par POMidi
24 Nov 2013, 13:31
Parce ce qui est rare est cher. Ensuite parce que les RIB/RIO en version inox sont ubiquitaires: avant la modernisation et le barbouillage aux couleurs des régions, elles ont connues la banlieue, la grande banlieue, les relations du bassin parisien (style Paris Saint Quentin dans l'Aisne, ou Paris Evreux) et certaines dessertes de province (côte d'Azur, Lorraine). C'est plus vaste que la rame MI 83 dans laquelle l'on s'entasse pour relier Antony à Denfer (en tant qu'usager d'OrlyVal, je comprends très bien bien que les Franciliens n'apprécient pas).
Dans le matériel grand public il y a eu la Z 5100 JEP (tu n'étais pas né), la Z 5100 Jouef, les V2N Jouef en version d'origine, la Z 5600 Jouef 4 caisses en version d'origine à remorques courtes (il n'y a jamais eu aucune déclinaison de ces rames qui ont pourtant eu des carrières compliquées avec de nombreuses variantes), les RIB Lima reprises par HJ et enfin les V2N Vitrain, qui contrairement à Jouef a reproduit de nombreuses variantes de livrées. C'est peu.
Note que la reproduction des suppositoires TER dont HJ c'est fait une spécialité est récente; pendant très longtemps il n'y a eu que la Z2 jouef en version bicourant omnibus d'origine, sans aucune déclinaison de variantes, pourtant elles aussi nombreuses. Ensuite il y a eu les X 2200 Lima déclinés en variantes régionales et les RIO Lima, également en décorations régionales. Jusqu'à la sortie des 73500 HJ, ce type de matériel était lui aussi très marginal dans la production.
Enfin pour la petite histoire "les RIB ont toutes été vendues", c'est plus facile à lire comme cela.
Salutations amicales.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune