Finalement, sur la suggestion de ... mon épouse
je me demande parfois ce que je fous sur ce forum
experte en création d'objets en cartons de toute sorte,
j'ai opté pour la technique du "carton bouilli" ou du "papier mâché" ou encore du "carton pâte",
c'est comme vous voulez !
C'est simple :
On découpe en bandes fines des papiers et cartons de toute sorte (le meilleur c'est le papier journal passé au broyeur et les boites à œufs, éviter les magazines et les cartons vernis), de quoi remplir un seau.
on ajoute de l'eau jusqu'au dessus du carton,
on laisse reposer 24 h pour que le carton s'imbibe bien, mais on retourne souvent le contenu du seau pour que les cartons du fond s'imbibent aussi bien que les autres,
on malaxe avec les mains d'abord, puis avec un mixer pour obtenir une pâte la plus fine possible, en rajoutant de l'eau si nécessaire,
le cas échéant on peut rajouter de la colle à papier peint pour que le carton durcisse définitivement en séchant (il ne sera alors plus réutilisable), ainsi qu'un verre d'eau de javel pour éliminer les bactéries qui pourraient faire "pourrir" le carton lors du séchage ou après,
on passe ensuite le contenu du seau dans un vieux drap pour éliminer l'eau excédentaire, mais sans aller jusqu'à l'essorage parfait,
on dispose alors de quelques heures pour utiliser la mixture.
si elle est étalée, il lui faudra cinq à six jours de séchage,
si elle reste en boule (pour faire un oiseau ou un éléphant) le séchage demandera alors jusqu'à 15 jours.
Pour diminuer le temps de séchage sans atténuer la solidité de l'objet, on peut faire plusieurs couches : d'abord du carton grossier au fond, puis du carton finement malaxé en surface.
Dans mon cas précis (sols de ma gare de Neuvic) j'ai opté pour :
- une couche d'absorbant au fond (chutes de cartons, chutes de liège, etc), notamment pour protéger les connexions électriques et les pièces en mouvement (aiguillages) ;
- une couche relativement épaisse (7 à 9 mm) de carton grossier au fond, sans colle pour que les voies et aiguillages soient récupérables le cas échéant ;
- 3 à 4 jours de séchage ;
- puis une couche fine (1 à 2 mm) de carton très finement malaxé, avec colle, sur le dessus avant que la couche du dessous ne soit totalement sèche.
Après pose du contenu du premier seau, je note qu'il m'en faudra au moins deux autres pour réaliser la totalité de la surface de ma gare, plus un seau de carton de finition.
Les sols seront aussi léger que des cartons d'emballage (il m'en faudra 6 de petite taille)
Je note aussi qu'il faut poser de suite une pièce lourde sur le sol de ma remise qui, en carton lui aussi, à tendance à absorber l’excédent d'eau de la mixture.
Une fois sec, le carton se travaille (perçage) et se peint très bien.
Avec des peintures à l'eau, évidemment !

Cordialement. JLS