Léonard Demarcq a écrit:Les modèles manquant les plus évidents ont maintenant été produits, et il faut se creuser la tête pour trouver quoi faire. Ils creusent et trouvent tous les mêmes réponses: doublon, triplon...
Et bien , manifestement , ils ne creusent pas assez profond . Car s'ils voulaient bien se donner la peine , ils pourraient aisément sortir des sentiers battus .
Le pire dans tout ça , c'est qu'ils n'ont peut-être , je dis bien peut-être , pas encore compris ( et là , ce serait pathétique de la part de "professionnels" ) que celui qui va se démarquer a des chances sinon de décrocher le jackpot , au moins de faire un beau carton , et je le répète , persiste et signe depuis pas mal de temps , en répondant à un tas d'attentes dont ils sont conscients !
La preuve , c'est que LSM termine sa dernière intervention ( parue tout récemment ) par , je cite , " la fin du très attendu programme des voitures OCEM ".
Donc , il savent que ce programme est très attendu , comme bien d'autres , alors pourquoi ne pas l'avoir terminé plus tôt , avec des exemplaires sortis il y a déjà 2 ans ?
Y-a-t-il pour ces voitures des problèmes de droits ? Non , pas plus que pour les voitures Nord . De plus , ces modèles étaient pour ainsi dire inédits et d'une remarquable qualité . Les voitures France-Trains sont déjà loin , très loin .
Pour le coup , on sortait de ces sentiers battus et rebattus . Pourquoi cette discontinuité dans le programme ?
La production en Chine n'est-elle plus ce qu'elle était ou ce qu'elle devrait continuer à être ? Dans ce cas , il ne faudrait plus tarder à envisager une délocalisation . Et que l'on ne nous refasse pas le coup des modèles moins-chers-fabriqués-en-Chine-parce-que-autrement-vous-allez-voir-ce-sera-plus-cher-et-nanani-et-nananère .....
Cela veut donc dire qu'il s'agit peut-être d'un problème de conseillers , de choix dans les modèles , dans les priorités , dans la stratégie , et qu'il faut impérativement faire mieux que les petits copains dans le segment de marché qui occupe l'espace du moment ( 72000 , 6500 , Postales , 030 TU , etc ...) et remettre aux calendes grecques ce qui est en cours . Et c'est sans doute cette démarche qu'il faudrait inverser .
De là à dire que derrière cette volonté de faire mieux , est embusquée la volonté délibérée de tenter de casser les concurrents ( et là , faut-il écrire le mot en une ou deux syllabes ? ) , il n'y a qu'un pas que j'hésite de moins en moins à franchir .
Cette guéguerre stérile est incompréhensible , et comme le dis plus haut "Mtb" , un travail complémentaire ne serait-il pas plus bénéfique pour tout le monde ?
Si des pros n'arrivent pas à assimiler les bases mêmes de ce qui pourrait être leurs profits , c'est à désespérer !
A moins d'être totalement à côté de la plaque , personnellement et surtout rationnellement parlant , je ne comprends pas tout !
Je m'excuse d'avoir été un peu long ....
Philippe .