Quel système choisir ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Quel système choisir ?

Messagepar BURLINGTON
19 Oct 2013, 17:51

Nicky a écrit:Bonjour,

Je suis retourné au Pullmann (c'est la seule boutique près de chez moi),...

Si tu vas au Pullman c'est que tu es parisien ou tout au moins francilien. A Paris, il y a, quand même, à une portée de métro, d'autres magasins pour te renseigner ;)
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar Nicky
19 Oct 2013, 18:31

Merci Rodolphe et Papou 89 pour vos conseils. Et pour ce qui est de la signalisation c'est aussi facile en digital 2 rails ?
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar XTof_vl
19 Oct 2013, 18:46

Le choix maintenant est plus digital ou pas.

Si digital, tout est possible en 2 comme en 3R (boucle, nettoyage). Le 3R étant plus cher, il ne présente pas d'intérêt pour quelqu'un qui veut commencer.

Le matériel étant disponible en 2 comme en 3R, et les essieux du matériel remorqué Märklin pouvant être échangé gracieusement à l'achat, il n'y a pas de limite.

Donc, si débutant et si pas de passé Märklin: Je dirais de façon très certaine: 2R et DCC.

Ensuite, à toi de préciser ton budget.

Si tu as un doute sur ton futur hobby: Un coffret de départ DCC Piko ou Roco me semble un très bon choix.
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar Nicky
19 Oct 2013, 18:58

Merci beaucoup pour ce conseil que je vais très certainement suivre. ça m'embêtait effectivement d'ajouter entre 60 et 100 € pour faire passer les locos qui me plaisaient en 3 rails (quitte à le faire plus tard, puisque c'est possible).

Maintenant je suis à la recherche de plans de réseau compacts car je ne dispose pas d'un grenier.
Si quelqu'un a une idée de rangement (système pliable comme un lit par exemple) je suis preneur !
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar BURLINGTON
20 Oct 2013, 09:26

Tout le matériel moteur 2 rails n'est pas convertible en 3 rails. Ou alors avec un charcutage d'un niveau d'expert. ;)
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar 141TB
24 Oct 2013, 19:42

Nicky a écrit:Merci beaucoup pour ce conseil que je vais très certainement suivre. ça m'embêtait effectivement d'ajouter entre 60 et 100 € pour faire passer les locos qui me plaisaient en 3 rails (quitte à le faire plus tard, puisque c'est possible).

Maintenant je suis à la recherche de plans de réseau compacts car je ne dispose pas d'un grenier.
Si quelqu'un a une idée de rangement (système pliable comme un lit par exemple) je suis preneur !



Plusieurs "types" de reseaux existent, sans avoir a disposition un grenier, une cave où une piece attitrée.
Regarde plus en profondeur les differents fils du forum ;)
tu as çà http://www.plansdereseaux.com/ :idea:

:siffle: ceci n'est pas un coups de guele :siffle:
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar cc7001
25 Oct 2013, 21:25

Pour le trois rails (marklin pour la plupart du matériel); l'avantage principal se situe sur 3 figures de réseau qui posent problème en deux rails:
boucle de retournement; raquette et triangle de retournement. Pour faire simple en deux rails si on connecte les rails tel quel pour ces figures, c'est court-circuit assuré; en 3 rails çà pose pas de problèmes et les trains peuvent circuler.
Cà va même plus loin car en analogique en 3R; on peut avoir une loco qui va emprunter la même voie dans les deux sens; avec une boucle de retournement à chaque extrémité et sans aucun câblage supplémentaire. :|

On peut aussi citer le système de captage car le ski sous la loc est quelque part auto nettoyant; et toutes les roues de la loc servent au retour de tension; avec la même polarité. :|
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar BURLINGTON
26 Oct 2013, 08:38

Ce sont des avantages mineurs aujourd'hui. En effet, les boucles de retournement sont assez rares et les modules inverseurs de phase sont courants. Ils sont utilisables dans les deux sens bien entendu. D'autre part "l'avantage" du ski s'est considérablement estompé face au deux rails numérique. La tension alternative constante a fortement réduit l'encrassement de la voie.
Aujourd'hui, je pense que le choix du trois rails est plus le choix d'une marque Marklin que d'un système.
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar Nicky
26 Oct 2013, 09:17

Merci de ces conseils.

Puisque vous parlez de la tension alternative constante j'ai justement une question. Dans le 2 rails numérique il y a 2 systèmes, courant continu ou alternatif ? J'ai l'impression d'avoir vu le choix des deux sur les magasins en ligne.
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Re: Quel système choisir ?

Messagepar BURLINGTON
26 Oct 2013, 09:48

Non en numérique, il n'y a que l'alternatif. Enfin un courant alternatif qui ne ressemble pas à tout à fait à celui du secteur.
Par contre, il y a deux protocoles. Deux codes d'information si tu préfères. Le Motorola issu de chez Marklin et de DCC issu de chez Lenz. Ce dernier a été standardisé par les américains du NMRA puis par les européens du MOROP.
Le DCC est le plus diffusé.
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