Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar Léonard Demarcq
30 Nov 2013, 17:48

Je suis moins certain du match pour la 242 G PLM... :siffle:

La Modelbex était quand même chère et non exempte de défaut. La REE est en distribution et je n'ai aucun retour des détaillants sur la vente de ce modèle. Il reste en plus de nombreuses versions à sortir parfaitement inédite chez Modelbex, comme les K version Nord.
Léonard Demarcq

Messagepar POMidi
30 Nov 2013, 17:52

@Rapide
Faux

Modelbex ne concerne qu'une niche d'amateurs intermédiaires qui ont les moyens mais pas pour du HDG, ou des amateurs qui veulent faire rouler.
REE va décliner les versions alors que Modelbex c'est contenté d'une seule variante.
Entre temps Léonard à répondu et dit à peu près la même chose que moi. :cool: . Je supose que 242 G c'est pour faire 040 TU :mdr: (bien envoyé)

Et puis, très franchement, mises côte à côte la REE l'emporte haut la main, et pourtant c'est plastoc contre laiton. La REE est belle alors que j'ai toujours trouvé la Modelbex fade, sans relief.

Cela dit je ne veux dégouter personne. Si des amateurs veulent la Belfortaine noire, comme neuve, peu roulée, digitalisée[code][/code] par CDF avec un décodeur Zimo MX 640 de 231 E (son bien plus réussi que celui livré sur les modèles sonorisés d'origine), elle est à vendre.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2013, 18:45

Que dire d'Os-Kar qui sort un décuplon de P8? (modèle décliné par au moins Fleischmann, Roco, Märklin, Trix, Brawa, Piko, Liliput en plusieurs époques et livrées pour chacun)
:rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Undertaker
30 Nov 2013, 19:08

CC 6574 a écrit:Rien de franchement nouveau sous le soleil, toute amélioration d'un " Business Plan " passe par
- un pay back , pardon retour sur investissement, court
- un volume élevé garantissant le point précédent et l'OI ( Operating Income ) autrement dit marge opérationnelle

La réponse à tout ça est
Modèles porteurs vendus chers et sans stock, un modèle économique éprouvé ......le tout en série limitée pour provoquer la pénurie, la peur de manquer ......

Bonsoir Pierre,

Voilà qui est bien parlé, l’exact reflet de ce qui se passe dans de grosses entreprises où l’on paie largement des « cerveaux à bain d’huile », improductifs de surcroît, à tout « camembériser » la moindre activité de leur boite, débouchant souvent sur des économies drastiques qui ne les impactent pas.

Je parlais des PME et des artisans (pas des grands groupes internationaux) du jouet qui nous livrent, à eux seuls, plus de 80% du volume des produits consommés. Dans ces petites boites, exposées au doublonnage, voire plus si compétition exacerbée, pour garantir un CA, je ne crois pas qu’ils se gargarisent en Business plan, OI et autres barbarismes anglo-saxons. Le business plan auquel ils sont confrontés, c’est quand leur banquier les convoque. D’ailleurs, il faut qu’ils fassent avec les clients qui ne les paient pas toujours bien, eux-mêmes étant amenés à ne pas bien payer leurs fournisseurs.

Bien sur que ce n’est pas vraiment notre problème, c’est le leur : au moins, foutons leur la paix s’il doublonnent et plus.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
30 Nov 2013, 19:40

POMidi a écrit:
Si des amateurs veulent la Belfortaine noire, comme neuve, peu roulée, digitalisée-- .................. elle est à vendre.

Pierre

Rhôôôôô ... Toi aussi tu t'adonnes au roulage passif ? :rhaaa: Dans la farine la pauvrette ? :diable2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Phil53
01 Déc 2013, 02:37

Léonard Demarcq a écrit:Les modèles manquant les plus évidents ont maintenant été produits, et il faut se creuser la tête pour trouver quoi faire. Ils creusent et trouvent tous les mêmes réponses: doublon, triplon...

Et bien , manifestement , ils ne creusent pas assez profond . Car s'ils voulaient bien se donner la peine , ils pourraient aisément sortir des sentiers battus .

Le pire dans tout ça , c'est qu'ils n'ont peut-être , je dis bien peut-être , pas encore compris ( et là , ce serait pathétique de la part de "professionnels" ) que celui qui va se démarquer a des chances sinon de décrocher le jackpot , au moins de faire un beau carton , et je le répète , persiste et signe depuis pas mal de temps , en répondant à un tas d'attentes dont ils sont conscients !
La preuve , c'est que LSM termine sa dernière intervention ( parue tout récemment ) par , je cite , " la fin du très attendu programme des voitures OCEM ".
Donc , il savent que ce programme est très attendu , comme bien d'autres , alors pourquoi ne pas l'avoir terminé plus tôt , avec des exemplaires sortis il y a déjà 2 ans ?
Y-a-t-il pour ces voitures des problèmes de droits ? Non , pas plus que pour les voitures Nord . De plus , ces modèles étaient pour ainsi dire inédits et d'une remarquable qualité . Les voitures France-Trains sont déjà loin , très loin .
Pour le coup , on sortait de ces sentiers battus et rebattus . Pourquoi cette discontinuité dans le programme ?

La production en Chine n'est-elle plus ce qu'elle était ou ce qu'elle devrait continuer à être ? Dans ce cas , il ne faudrait plus tarder à envisager une délocalisation . Et que l'on ne nous refasse pas le coup des modèles moins-chers-fabriqués-en-Chine-parce-que-autrement-vous-allez-voir-ce-sera-plus-cher-et-nanani-et-nananère .....

Cela veut donc dire qu'il s'agit peut-être d'un problème de conseillers , de choix dans les modèles , dans les priorités , dans la stratégie , et qu'il faut impérativement faire mieux que les petits copains dans le segment de marché qui occupe l'espace du moment ( 72000 , 6500 , Postales , 030 TU , etc ...) et remettre aux calendes grecques ce qui est en cours . Et c'est sans doute cette démarche qu'il faudrait inverser .

De là à dire que derrière cette volonté de faire mieux , est embusquée la volonté délibérée de tenter de casser les concurrents ( et là , faut-il écrire le mot en une ou deux syllabes ? ) , il n'y a qu'un pas que j'hésite de moins en moins à franchir .

Cette guéguerre stérile est incompréhensible , et comme le dis plus haut "Mtb" , un travail complémentaire ne serait-il pas plus bénéfique pour tout le monde ?
Si des pros n'arrivent pas à assimiler les bases mêmes de ce qui pourrait être leurs profits , c'est à désespérer !

A moins d'être totalement à côté de la plaque , personnellement et surtout rationnellement parlant , je ne comprends pas tout !

Je m'excuse d'avoir été un peu long ....

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Challenger60
01 Déc 2013, 11:44

Globalement d'accord avec ce qui se dit ici, même si je n'adhère pas trop avec la comparaison modèles réduits/femmes , surtout abordée uniquement au niveau de la ceinture (tu m'excuseras Léonard...). Disons, que dans les deux cas (les femmes et les locomotives...) mes rapports avec elles ne se résument pas à des pulsions... Bref...

J'ai déja dit ailleurs, ce matin, tout le mal que je pense des doublons et je ne vais pas en reparler ici.
On parle aussi de savoir faire parti en Chine: Je pense qu'il faut distinguer la conception et la fabrication.

Jusqu'à nouvel ordre la conception de nos modèles est encore faite en Europe et c'est tant mieux: il faut des vrais connaisseurs pour savoir apprécier la forme, les couleurs les détails de nos matériels. Quand on laisse ce soin là aux fabricants asiatiques on a tout de suite des surprises cocasses (la gamme Atlas ou les documents sont interprétés localement ce qui nous donne un Picasso avec le Flaman dans l'échappement ou un Billard avec 2 faces latérales appartenant à des séries différentes..., ou plus consternant encore, une DuBousquet avec une caisse arrière carrée: faut dire que sur les plans, un cylindre en élévation apparaît ...rectangulaire...!il faut donc connaitre la machine réelle pour interprèter correctement les plans)

Autrement dit, les bureaux d'études et les fabricants de trains européens ont encore l'essentiel du savoir faire: la connaissance des modèles réels, et la connaissance du marché (quoique vu le nombre de doublons je commence à en douter...)

Ce qui ne se fait plus, ou en tout cas moins, en Europe, c'est la fabrication: injection (plastique pour la caisse, métal pour le chassis) et surtout montage. Et c'est là qu'à mon avis ça coince pour une relocalisation en Europe. Des boîtes d'injection qui sachent faire, je pense que cela peut encore se trouver ici, sauf que je ne suis pas sûr que ces micro marchés les intéresseraient. La fabrication de jouet c'est un segment, et une large partie est en Chine depuis longtemps. Mais après tout, la fabrication d'un moule, les machines outils nécessaires, le prix de l'acier pour le faire, c'est à peu de choses près pareil dans le monde entier.
Mais une fois que les pièces sont injectées, il faut un paquet de monde pour les peindre, pour les dégrapper, pour les monter, les mettre en boite etc etc.. Et ce ne sont pas des machines qui peuvent le faire. Et compte tenu du prix de la main d'oeuvre en Europe, c'est pas demain la veille que ces opérations là pourront revenir chez nous. Il est même vraisemblable qu'un jour elles seront sous traitées hors de Chine vu l'augmentation du prix de la main d'ouvre là bas (10 à 15% par an)? Reste que l'écosystème de la fabrication de jouets/trains reste en Chine avec des boites qui ont l'outil, les sous traitants, la main d'oeuvre, les commandes régulières...
Modifié en dernier par Challenger60 le 01 Déc 2013, 12:36, modifié 1 fois.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
01 Déc 2013, 12:03

Challenger60 a écrit:Mais une fois que les pièces sont injectées, il faut un paquet de monde pour les peindre, pour les dégrapper, pour les monter, les mettre en boite etc etc.. Et ce ne sont pas des machines qui peuvent le faire. Et compte tenu du prix de la main d'oeuvre en Europe, c'est pas demain la veille que ces opérations là pourront revenir chez nous.

Oui, avec un contre-exemple : Vitrains qui fait (ou faisait, je n'ai plus de nouvelle d'eux) tout faire en Italie, et pas dans une région des plus pauvres du pays.
Sans compter les quelques uns qui relocalisent en Europe de l'Est. Les résultats sont pour l'instant simplement corrects, mais il y a encore des marges de progrès.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar serge de bollene
01 Déc 2013, 13:13

Challenger60 a écrit:Mais une fois que les pièces sont injectées, il faut un paquet de monde pour les peindre, pour les dégrapper, pour les monter, les mettre en boite etc etc.. Et ce ne sont pas des machines qui peuvent le faire. Et compte tenu du prix de la main d'oeuvre en Europe....

Et si ces opérations, ou du moins les plus simples (car j'exclue le calage de l'embiellage d'une vapeur), étaient laissées à la charge du modéliste? :gne:

On pourrait ainsi acheter à moindre prix une "maquette motorisée".
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar Mtb
01 Déc 2013, 14:09

La globalisation d'une telle mise en vente interdirait "aux 2 mains gauche" d'avoir les produits.
L'idéal serait 2 productions, une prête à rouler "tout monté " et une comme tu le mentionnes...Mais la 1ère serait encore plus chère (main d'oeuvre supplémentaire) et par conséquence moins de ventes.

En résumé les "2 mains gauches" n'achetaient ni la version à compléter ( suffit de voir actuellement le nombre de sachets de détails non ouverts par peur de mal faire , j'exclu la revente ...) , ni la version trop onéreuse.
Comme quoi le monde du p'tit train n'est pas bizounours... ;)
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant