prochaine fois que vous verrez une boite à tonnerre, ayez une pensée pour les Anciens, qui prenaient des risques.
Vive le Chemin de Fer !
Photos faites au TdM et chez TVT.