EC64 a écrit:Était-ce une revendication et quel fut le progrès ou l'avantage de passer de l'incandescence au néon ?
Salut
Je ne me souviens pas que ce soit une revendication particulière ;mais il faut se souvenir que cette GRANDE grève a été à l'origine de la prise en considération d'un tas de petits problèmes jamais résolus qui pourrissaient les relations avec la hiérarchie. Une des grandes avancées fut la suppression du drap sac personnel trimbalé par le personnel roulant avec lequel les conducteurs et les contrôleurs faisaient leur lit en arrivant dans leur chambre du foyer des roulants.
Pour revenir à l'éclairage des cabines avec les néons en lieux place des ampoules à incandescence ce fût effectivement un grand plus car avant l'éclairage cabine était souvent faible voir minable si la tension batterie était basse particulièrement avant le lancement du moteur dièsel ou la fermeture du DJ sur les électriques.
Quand on relit certains ouvrages sur la vapeur on retrouve des témoignage de GRANDE satisfaction du personnel de conduite quand a été installé l'éclairage cabine électrique (par incandescence!!) à la place de celui par lampe à acétilène !C'est un peu le même degrés d'évolution que ma génération de conducteurs a connu avec le passage de l'incandescence au néon
Ciao Michel