Oui, l'accessibilité est préservée :
Voila ce qu'on verra en montant au grenier. Mes calculs m'avaient conduit à estimer que la moitié du garde-corps latéral serait utilisé pour éventuellement supporter le réseau. La prudence m'a conduit à scier mon bois un peu plus loin et avec un angle plus refermé. Mais ce sera inutile comme on s'en apercevra sur les vues suivantes.
Je vais avoir intérêt à soigner l'esthétique du piètement !
Pour l'instant mon montage n'est supporté que par deux tréteaux d'architecte.
Le trait rouge indique l'encombrement maximal du plateau. j'ai déjà dit d'ailleurs que je n'utilisais que 3,25 m sur la largeur qui fait 4m jusqu'aux portes coulissantes des placards
Le trait rouge indique la limite d'encombrement du plateau supérieur.
Le poteau du fond, qui a depuis longtemps perdu toute utilité (il supportait une prolongation inutile du garde corps latéral) sera masqué avec divers aménagements tels qu'un lampadaire de ville sur poteau électrique et des arbres de faible hauteur. Comme sur la photo de C. Schnabel déjà publiée en page 1 de ce fil et que je reposte ici :
J'ai bien envie de dédier cette voie en impasse à ma grue TC et à la draisine ...
Pour l'impasse de gauche ce sera bien entendu le garage quasi permanent de l'un de mes De Dion ML, comme sur la photo, mais en meilleur état ...
Les leviers d'aiguillage qui équiperont le plateau haut (origine Gecomodel) sont fonctionnels et conformes au levier visible sur le cliché. Comme ici ils seront implantés au raz des véhicules qui circulent sur les voies.
Le bloc d'interrupteurs visible sur le mur du fond n'a pas d'utilité : le premier interrupteur est le va-et-vient de l'éclairage du grenier, mais on ne s'en sert ni pour éclairer, ni pour éteindre, surtout quand on est au grenier la nuit !
Quand aux deux autres interrupteurs, ils servent seulement à couper le courant dans deux des trois prises électriques qui équipent le grenier et qui, elles, demeurent parfaitement accessibles. C'était utile pour couper le courant dans les jouets des enfants, notamment quand ils ne descendaient pas assez rapidement à table à l'heure des repas ...

Mais cela ne risque pas de m'arriver ....
Cela dit je peux mettre un bâton de 2 m auprès de l'escalier pour allumer et éteindre ces interrupteurs ...

Cordialement. JLS