bonsoir,
prenez le temps de lire ce que j'ai écrit sur ce sujet:
viewtopic.php?f=11&t=8318&start=10
Jojo37 a écrit:Bonsoir à tous.
Pour le calcul des puissances des résistances à mettre en série des leds,je procède comme suit:
Ce n'est qu'un exemple ,
Courant led :20mA (0.020A
Tension d'alim max:12 Volts
tension nominale de la led:1.5Volt
calcul de la résistance:
12V-1.5V =10.5V
10.5V/0.020A =525 ohms formule: Volts /ampères = Résistance ( U/I = R)
Valeur supérieure la plus proche dans la catégorie 5%(la plus courante): 560 ohms
Puissance de la résistance
10.5 V x 0.02 A = 00.21 Watt formule Volts x Ampères = Watts ( U x I = P)
0.21 Watt ,donc une 1/4 Watt conviendra
Elendir a écrit:
selon mon calcul comme j'ai 3 led en série, qui sont en parallèle de 3 led en série
- la Tension est de 3*1.5 = 4.5V (puisqu'on additionne pas les tensions des deux branches parallèle entre elles
- L'intensité sera alors du coup de 0.02*2 = 0.04A (les intensités des deux branches en parallèle s'additionnent)
- U résistance = 12-4.5 = 7.5V
- R = U/I = 7.5/0.04 = 187.5ohms
- Puissance résistance = 7.5V*0.04A = 0.3W donc il me faudrait une résistance de 200ohms (ou dans ces eaux là) et de puissance 0.5W par sécurité
Jojo37 a écrit:Bonsoir à tous.
Bravo Elendir,je constate que tu as bien assimilé mes explications.
Jojo37 a écrit:Rebonsoir à tous.
Pour miniatures passion,si je prends vos données: 2 leds blanches (U led 3V et une résistance de 20000 ohms)
le courant serait donc de 0.0003A soit 300µA. Pour ma part,je n'ai encore jamais,en plus de 30 ans d'électronique rencontré de type de led qui avaient ce courant nominal de fonctionnement)Ceci-dit,j'ai bien souligné plus haut que,à chaque fois que l'on achetait des leds,il était souhaitable de se procurer en meme temps les caractéristiques de celles-ci car il y en a tant de variétés meme de couleurs identiques.
Jojo37 a écrit:Bonjour à tous.
Pour Elendir (et les autres également),en prenant tes données juste au-dessus avec 6 leds de meme type,sinon,il y en a qui auront trop et d'autres pas assez de courant.
Les courants pour un montage en série ne s'additionnent pas,ce sont les tensions
Mais pour un montage en paralelle,les tensoins ne s'aditionnent pas et les courants,eux,s'additionnent(c'est soit l'un soit l'autre):
U leds: 12 -(6x1.5V) =9 Volts
U résistance: 12 - 9 = 3 Volts
Résistance : 3 /0.020 Ampère = 150 ohms (on prendra 180 ohms pas sécurité)
Puissance résistance: 3 V x 0.020 A = 0.6 Watt donc il faudra 1 résistance de 1 watt par sécurité également (échauffement)
Aldayo a écrit:J'arrive après la bataille mais certains posts m'ont bien fait sourir
Le data sheet des LED Blanche CMS 3528 (LED CMS de la plupart des ruban LED) ont une tension nominal de 3,2/3,5V.
Les rouges étant à 2,5/2,8
Aldayo a écrit:La solution optimal qui est en plus très simple et sans calcul, c'est le régulateur.
En boitier TO92, c'est à peine plus gros qu'une résistance, ça supporte 100mA (soit 5 coupon de ruban LED) et ça coute moins de 3€ les 15 FDPin sur ebay (et vendeur français, encore moins cher chez les chinois)
Miniatures passion a écrit:Aldayo a écrit:J'arrive après la bataille mais certains posts m'ont bien fait sourir
Le data sheet des LED Blanche CMS 3528 (LED CMS de la plupart des ruban LED) ont une tension nominal de 3,2/3,5V.
Les rouges étant à 2,5/2,8
blanche c'est souvent 3.0-3.2 V
rouge 2.0-2.2 V et j'en ai même vu en 1.8 VAldayo a écrit:La solution optimal qui est en plus très simple et sans calcul, c'est le régulateur.
En boitier TO92, c'est à peine plus gros qu'une résistance, ça supporte 100mA (soit 5 coupon de ruban LED) et ça coute moins de 3€ les 15 FDPin sur ebay (et vendeur français, encore moins cher chez les chinois)
non ce n'est pas la solution optimal tout comme le pont de diodes et la résistance, tout cela fait très bricolage et tu as surement oublié de donner la liste complète des composants pour ton montage avec le régulateur, tu met un pont de diodes devant ton régulateur ? et après le régulateur tu met une résistance pour affiner le réglage ? et il y a un condensateur de prévu dans le montage ?
je n'ai jamais été fan de ces montages de composants en "volant".
mais le problème pour moi est que le produit que je trouve idéal je le vends c'est donc toujours très litigieux pour moi d'intervenir sur un forum que ce soit pour ce sujet ou pour un autre.
en résumé le ruban à leds est idéal pour le digital, pour l'analogique y a mieux mais c'est plus cher, mais comme dans le cas d'elendir qui prévoit de passer en digital autant mettre du ruban à leds de suite.
pour la platine MP204 j'ai choisi de réguler le courant de passage dans les coupons de leds donc l'intensité lumineuse reste la même en analogique et en numérique et le pont de diode est intégré à la platine.
et si un jour on veut changer l'intensité on fait tourner le potentiomètre avec un tournevis et c'est fini.
autre avantage le condensateur se vide moins vite avec cette platine qu'avec un simple montage pont de diodes résistances.
et je ne parle meme pas du temps passé entre ces différents montages
Jean claude de Biscatrain a adopté cette platine et ne monte plus que ça et pourtant il en a testé des montages.
Retourner vers Électricité, électronique et numérique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités