Je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup alimenté ce fil sur mon réseau norvégien ces derniers temps. Il est vrai qu'il évolue assez peu, en partie par manque de temps, en partie par fainéantise, et en partie parce que je préfère jouer au train (plutôt que de travailler à développer son environnement - honte à moi !

)
Mais il s'y passe tout de même des choses, tel qu'un nouvel horaire (le 12e depuis la création du réseau) offrant un train de nuit plus intéressant. Sa composition a été portée de 6 à 8 voitures sur une partie du trajet ce qui implique des manoeuvres de combinaison et de division de rame

Il améliore aussi le roulement de quelques locos et surtout des rames automotrices : j'en ai trois à présent (éléments à 2 caisses) et là aussi je joue un peu sur les combinaisons pour faire des UM aux heures de pointe. A noter qu'après bien des essais j'ai finalement opté pour l'attelage Fox (Fleischmann Profi) pour ces trois rames : c'est d'une part le plus élégant, d'autre part le plus efficace et le plus simple à utiliser dans ce cas particulier. J'avais essayé le nouvel attelage Hornby (-Lima), approximation du Scharfenberg, mais il est nettement moins facile à utiliser et n'est pas si beau que ça (ah ! à quoi reconnait-on un "bel" attelage ?... Ce sera pour une autre fois

)
Et bien sûr j'ai régulièrement du nouveau matériel qui vient s'essuyer les roues sur les voies de mon réseau. La dernière loco en date :
La 312.005 de Sudexpress, une Euro 4000 comme on en voit de plus en plus en France mais ici avec la livrée or et argent de CargoNet. Après les commentaires enthousiastes lus dans presque toutes les revues sur cette loco, je suis pour ma part un peu déçu (un peu seulement). Elle est difficile voire diabolique à démonter, ne serait-ce que pour installer un décodeur ; tout aussi difficile à remonter, la caisse et le châssis étant ajustés au plus juste ! Et surtout, pour la version norvégienne, à chaque extrémité il faut choisir : soit chasse-neige, soit attelage, mais impossible d'avoir les deux ensemble ! Il y en a que cela ne gênerait absolument pas mais moi si, beaucoup même. En plaçant le chasse-neige indispensable à l'extrémité 1 avec attelage qui l'est tout autant à l'extrémité 2 la loco devient unidirectionnelle et inutilisable pour des manoeuvres. Un véritable sacrilège sur mon réseau

Son utilisation restera donc très limitée... (en attendant que je trouve une solution : je n'ai vraiment pas eu le temps de me pencher dessus depuis que je l'ai reçue, début octobre, et je n'en aurai pas davantage le temps d'ici début décembre... On verra donc ça en janvier).
bw