Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
10 Nov 2013, 23:05

Et quand il n'y en a plus, il y en a encore !

Bon, les tombereaux, citernes et trémies, vous attendrez un peu !

Panama NA ! :prrrt: :coucou:
Panama
Bavard

Messagepar Panama
10 Nov 2013, 23:10

Bon, il n'y a pas que le matériel roulant, il y a aussi les copains et l'infra :

Les appareils de voie sont un peu durs à passer !

Donc regardez bien, et vous verrez Helmut, ex cheminot DB en tenue, prendre une photo de son ex KÖF : des fous, je vous dis, on est des fous !
Pour vous dire, il y a là deux cheminots qui ont pris une semaine de congé pour participer, sans parler du téléphoniste qui a fait pareil !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar Panama
11 Nov 2013, 12:24

Un de nos plus anciens, puisque membre du CFTS depuis le tout début (1984 ?), nous envoie ses photos de la semaine à Petite Rosselle.
Commençons par notre plus jeune chauffeur, très prochain retraité : premier stage train de sa vie à Pâques, et élève chauffeur dès cet été : une vocation tardive possible et enfin atteinte, à son grand étonnement !

Comme loco 17 alias Pierre le Z dit dans quasi tous ses messages (Z pour préZident), chez nous, tout est possible, et on avance : si vous avez un ami intéressé, lui communiquer ce lien, et lui suggérer de nous contacter, en direct ou opar le site http://www.traindesmouettes.fr

Merci Jean-Claude !
Panama
Bavard

Messagepar Panama
11 Nov 2013, 14:00

Mission Petite Roselle :
Comme nous étions nombreux, il y avait une longue liste des tâches à faire.
Et bien nous n'avons pas tout fait, notamment car un obstacle imprévu est apparu : un échafaudage de cinq étages a empêché de sortir certains matériels.

0-PetiteRosselleF.jpg
l'échafaudage de près

0-PetiteRosselleG.jpg
et le même de loin

Bon, c'est pour la bonne cause, puisque cela pérennise les bâtients du Carreau Wendel.

Merci Michel3
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard

Messagepar Panama
11 Nov 2013, 18:37

Il n'y a pas qu'à Petite Rosselle qu'on bucheronne !

Lieu hautement stratégique ! :siffle:
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

Messagepar Progrès
11 Nov 2013, 20:15

Panama a écrit:Il n'y a pas qu'à Petite Rosselle qu'on bucheronne !
Lieu hautement stratégique ! :siffle:
Vive le Chemin de Fer

Quelque chose me laisse à penser qu'il s'agit du PN24, j'ai bon ? :lol:
Progrès

Messagepar Panama
11 Nov 2013, 23:00

Eh oui.
De petits liens à visiter :

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/ ... ider-11639
puis

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/ ... elle-12990
qui explique ce que l'on fait des matériels venant de Petite Rosselle.

et le plus important :

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/ ... japy-11811

Ce dernier lien est le seul sur lequel on peut DONNER : on en est à 9600 €, et il est important de passer très vite les 10.000 € pour déclencher un possible abondement.

Pour donner, c'est le bouton jaune en bas à droite sur le lien précédent, et c'est le moment de baisser vos impots avant le 31 décembre.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard

Messagepar Michel3
12 Nov 2013, 00:16

Michel 3 est de retour !! :prrrt: j'ai fait plus de 1 000 photos merci le numérique et j'ai pas tout le matos il m'en manque. Normalement je prends l'engin de 3/4 et une roue + les manœuvres, les plantages et les patinages du "teufteuf raz mottes" :rhaaa: :rhaaa: Demain ça commence; j'ai passé le WE a trier :mort: pour ce soir :dodo: car :debout: et boulot demain après 8 jours de délire complet mais a refaire.
Michel3

Messagepar Panama
12 Nov 2013, 10:35

Voilà à quoi ressemble le Musée de la Mine :

Tout en haut, toit arrondi, l'atelier ferroviaire HBL, puis VFLI (tout en haut, en dessous des caravanes de gitans, on voit des 62100 ex NS démolies depuis), puis Musée de la Mine.
Y est garé tout le matériel moteur.
Le grand cube à droite, c'est la machinerie du puit. Le lavoir 3, en dessous duquel est garée une partie des voitures et wagons, est hors photo, encore plus à droite, en face du grill.
A gauche toute, sous le lavoir plus clair, lavoir 2, le reste des wagons.
Et en bas, rouge vif, le Musée de la Mine Vivante, les autres collections étant présentées dans le bâtiment de direction, au centre.

Les manoeuvres nous faisaient partir de l'atelier ferroviaire pour aller rebrousser tout en haut à gauche et revenir le long du Musée jusqu'à tout en bas : de là, rebroussement à gauche toute, hors de la photo, pratiquement jusqu'à l'atelier ferroviaire pour pouvoir entrer dans le grill et aller sous le lavoir 3 : la liaison directe a été suprimée pour mettre une route : le passage routier supérieur est interdit et coupé.

Beucoup de voies ont été déposées.
Là on manoeuvrait et triait le matériel, et celui sélectionné était redescendu à l'atelier ferroviaire.
On était nombreux, et c'était nécessaire.
Superbe opération, même si on n'a pu finir le programme.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar Michel3
12 Nov 2013, 13:06

dommage je trouve pas de photo ou on peut voir l'ensemble du site, il manque le lavoir 3 a droite . C'est la que l'on prenait les wagons pour les redescendre aux ateliers . Il faut 1 h pour un AR :siffle:
Michel3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes