Les plats 40t sont de construction Anglaise reconnaissables à leurs bogies typiques à 1752mm d'empattement contre 1676 pour les TP d'origine US, ce sont initialement des portes cher du War Dept, débarqués en masse avec les troupes Anglaises en 1918 et laissés en France. Rachetés par le ministère des Travaux Publics, ils sont cédés aux réseaux qui en souhaitaient. Les deux appellations TP et WD sont donc valables contrairement aux autres wagons WD rachetés directement par le Nord en 1921 et qui sont eux uniquement désignés WD (fourgons freins, couverts 10t et 20t, surbaissés à bogies et tombereaux).
Alors, c'est vraiment ça la dernière annonce surprise de chez REE ? Celle qui apparait dors et déjà sur son site web ? Des wagons ... Et les voitures vertes, elles ont la peste, ... quelqu'un ?
Bon, je sens que je vais aussi m'adonner à l'anti-REEisme ...
D'abord, à moi l'athée intégriste, ne me parlez pas de lieux de culte. Pas plus de chapelle que d'autre chose.
Attends Michel, chaque chose en son temps. Pour le moment, tout le monde s'enflamme sur la nouveauté de Rail Expo mais ce n'est pas la seule à venir. N'oublions pas qu'il en est aussi prévues pour Meursault au mois de décembre.
Je suis prêt à parier, comme je le disais précédemment que nous y verrons du vert. Ceci dit, j'hésite encore entre OCEM à rivets apparents et DEV AO Courtes. Ma préférence allant vers les DEV qui ont connu l'époque V.
Si on est un peu rationnel, ce qui n'est peut-être pas le plus courant dans le monde du petit train, fabricants et amateurs confondus, les DEV AO sont vraiment la famille de voitures à sortir.
Deux bémols: - il y a en fait pas mal de caisses différentes même si elles se ressemblent (comme pour les OCEM) ce qui en fait autant de familles différentes d'un point de vue modéliste - qui sait si d'autres ne travaillent pas dessus. Mais ça c'est vrai pour à peu près tout et, côté voitures, les "grands" (Roco et HJ) sont inactifs depuis des années.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)