Eclairage intérieur des voitures

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Miniatures passion
05 Nov 2013, 00:14

bonsoir,
prenez le temps de lire ce que j'ai écrit sur ce sujet:
viewtopic.php?f=11&t=8318&start=10
Avatar de l’utilisateur
Miniatures passion
 
Messages: 173
Âge: 58
Enregistré le: 09 Mai 2009, 14:32

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Miniatures passion
05 Nov 2013, 00:30

Jojo37 a écrit:Bonsoir à tous.
Pour le calcul des puissances des résistances à mettre en série des leds,je procède comme suit:
Ce n'est qu'un exemple ,
Courant led :20mA (0.020A
Tension d'alim max:12 Volts
tension nominale de la led:1.5Volt
calcul de la résistance:
12V-1.5V =10.5V
10.5V/0.020A =525 ohms formule: Volts /ampères = Résistance ( U/I = R)
Valeur supérieure la plus proche dans la catégorie 5%(la plus courante): 560 ohms
Puissance de la résistance
10.5 V x 0.02 A = 00.21 Watt formule Volts x Ampères = Watts ( U x I = P)
0.21 Watt ,donc une 1/4 Watt conviendra


vos calcul donne la valeur minimum de la résistance, ça permet de savoir quelle valeur minimum je dois utiliser pour commencer mes tests.
et oui la led nous oblige à faire des tests pour régler l'intensité désiré et comme je le répète souvent, dans 99% des cas la led n'éclaire pas à 20 mA.
exemple: dans mes kits MPEL je monte deux leds en série soit pour les leds blanches de 600-800 mcd:
12v - 6v de tension de seuil = 6 v
à 20 mA ça me donnerais une valeur de résistance de 300 Ohms
mais après quelques tests j'ai trouvé que c'étais une résistance de 20 KOhms qui convenait le mieux, on est qd même loin des 20 mA.

c'est pour cela que je préconise la platine MP204 pour les rubans à leds car c'est une platine qui régule le courant et une fois réglée vous pouvez passer de l'analogique au numérique sans avoir de réglage à faire.
:yin
Avatar de l’utilisateur
Miniatures passion
 
Messages: 173
Âge: 58
Enregistré le: 09 Mai 2009, 14:32

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Miniatures passion
05 Nov 2013, 00:58

Elendir a écrit:
selon mon calcul comme j'ai 3 led en série, qui sont en parallèle de 3 led en série
- la Tension est de 3*1.5 = 4.5V (puisqu'on additionne pas les tensions des deux branches parallèle entre elles
- L'intensité sera alors du coup de 0.02*2 = 0.04A (les intensités des deux branches en parallèle s'additionnent)
- U résistance = 12-4.5 = 7.5V
- R = U/I = 7.5/0.04 = 187.5ohms
- Puissance résistance = 7.5V*0.04A = 0.3W donc il me faudrait une résistance de 200ohms (ou dans ces eaux là) et de puissance 0.5W par sécurité



un bout de ruban avec 3 leds j'appel ça un coupon pour éviter de confondre.
tu a donc 3 coupons de trois leds
il y a quelques temps j'avais fait un calcul sur un ruban et j'en avais conclu qu'il me fallait environ un courant de 0.012 A par coupon, attention les rubans sont très différents les uns des autres en fonction des fabricants et des fabricants il y en a énormément, ceux ci n'utilisent pas forcement des leds ayant les mêmes caractéristiques.
ci dessous je met le nombre de coupon/ la consommation par coupon/ la consommation total/ la résistance approximative/ la valeur de la résistance s'approchant le plus, le tout pour une tension de 12 V
1/0.012/0.012/10000/10K
2/0.012/0.024/5000/5.1K
3/0.012/0.036/3333/3.3K
4/0.012/0.048/2500/2.4K
5/0.012/0.060/2000/2.0K
6/0.012/0.072/1667/1.6K
j’espère que ça t'aidera a comprendre qu'il faut additionner la consommation des coupons et cette consommation tu la détermine en faisant des essais.
:yin
Avatar de l’utilisateur
Miniatures passion
 
Messages: 173
Âge: 58
Enregistré le: 09 Mai 2009, 14:32

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Jojo37
05 Nov 2013, 01:31

Rebonsoir à tous.
Pour miniatures passion,si je prends vos données: 2 leds blanches (U led 3V et une résistance de 20000 ohms)
le courant serait donc de 0.0003A soit 300µA. Pour ma part,je n'ai encore jamais,en plus de 30 ans d'électronique rencontré de type de led qui avaient ce courant nominal de fonctionnement)Ceci-dit,j'ai bien souligné plus haut que,à chaque fois que l'on achetait des leds,il était souhaitable de se procurer en meme temps les caractéristiques de celles-ci car il y en a tant de variétés meme de couleurs identiques.
Jojo37
Bavard
 

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Elendir
05 Nov 2013, 10:00

Jojo37 a écrit:Bonsoir à tous.
Bravo Elendir,je constate que tu as bien assimilé mes explications.


Ben c'est surtout bravo à toi, tes explications étaient très claires :cool:
Et ce qui est génial, c'est que maintenant que j'ai compris la théorie je peux l'appliquer à chaque nouveau cas de façon autonome. Et pour ça je te dis merci encore !

@ miniature-passion : il va falloir que je voie cette histoire de platine pour plus tard, mais pour le moment je vais déjà me concentrer sur l'éclairage d'une voiture avant d'envisager le train complet. Merci en tout cas pour ta liste des résistances
Elendir
 
Messages: 78
Enregistré le: 31 Oct 2013, 13:31

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Miniatures passion
05 Nov 2013, 23:37

Jojo37 a écrit:Rebonsoir à tous.
Pour miniatures passion,si je prends vos données: 2 leds blanches (U led 3V et une résistance de 20000 ohms)
le courant serait donc de 0.0003A soit 300µA. Pour ma part,je n'ai encore jamais,en plus de 30 ans d'électronique rencontré de type de led qui avaient ce courant nominal de fonctionnement)Ceci-dit,j'ai bien souligné plus haut que,à chaque fois que l'on achetait des leds,il était souhaitable de se procurer en meme temps les caractéristiques de celles-ci car il y en a tant de variétés meme de couleurs identiques.


bonsoir,
une led fonctionne à partir du début de l'allumage qui est peut être à 0.001 mA à 20 mA il n'y a aucune obligation a les faire fonctionner à 20 mA.
oui les fabricants de lampe torche à leds veulent un maximum de mcd à 20 mA, c'est à celui qui aura la plus puissante mais en ce qui nous concerne c'est le contraire on veut une puissance qui conviendra, pour les feux de locos, les feux de fin de convoi, les feux de heurtoir, l'éclairage des voitures les calculs et les tests sont obligatoires.
des kits MPEL j'en ai vendu une certaine quantité et je vous invite a regarder les photos sur mon site et vous verrez que la puissance suffit.
et niveau caractéristiques je demande à mon fabricant une puissance de 600 à 800 mcd car plus puissant ça ne sert à rien, ça m'imposerai de mettre une résistance encore plus élevé.
si vous venez à rail expo, passez me voir
:yin
Avatar de l’utilisateur
Miniatures passion
 
Messages: 173
Âge: 58
Enregistré le: 09 Mai 2009, 14:32

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Aldayo
06 Nov 2013, 12:19

J'arrive après la bataille mais certains posts m'ont bien fait sourir :D

Jojo37 a écrit:Bonjour à tous.
Pour Elendir (et les autres également),en prenant tes données juste au-dessus avec 6 leds de meme type,sinon,il y en a qui auront trop et d'autres pas assez de courant.
Les courants pour un montage en série ne s'additionnent pas,ce sont les tensions
Mais pour un montage en paralelle,les tensoins ne s'aditionnent pas et les courants,eux,s'additionnent(c'est soit l'un soit l'autre):
U leds: 12 -(6x1.5V) =9 Volts
U résistance: 12 - 9 = 3 Volts
Résistance : 3 /0.020 Ampère = 150 ohms (on prendra 180 ohms pas sécurité)
Puissance résistance: 3 V x 0.020 A = 0.6 Watt donc il faudra 1 résistance de 1 watt par sécurité également (échauffement)



Lui sortir des calculs de résistance en prenant 12V d'alim et Unom LED à 1,5V pour calculer la résistance alors qu'il dit utiliser des ruban LED ou la tension nominal est déjà de 12V est une pure aberration !!!! (de même le calcul avec 19V-1,5V :D) Surtout que le ruban LED, c'est 3 LED en série avec une résistance de protection par coupon, les coupons étant en parallèle entre eux :D

Et si tu me trouve des LED Blanche (CMS dans notre cas) qui s'allume dès 1,5V, tu m'envoies de suite la référence car j'ai pas trouvé.

Le data sheet des LED Blanche CMS 3528 (LED CMS de la plupart des ruban LED) ont une tension nominal de 3,2/3,5V.
Les rouges étant à 2,5/2,8
A 1,5V : rien ne s'allumera jamais !!!

Et un montage à base de résistance est tout sauf la solution approprié pour l'éclairage de rame qui roule sur des tensions de voie tellement différente entre analogique et digital et même entre les différentes centrales digitales !! Pour info, s'il tient vraiment à mettre une résistance, une seule suffit quelque soit le nombre de coupon (attention à la puissance de la résistance dans ce cas) car elle diminue l'intensité à ses bornes et elle sera donc en série avec l'ensemble des coupons qui sont eux en parallèle (20mA par coupon au max si absence de cette résistance)

C'est le meilleur moyen de voir la puissance d'éclairage varié suivant l'alimentation de la voie.

La solution optimal qui est en plus très simple et sans calcul, c'est le régulateur.
En boitier TO92, c'est à peine plus gros qu'une résistance, ça supporte 100mA (soit 5 coupon de ruban LED) et ça coute moins de 3€ les 15 FDPin sur ebay (et vendeur français, encore moins cher chez les chinois)

Les ruban LED ne sont effectivement pas tous les même, il suffis donc d'avoir des régulateur 8, 9 et 10V pour avoir la puissance qui nous conviens.
Et que l'on soit sous analogique 12V ou Digital 20V, la rame sera toujours éclairé de façon constante.

Cf mon topic : viewtopic.php?f=11&t=8388
J'ai bien avancé sur mes rames, il faut que je mette le topic à jour.
Ne pas hésiter à venir poster dessus, c'est fait pour ça les topic unique (réunir toutes les questions/réponses à un même sujet)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Miniatures passion
06 Nov 2013, 22:43

Aldayo a écrit:J'arrive après la bataille mais certains posts m'ont bien fait sourir :D
Le data sheet des LED Blanche CMS 3528 (LED CMS de la plupart des ruban LED) ont une tension nominal de 3,2/3,5V.
Les rouges étant à 2,5/2,8

blanche c'est souvent 3.0-3.2 V
rouge 2.0-2.2 V et j'en ai même vu en 1.8 V

Aldayo a écrit:La solution optimal qui est en plus très simple et sans calcul, c'est le régulateur.
En boitier TO92, c'est à peine plus gros qu'une résistance, ça supporte 100mA (soit 5 coupon de ruban LED) et ça coute moins de 3€ les 15 FDPin sur ebay (et vendeur français, encore moins cher chez les chinois)


non ce n'est pas la solution optimal tout comme le pont de diodes et la résistance, tout cela fait très bricolage et tu as surement oublié de donner la liste complète des composants pour ton montage avec le régulateur, tu met un pont de diodes devant ton régulateur ? et après le régulateur tu met une résistance pour affiner le réglage ? et il y a un condensateur de prévu dans le montage ?
je n'ai jamais été fan de ces montages de composants en "volant".
mais le problème pour moi est que le produit que je trouve idéal je le vends c'est donc toujours très litigieux pour moi d'intervenir sur un forum que ce soit pour ce sujet ou pour un autre.
en résumé le ruban à leds est idéal pour le digital, pour l'analogique y a mieux mais c'est plus cher, mais comme dans le cas d'elendir qui prévoit de passer en digital autant mettre du ruban à leds de suite.
pour la platine MP204 j'ai choisi de réguler le courant de passage dans les coupons de leds donc l'intensité lumineuse reste la même en analogique et en numérique et le pont de diode est intégré à la platine.
et si un jour on veut changer l'intensité on fait tourner le potentiomètre avec un tournevis et c'est fini.
autre avantage le condensateur se vide moins vite avec cette platine qu'avec un simple montage pont de diodes résistances.
et je ne parle meme pas du temps passé entre ces différents montages
Jean claude de Biscatrain a adopté cette platine et ne monte plus que ça et pourtant il en a testé des montages.
:yin
Modifié en dernier par Miniatures passion le 06 Nov 2013, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miniatures passion
 
Messages: 173
Âge: 58
Enregistré le: 09 Mai 2009, 14:32

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Jojo37
06 Nov 2013, 22:51

Bonsoir à tous.
Pour Aldayo.
Si ,ce que j'ai écris plus haut l'avait été entièrement,le lecteur aurait vu que les "12 Volts,1.5 Volt U led......" n'étaient là que pour EXEMPLES,et ce ,à chacune de mes interventions.
Quand aux rubans de leds (3 + une résistance),c'est une chose que je n'emploies pas et ne connait pas encore(car je n'ai pas la prétention de tout savoir,loin de là,meme avec 35 ans de modélisme ferroviaire.
Comme Elendir parlait de calculer une résistance de protection de leds,je n'ai fait que de lui donner des exemples compréhensifs le plus possible.
J'ai des leds rouges qui fonctionnent à partir de 1.4 volts et 5mA qui vont très bien pour représenter des feux de fin convoi car avec ces données ,elles ne s'illuminent que sur un angle de 30° ,donc ne diffusent pas sur les rails ou sur la caisse du wagon.
Il y a bien eu une intervention qui m'a laissé dans le doute sur des données,mais par respect de son auteur,je n'ai pas relevé.
Bon "ptitrain" à tous.
Jojo37
Bavard
 

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Aldayo
07 Nov 2013, 00:33

Miniatures passion a écrit:
Aldayo a écrit:J'arrive après la bataille mais certains posts m'ont bien fait sourir :D
Le data sheet des LED Blanche CMS 3528 (LED CMS de la plupart des ruban LED) ont une tension nominal de 3,2/3,5V.
Les rouges étant à 2,5/2,8

blanche c'est souvent 3.0-3.2 V
rouge 2.0-2.2 V et j'en ai même vu en 1.8 V

Aldayo a écrit:La solution optimal qui est en plus très simple et sans calcul, c'est le régulateur.
En boitier TO92, c'est à peine plus gros qu'une résistance, ça supporte 100mA (soit 5 coupon de ruban LED) et ça coute moins de 3€ les 15 FDPin sur ebay (et vendeur français, encore moins cher chez les chinois)


non ce n'est pas la solution optimal tout comme le pont de diodes et la résistance, tout cela fait très bricolage et tu as surement oublié de donner la liste complète des composants pour ton montage avec le régulateur, tu met un pont de diodes devant ton régulateur ? et après le régulateur tu met une résistance pour affiner le réglage ? et il y a un condensateur de prévu dans le montage ?
je n'ai jamais été fan de ces montages de composants en "volant".
mais le problème pour moi est que le produit que je trouve idéal je le vends c'est donc toujours très litigieux pour moi d'intervenir sur un forum que ce soit pour ce sujet ou pour un autre.
en résumé le ruban à leds est idéal pour le digital, pour l'analogique y a mieux mais c'est plus cher, mais comme dans le cas d'elendir qui prévoit de passer en digital autant mettre du ruban à leds de suite.
pour la platine MP204 j'ai choisi de réguler le courant de passage dans les coupons de leds donc l'intensité lumineuse reste la même en analogique et en numérique et le pont de diode est intégré à la platine.
et si un jour on veut changer l'intensité on fait tourner le potentiomètre avec un tournevis et c'est fini.
autre avantage le condensateur se vide moins vite avec cette platine qu'avec un simple montage pont de diodes résistances.
et je ne parle meme pas du temps passé entre ces différents montages
Jean claude de Biscatrain a adopté cette platine et ne monte plus que ça et pourtant il en a testé des montages.
:yin


Certes, une platine est bien niveau intégration (surtout avec des composant CMS : pont de diode, régulateur, transistors, etc) mais c'est pas le même cout et on a pas forcement la place de la mettre partout (corails LSM pour ne cité qu'eux, que j'ai d'ailleurs équipé avec vos lamelles de courant) alors que les composants peuvent être répartis dans 2 WC par exemple (sans parler du cout total : pont de diode à 0,40 puis régulateur à 0,20 entouré d'un condo de filtrage à 0,10 et de celui qui sert de batterie à 0,25 soit un montage qui revient à 1€ maxi par voiture, voir même moins de 2€ pour la rame complète si le montage est dans un fourgon et une ligne de train)

Si l'on ne veux pas passer par un régulateur, il existe aussi les transistors à effet de champs, qui se comportent comme une alimentation en courant (soit l'inverse du régulateur) mais il faut choisir la valeur du composant (je ne sais pas s'il y en a des variables) entre 0 et 20mA (par pas de 4mA je crois)

En tout cas, réglé l'intensité des LED avec une résistance en série sur un ruban LED reste la moins bonne des idées.
Surtout si on fait une ligne de train : bonjour la puissance à dissiper (22V redressé en sortie du pond de diode sur la Roco pour un ruban de 12V, et 1A de conso pour une rame de 8 corails) et éclairage variable en fonction du type d'alim.

Ensuite, si on veut allez plus loin, le ruban LED n'est pas du tout le meilleur choix en modélisme à cause de la consommation total sur des rames entières (mettant à genoux les alim analogique et obligeant à multiplier les booster en digital), entre 600 à 1000mA suivant les rames !!!
Le montage à base de deux LED blanche de part et d'autre d'un tube diffusant la lumière est vraiment TOP ( moins de 40mA par voiture au lieu de 120mA par ruban sur des corails) mais le cout (20€/voitures) reste pour le moment prohibitif !!!
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités