Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Oct 2013, 19:38

Presque 5 m² de planches déjà posés, chevillés entre elles et vissées au mur. :mort:
Il est temps de voir comment les appareils de voie et les bâtiments s'agencent sur cet espace de jeu :


les premiers aiguillages (4D + 1G) sont positionnés et les bâtiments sont posés approximativement.


Comme prévu la remise cache le poteau du garde-corps d'escalier


le bureau est positionné au droit des lames de l'aiguille. Sur le plan ce serait la porte de la halle qui devrait être là. Qu'à cela ne tienne le BV ripera de 5 cm vers la gauche ... :yin


Le château d'eau ne peut pas être encore posé à sa place qui se situe de l'autre côté de l'aiguillage :siffle:


Malgré cela, la voie qui la dessert rejoindra bien celle de la remise en ligne droite :cool:


La voie en impasse courbe de gauche ira bien tourner contre le quai haut de la remise :cool: :cool:


Le quai haut de la halle est à bonne distance de la voie de débord droite :cool: :cool: :cool:

Et la courbe au fond vers Sérandon et Ussel pourra avoir un bel arrondi R5 :coeur1:

Ça commence à prendre forme et il semble bien que je n'aurais plus besoin que mes planches aillent jusqu'au mur du fond désormais.
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Le Basque
23 Oct 2013, 20:30

L'accessibilité de l'escalier et sa fonction sont préservées ?

En tout cas c'est bien pensé.


:coucou:
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Oct 2013, 00:32

Oui, l'accessibilité est préservée :

Voila ce qu'on verra en montant au grenier. Mes calculs m'avaient conduit à estimer que la moitié du garde-corps latéral serait utilisé pour éventuellement supporter le réseau. La prudence m'a conduit à scier mon bois un peu plus loin et avec un angle plus refermé. Mais ce sera inutile comme on s'en apercevra sur les vues suivantes.



Je vais avoir intérêt à soigner l'esthétique du piètement !
Pour l'instant mon montage n'est supporté que par deux tréteaux d'architecte.
Le trait rouge indique l'encombrement maximal du plateau. j'ai déjà dit d'ailleurs que je n'utilisais que 3,25 m sur la largeur qui fait 4m jusqu'aux portes coulissantes des placards


Le trait rouge indique la limite d'encombrement du plateau supérieur.


Le poteau du fond, qui a depuis longtemps perdu toute utilité (il supportait une prolongation inutile du garde corps latéral) sera masqué avec divers aménagements tels qu'un lampadaire de ville sur poteau électrique et des arbres de faible hauteur. Comme sur la photo de C. Schnabel déjà publiée en page 1 de ce fil et que je reposte ici :
TC 2 Schnabel.jpg

J'ai bien envie de dédier cette voie en impasse à ma grue TC et à la draisine ... :coeur1:
Pour l'impasse de gauche ce sera bien entendu le garage quasi permanent de l'un de mes De Dion ML, comme sur la photo, mais en meilleur état ... :ange2:
Les leviers d'aiguillage qui équiperont le plateau haut (origine Gecomodel) sont fonctionnels et conformes au levier visible sur le cliché. Comme ici ils seront implantés au raz des véhicules qui circulent sur les voies.

Le bloc d'interrupteurs visible sur le mur du fond n'a pas d'utilité : le premier interrupteur est le va-et-vient de l'éclairage du grenier, mais on ne s'en sert ni pour éclairer, ni pour éteindre, surtout quand on est au grenier la nuit ! :mdr2:
Quand aux deux autres interrupteurs, ils servent seulement à couper le courant dans deux des trois prises électriques qui équipent le grenier et qui, elles, demeurent parfaitement accessibles. C'était utile pour couper le courant dans les jouets des enfants, notamment quand ils ne descendaient pas assez rapidement à table à l'heure des repas ... :prrrt:
Mais cela ne risque pas de m'arriver .... :apero:
Cela dit je peux mettre un bâton de 2 m auprès de l'escalier pour allumer et éteindre ces interrupteurs ... :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Le Basque
24 Oct 2013, 10:27

Avec le troisième cliché on se rend mieux compte.

Et effectivement tout est bien accessible. Merci pour l'explication !


;)
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
25 Oct 2013, 00:18

Aujourd'hui, agencement des voies en gare, fixation des 3 pieds centraux et découpe des derniers éléments bois du plateau supérieur (pas encore fixés, ils reposent sur des tréteaux)).
Le château d'eau peut rejoindre (provisoirement) sa place future.
Essai de gabarit avec une Corpet (la prise d'eau -rétractable- est rétractée).
Vue depuis le site de la future plaque tournante :


Vue générale du plateau recoupé à la bonne dimension montrant également la position du "restaurant - café - bière" et l'emplacement qui me semble être le meilleur (et qui sera derrière un rideau d'arbres) pour diriger la manœuvre des trains en gare avec une vue presque complète sur la voie qui s'éloigne vers Sérandon et Ussel (et la plaque de retournement), ainsi qu'une vue (sous la table) sur les voies de garage des rames.
Avec un tabouret de bar bien rembourré, ce sera "confortable". :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Oct 2013, 18:56

La grande courbe de 5 mètres de long est désormais en place, avec 6 piètements pour la soutenir et rigidifier un peu son léger dévers intérieur :

Hormis la petite plaque tournante "officielle" devant le dépôt, et l'impasse vers Sérandon et sa grande plaque tournante "cachée", toutes les voies sont en place.
A partir de demain, câblage électrique sur toutes les voies de Neuvic puisque, c'était préférable, le câblage électrique des voies de garage cachées est déjà fait.
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Nov 2013, 18:53

Le câblage consiste à réintroduire le courant électrique tous les 2 ou 3 coupons de voie (y compris dans la courbe qui est alimentée seulement à ses deux extrémités mais n'est composée que de 3 coupons de 1,5m de voie + 1 coupon de 0,5m) et systématiquement de part et d'autre des aiguillages. Ce n'est absolument pas indispensable de mailler aussi finement mais cela garantie l'allure constante de chaque convoi, quel que soit le nombre de convois en circulation.
Une fois l'opération achevée, la voie, préalablement essuyée, est testée avec une Corpet :

Elle a parcouru toutes les voies de garage et toutes les voies de la gare.
Pas étonnant qu'elle ait soif :apero:


Puis, à la nuit tombante, le premier train régulier gravit à son tour la courbe en rampe :

et entre en gare :

Perché sur le toit de la remise, le correspondant de "La Montagne" immortalise la scène :


Il reste à faire toute la décoration : les cafés, toutes les plantations, le ballastage, le bitumage, etc.
Avec un peu de chance la gare sera prête pour Noël ! :siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Le Basque
02 Nov 2013, 19:40

Sympathique de voir un premier train et en plus il valide les options retenues.


:cool:
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar Rockandrail
02 Nov 2013, 21:48

Ce n'est pas une vraie Corpet. Hein Rodolphe? Il manque quelque chose... :ange2:
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Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Nov 2013, 00:44

Le Basque a écrit:Sympathique de voir un premier train et en plus il valide les options retenues.
:cool:

Merci. J'ai essayé d'éliminer le maximum de parasites sur les photos :coeur1:

Rockandrail a écrit:Ce n'est pas une vraie Corpet. Hein Rodolphe? Il manque quelque chose... :ange2:

La grise est bien une Corpet des ex Tramways de l'Ain telle que commercialisée par LGB,
En revanche, la verte est une Piguet TC construite sur le châssis d'une Corpet verte LGB avec réutilisation de quelques éléments de la caisse (cabine, dôme, sablière et cheminée notamment).
Mais ce n'est peut être pas la réponse attendue ... :gratte:
Cordialement. JLS
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