Le NRB

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
02 Nov 2013, 18:51

Effectivement ces bâtiments semblent tout à fait convenables : s'il y a quelques différences entre les styles architecturaux suédois et norvégiens, ils sont en général minimes et parfois même indécelables, surtout quand la couleur utilisée est ce rouge foncé, beaucoup plus répandu en Norvège qu'en Suède (où les maisons sont plus colorées).

Je connais bien la firme suédoise Jeco mais je regardais beaucoup moins leur site depuis quelque temps, le matériel qui m'intéresse étant surtout disponible chez NMJ près d'Oslo et leur site étant très bien fait.

Merci pour l'info. Je vais me pencher dessus (sans tomber !) plus sérieusement.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
04 Nov 2013, 00:27

Plus récemment (depuis le 21 octobre) NMJ propose d'ailleurs pour les bâtiments norvégiens de nouveaux kits en bois à découpe laser créés par une autre firme norvégienne, Skipsmodeller (= Modèles de bateaux) jusqu'ici spécialisée dans les kits en bois de... bateaux !

Quelques exemples :

nmjh15501a.jpg

nmjh15502b.jpg

Comme le montrent ces photos de modèles norvégiens, il n'y a pratiquement pas de différence avec les modèles suédois. Je vais probablement commander un de ces petits kits pour me faire la main (ils précisent que la colle est fournie mais ne disent rien sur la peinture : les pièces en bois sont-elles pré-peintes ? j'en doute !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Re : Le NRB

Messagepar POMidi
04 Nov 2013, 00:32

Sympa aussi. Ces maisons me rappellent celles vues du côté de Hamar, le long du grand lac Mjøsa.

A ce sujet j'ai un projet Norvège sur le feu. Plus en privé.

Amicalement.

Pierre, d'en bas mais qui songe à très en haut.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
05 Nov 2013, 13:17

Je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup alimenté ce fil sur mon réseau norvégien ces derniers temps. Il est vrai qu'il évolue assez peu, en partie par manque de temps, en partie par fainéantise, et en partie parce que je préfère jouer au train (plutôt que de travailler à développer son environnement - honte à moi ! :vieux: )

Mais il s'y passe tout de même des choses, tel qu'un nouvel horaire (le 12e depuis la création du réseau) offrant un train de nuit plus intéressant. Sa composition a été portée de 6 à 8 voitures sur une partie du trajet ce qui implique des manoeuvres de combinaison et de division de rame :bave: Il améliore aussi le roulement de quelques locos et surtout des rames automotrices : j'en ai trois à présent (éléments à 2 caisses) et là aussi je joue un peu sur les combinaisons pour faire des UM aux heures de pointe. A noter qu'après bien des essais j'ai finalement opté pour l'attelage Fox (Fleischmann Profi) pour ces trois rames : c'est d'une part le plus élégant, d'autre part le plus efficace et le plus simple à utiliser dans ce cas particulier. J'avais essayé le nouvel attelage Hornby (-Lima), approximation du Scharfenberg, mais il est nettement moins facile à utiliser et n'est pas si beau que ça (ah ! à quoi reconnait-on un "bel" attelage ?... Ce sera pour une autre fois :diable: )

Et bien sûr j'ai régulièrement du nouveau matériel qui vient s'essuyer les roues sur les voies de mon réseau. La dernière loco en date :


La 312.005 de Sudexpress, une Euro 4000 comme on en voit de plus en plus en France mais ici avec la livrée or et argent de CargoNet. Après les commentaires enthousiastes lus dans presque toutes les revues sur cette loco, je suis pour ma part un peu déçu (un peu seulement). Elle est difficile voire diabolique à démonter, ne serait-ce que pour installer un décodeur ; tout aussi difficile à remonter, la caisse et le châssis étant ajustés au plus juste ! Et surtout, pour la version norvégienne, à chaque extrémité il faut choisir : soit chasse-neige, soit attelage, mais impossible d'avoir les deux ensemble ! Il y en a que cela ne gênerait absolument pas mais moi si, beaucoup même. En plaçant le chasse-neige indispensable à l'extrémité 1 avec attelage qui l'est tout autant à l'extrémité 2 la loco devient unidirectionnelle et inutilisable pour des manoeuvres. Un véritable sacrilège sur mon réseau :vieux: Son utilisation restera donc très limitée... (en attendant que je trouve une solution : je n'ai vraiment pas eu le temps de me pencher dessus depuis que je l'ai reçue, début octobre, et je n'en aurai pas davantage le temps d'ici début décembre... On verra donc ça en janvier).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Le NRB

Messagepar sncb_nmbs
20 Fév 2014, 20:58

Salut,

Félicitations pour ces manoeuvres, mais je me permettrais de poser 3 questions :

- pourquoi la Di 3.641 (Roco) et pas un petit loco-tracteur?
nota : il faut savoir qu'une machine de ligne n'est pas très adaptée pour des manoeuvres multiples sur peu de distance et nombre d'embranchements.

bogie-wogie a écrit:(Suite)
A la place du Tbis on place un couvert Hbbis autrichien.


Pourquoi le Tbis belge se voit affubler de :prrrt:

bogie-wogie a écrit:Si à l'aller le 4600 comptait 10 ouagons, le 4601, retour vers Vedheim, n'en a plus que 7 comme on peut le voir tandis qu'il passe la gare de Bornereid.
Image
(...)


Pourquoi "ouagons" et cette composition de rame ?
Je sais qu'il n'y avait pas beaucoup de place (c'est pas une gare de triage) néanmoins, il faut respecter certains impératifs entre les fermés, les tombereaux, les plats et les citernes!

Mais cela n'enlève absolument rien à la qualité de ton travail et du côté ludique de ta passion. :cool:

Merci pour ce partage.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
20 Fév 2014, 23:53

Ouh la ! beaucoup de questions... Je vais essayer de répondre à la plupart.

L'emploi de la Di 3.641 est ancienne et date du temps où je n'avais pas beaucoup de locos diesel sous la main. J'ai bien un locotracteur (Di 5.876) mais son fonctionnement un peu chaotique en fait un engin peu apprécié pour les manoeuvres. Actuellement ce train de desserte est assuré par l'une ou l'autre de mes trois locos diesel de type Di 8 (voir en page 27 de ce fil). Il s'agit de machines de ligne mais qui sont aussi amplement utiliséespour les manoeuvres locales comme j'ai pu moi-même le constater en Norvège.

Le :prrrt: accompagnant le "Tbis belge" était un simple clin d'oeil à mes amis belges qui suivaient ce fil assidûment, rien de plus.

Le terme "ouagons"... c'est une longue histoire. Tu trouveras certaines autres déformations lexicales assez courantes sur ce forum, telles que "farpaitement" (par exemple). Chacune a son histoire et fait désormais partie du jargon interne au forum, quand on est entre nous.

En ce qui concerne la composition du train une fois les manoeuvres terminées, oui, je sais qu'il y a certaines règles pour répartir les différents types de wagons dans la rame, mais d'une part je n'en connais pas le détail, d'autre part effectuer le triage nécessaire dans la petite gare où se déroulent ces manoeuvres n'est vraiment pas commode (pour être tout à fait réaliste cette gare devrait d'ailleurs comporter un faisceau indépendant de deux ou trois voies). Il y a aussi une question de temps, et puis je fais ça pour m'amuser et passer une bonne heure et demi. Et enfin pour les trains de desserte au parcours assez court, je ne crois pas que la répartition des wagons soit vraiment importante et soumise aux mêmes règles que pour les trains de ligne (en dehors des précautions d'usage pour les wagons transportant des matières dangereuses). Parmi mes anciennes photos je dois bien avoir deux ou trois clichés de trains de fret à la composition très hétéroclite. Je dis "anciennes" parce qu'aujourd'hui la plupart des trains sont homogènes dans leur composition. J'en ai aussi sur mon réseau (un train de grumes, un autre de minerai, deux trains multimodaux,...) mais ils sont nettement moins drôles !

Disons que tout cela fait partie des compromis que je suis prêt à accepter pour rendre le jeu plus accessible, tout comme on est obligé de faire des concessions (on dit "compressions sélectives") pour la longueur de nos gares et les distances entre gares. Sinon aucun réseau ne serait possible à moins de se limiter comme le font tant de modélistes à une sorte de diorama animé représentant une seule gare (ou même parfois partie de gare). Ils n'ont pas tort si c'est ce qui leur plaît : bravo pour eux. Mais ce n'est pas du tout mon truc, alors les compromis, je les adapte à mes idées personnelles et à mes envies. Et je n'en ai ni le moindre regret ni le moindre embarras.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Le NRB

Messagepar eric-vh
21 Fév 2014, 11:36

bogie-wogie a écrit:
Le :prrrt: accompagnant le "Tbis belge" était un simple clin d'oeil à mes amis belges qui suivaient ce fil assidûment, rien de plus.



Farpaitement. :cool:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 68
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Le NRB

Messagepar sncb_nmbs
21 Fév 2014, 17:03

bogie-wogie a écrit:Ouh la ! beaucoup de questions... Je vais essayer de répondre à la plupart.

(...)
Disons que tout cela fait partie des compromis que je suis prêt à accepter pour rendre le jeu plus accessible, tout comme on est obligé de faire des concessions (on dit "compressions sélectives") pour la longueur de nos gares et les distances entre gares. Sinon aucun réseau ne serait possible à moins de se limiter comme le font tant de modélistes à une sorte de diorama animé représentant une seule gare (ou même parfois partie de gare). Ils n'ont pas tort si c'est ce qui leur plaît : bravo pour eux. Mais ce n'est pas du tout mon truc, alors les compromis, je les adapte à mes idées personnelles et à mes envies. Et je n'en ai ni le moindre regret ni le moindre embarras.

bw


Merci beaucoup pour ta réponse complète, et c'est vrai que c'est l'aspect ludique qui doit primer dans cet hobby. :applause:

C'est vrai aussi, que dans nombre d'endroit, un jargon existe entre initiés, dans mon atelier, le magasinier demandait "pour quel vésicule"!
Et plus sérieusement, sur les engins, le distributeur de sable aux roues s'appelait un 'barboteur', une pièce envoyée en réparation étaient soit : KC ou HS, etc...

A+
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le NRB

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2014, 22:45

Juste pour info - et pardon à BW pour l'intrusion dans le fil NRB - , l'orthographe "ouagon" est la seule manière de faire prononcer correctement aux Français le mot "wagon". :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18614
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Le NRB

Messagepar Le Basque
21 Fév 2014, 23:15

Tsss... Où sont les ouécés ?
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15353
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités