Neuvic en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
15 Nov 2013, 20:12

La couche de forme est désormais terminée. :mort:



Il ne reste plus qu'à visser quelques plaques de pin découpées aux dimensions figurées en rouge pour que l'ensemble puisse recevoir, dans quelques jours, une légère bouillie composée de papier finement mâché, de colle et d'un peu d'enduit de rebouchage.
Lissé à certains endroits, puis peint, cet enduit imitera l'asphalte martyrisé qui recouvrait les voies en gare côté Sérandon ainsi que devant la remise.

Pour la question du raccordement électrique de la plaque, je devais être très fatigué hier soir car il n'y a rien de plus simple à faire en réalité, à condition de poser correctement le problème ! :ggg:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Nov 2013, 02:01

Voila la couche finale terminée. C'est un mélange de papier journal très finement broyé dans un 1/4 de seau d'eau et de colle à papier peint. Pour éviter un mélange trop sec, j'ai du rajouter de l'eau jusqu'à obtenir une consistance "beurre tiède".
Il m'a fallu presque 10 heures pour l'étendre le plus proprement possible afin de limiter au maximum le nettoyage des rails que je terminerai demain.

Il faudra un petit lissage supplémentaire de ce côté. On distingue sur la droite la limite des emprises qui sera ceinte d'un muret. La gare de Neuvic était en effet sur un terrain originellement en pente qui fut nivelé (voie de la remise en déblai et bâtiment voyageur + cour marchandises en remblai). Il fallait descendre deux ou trois marches pour se rendre au "Restaurant-Café-Bières" qui se trouvait derrière la gare.


Le quai haut est bien intégré au sol "asphalté"


Le bâtiment voyageur est à la bonne hauteur, de plein-pied


En revanche, il faudra vraiment refaire le sol de la remise qui "rebique" de tous côtés désormais. C'était un "mauvais" carton qui boit trop ! :apero:

Après séchage, il faudra teinter et semer un peu d'herbe pour obtenir ça !

Il faudra aussi que je recherche une bascule pour peser les wagons (cf sur la droite) Peut être que Gecomodel l'à encore en magasin ?

Et maintenant :dodo:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Nov 2013, 13:36

Ce matin, nettoyage des rails avec l'ongle du pouce, passage d'un wagon pour vérifier que ses roues ne creusent pas d'ornières trop profondes, puis passage de la Piguet au ralenti sur toutes les voies et toutes les aiguilles.

Et ben ...
Vous savez quoi ?

Ça fonctionne parfaitement ! :cool:
:ange2:
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Nov 2013, 19:43

En attendant que l'asphalte sèche
....
pendant un certain temps ! :ange2:
J'ai entamé la réalisation de la plaque de retournement.
Ce soir, premiers essais :

Les rails dans l'alignement sont en un seul morceau avec deux échancrures au centre pour laisser le passage à la voie fictive transversale. Chaque rail de cette voie transversale est en 3 morceaux séparés. Les coupons latéraux sont accolés à la voie principale. En revanche les coupons centraux sont coupés de telle sorte qu'ils ne touchent pas les rails principaux et, aussi pour que si une roue d'un essieu touche une extrémité d'un coupon, l'autre roue ne pourra en aucun cas toucher l'autre extrémité du même coupon. Peu importe que la roue gauche d'un essieu touche l'extrémité d'un coupon pendant que la roue droite d'un autre essieu toucherait l'autre extrémité de l'autre coupon, puisque les coupons centraux sont totalement neutres électriquement. :vieux:
Vous me suivez ?
...
C'est pas grave, la Piguet s'approche lentement (phares avant allumés)


Elle est maintenant entièrement sur la plaque, toujours phares allumés


Elle a été tournée. Pendant cette manœuvre le courant voie est coupé puis rétabli dans l'autre sens. Les phares se rallument.

Maintenant la Piguet entame une marche arrière. Comme ça coupe automatiquement les phares, on allume le petit lumignon (autonome) de cheminée pour montrer qu'elle est bien sous tension.

Elle dégage totalement la plaque en marche arrière.

Puis, la Piguet est repartie en marche avant pour traverser la plaque sans s'arrêter (phares de nouveau allumés)

Essais concluants :yin
:applause: :applause: :applause:

C'est le jour du Beaujolais, non ? :apero:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
22 Nov 2013, 22:56

Ouaip, :apero: za vait deu zours que zé le bo zolai :apero:
rrrr :apero:
burp ! rrrr
pfff zzz ...
rrrr pfffuh
a la tienne Etienne :apero:
zzzz .... :dodo:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Nov 2013, 13:13

TARATARA TATA TARATARA TATA ….
Debout an ddans !
Z’en foutrai moi du beaujolais !
M’frez 4 jours !


Ouuuhhh ma tête …. On crie pas, siouplait, ….on crie pas ….

Gadez moi ça ! si cé pas malheureux ! il a du en écluser des litres !

Nnn … nnooon, juste une …

Une quoi, une cuve ?
M’frez 8 jours !


Nnn… nnoo …ooon, une gu…

Une gueuse ?

Nnnn… nnaan, u…une grrrr…

Une grume ? vvvous foutez d’moi ?

Nnnn … ooon, uuu… une grosse

Et avec une femme en plus ! M’frez 15 jours !

Nnnn… ooon, uuu…uuu…uuune grosse, doou…ouuze douzaines …

Douze douzaines ? de quoi ? de verres ?

Nnn… oooon, de ca…ca…cartons.

C’était pour ça le camion devant la porte ! M’frez 2 mois !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar BALDOUINE 94
23 Nov 2013, 14:56

A priori, le Beaujolais nouveau c'est du brutal!!! cette année.....
Rencontré Stefan hier après midi sur un stand à Rail expo, très sympa et passionné.Le 2eme opus de son bouquin sur les chemins de fer en Corrèze s'annonce bien.
Va falloir qu'on croise nos docs un de ces jours...
Et au passage un grand bravo pour tes œuvres...
Allez patron, une petite pour la route!!! :apero:

A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Nov 2013, 15:31

Oui, il a comme un goût de pomme aujourd'hui .... :pleure:

Si tu revois Stefan, dis-lui donc que ma doc est à sa disposition.
J'ai quelques photos perso de la 104, en couleur siouplait !

Et puis, s'il veut faire un chapitre sur le modélisme (c'est tendance), j'ai quelques photos perso de Mallet, BB 402, cage à poules et wagons, qui peuvent toujours servir ...

Y'a qu'à demander, c'est gratuit et ça nous changera du Flying dutchman :diable:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar BALDOUINE 94
23 Nov 2013, 15:56

Flying dutchman :o on dirait que tu cherches les noms qui blessent :ange:

Je ne revois pas Stefan ce WE, mais on est en contact par mail.
Pour le reste on fera en mp, j'ai aussi des trucs sympas.

Et pour coller à l'actualité, le papa des Tontons Flingueurs s'en est allé, c'est bien la première fois qu'il ne me fera pas rire aux éclats.
"Faut être honnête, on reparlera encore de lui dans cent ans!!!!"
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Neuvic en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Nov 2013, 20:38

baldwin 94 a écrit:...
Et pour coller à l'actualité, le papa des Tontons Flingueurs s'en est allé, c'est bien la première fois qu'il ne me fera pas rire aux éclats.
...


Hélas, et c'était pour lui rendre hommage que je parlais d'un goût de pomme ...
Mais tu as raison, le beaujolais est vraiment "brutal" cette année.
En revanche il n'a pas goût de banane, c'est déjà ça ! :malade:

Les travaux du jour :

La plaque, qui était vraisemblablement une "Chappée" avait été recouverte de planches, sans doute pour éviter de se prendre les pieds dans les rails ... les jours de Beaujolais ! :ange2:
On distingue la superbe manivelle de manœuvre et en bas à gauche, sous la table, son trou ...
la itou :mdr2: de fixation
poil au menton

Il ne reste plus qu'à poser les 4 cales d'arrêt au bord des 4 quarts de cercle et à terminer les bords de la cuve pour ne laisser que le minimum d'espace libre.
Tout ça sera bien entendu peint en noir sale.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités