Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar Léonard Demarcq
01 Déc 2013, 14:31

Challenger60 a écrit:Globalement d'accord avec ce qui se dit ici, même si je n'adhère pas trop avec la comparaison modèles réduits/femmes , surtout abordée uniquement au niveau de la ceinture (tu m'excuseras Léonard...). Disons, que dans les deux cas (les femmes et les locomotives...) mes rapports avec elles ne se résument pas à des pulsions... Bref...


C'était de l'humour hein! À prendre avec les pincettes nécessaires...

Ceci dit, quand tu énonces que tes rapports, avec les femmes comme les locomotives, ne se résument pas à des pulsions, je te crois bien volontiers. Mais je te place aussi bien au-dessus de la mêlée quant à l'intellectualisation des tes passions. La plupart des modélistes sont plus basiques et fonctionnent au coup de coeur.
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar Rapide 424
01 Déc 2013, 14:41

Rapide 424 a écrit:
Léonard Demarcq:

CC 6500: Roco 1, LSM 0
DU 65: REE 1, LSM (avec faux nez EPM) 0
Postales: LSM 1, REE 0.


tu oublies :

040 TU : HJ 1, REE 0
231 G : Modelbex 1, REE 0

:twisted:

Ça fait quand-même beaucoup de 0 pour REE toussa ... :cry:


Et au fait, qui a gagné pour les wagons ? REE ou LSM ? Match nul ?
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar Léonard Demarcq
01 Déc 2013, 14:49

Challenger60 a écrit:Jusqu'à nouvel ordre la conception de nos modèles est encore faite en Europe et c'est tant mieux: il faut des vrais connaisseurs pour savoir apprécier la forme, les couleurs les détails de nos matériels. Quand on laisse ce soin là aux fabricants asiatiques on a tout de suite des surprises cocasses...


Je suis bien d'accord avec toi. Et question surprises cocasses, il semble que Atlas ne soit pas le seul à en avoir...

Soyons clair: relocaliser la fabrication de trains miniatures en Europe, c'est un sacré défi. Dans une entreprise, il est déjà difficile de pérenniser les savoirs-faire, alors les créer ex-nihilo... Maintenant, la fabrication en Chine, ce n'est pas si simple qu'il y parait. Comme déjà dit, à l'époque de Jouef en France, le responsable poussait une porte et donnait une consigne qui pouvait prendre effet immédiatement. Maintenant, quand il y a un problème, il faut l'expliquer en anglais et par écrit à un type qui ne veut pas comprendre parce que cela lui coute. Ensuite il va voir un contre-maître qui répercute à des ouvrières dorénavant trop chères (et moins productives qu'en Europe) et qui interprètent le "moins de colle parce qu'il y a des traces" par "plus de colle du tout". Résultat les pièces se cassent la gueule sur ton réseau mais c'était bon à l'expédition...

Bon, les chinois délocalisent au Vietnam. Ensuite c'est le Bangladesh. Bientôt le Kenya. Puis la Somalie. Pas certains que cela le fasse pour les petits trains. Au fait, la dernière lettre d'AMJL parle de savoirs-faire perdus en Corée et qui foutent le brin chez les producteurs de laiton de là-bas. Ce n'est pas sans conséquence sur la production qui arrive ici...
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar Léonard Demarcq
01 Déc 2013, 14:53

Rapide 424 a écrit:
Et au fait, qui a gagné pour les wagons ? REE ou LSM ? Match nul ?


Bonne question! En tout cas il reste un large stock des deux marques chez les détaillants. Certainement un match nul.
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar BOUILLANT46
01 Déc 2013, 15:11

Léonard Demarcq a écrit: qui répercute à des ouvrières dorénavant trop chères (et moins productives qu'en Europe) et qui interprètent le "moins de colle parce qu'il y a des traces" par "plus de colle du tout". Résultat les pièces se cassent la gueule sur ton réseau mais c'était bon à l'expédition...


Les ouvrières chinoises sont malgré tout encore très rentables = équivalent de 180 € maxi pour 12 h X 6 par semaine (avec très très peu de charges : indemnité chomage, assurance maladie : ils ne connaissent pas trop dans le secteur privé là bas !) et congés non payés .( O.K. le patron paye le riz pour les repas .....)

Quand à se faire comprendre en mandarin = " Toi mettre ou pas mettre de la colle" :oops: :siffle:
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar Challenger60
01 Déc 2013, 15:13

serge de bollene a écrit:
Challenger60 a écrit:Mais une fois que les pièces sont injectées, il faut un paquet de monde pour les peindre, pour les dégrapper, pour les monter, les mettre en boite etc etc.. Et ce ne sont pas des machines qui peuvent le faire. Et compte tenu du prix de la main d'oeuvre en Europe....

Et si ces opérations, ou du moins les plus simples (car j'exclue le calage de l'embiellage d'une vapeur), étaient laissées à la charge du modéliste? :gne:

On pourrait ainsi acheter à moindre prix une "maquette motorisée".


C'est exactement ce que faisais Jouef Champagnole dans les derniers temps (141P, BB 6600, Fourgon chaudière) et chaque sortie de produit donnait lieu à des volées de bois vert au sujet des pièces à monter! La plupart des modèles en occasion ont d'ailleurs leurs pièces toujours soigneusement emballées dans les sachets scellés... C'est dire... :roll:

Et depuis les amateurs ont pris l'habitude d'acheter leurs modèles "tout montés" par les petites mains chinoises. Pas sûr qu'il y en ait beaucoup qui soient prêts à faire machine arrière pour une question de patriotisme économique. En général les bonnes intentions s'évaporent dès qu'il s'agit de mettre la main au portefeuille ou à la pâte... Donc pour moi, c'est mort et bien mort... :mort:
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar Challenger60
01 Déc 2013, 15:25

Léonard Demarcq a écrit:
Challenger60 a écrit:Globalement d'accord avec ce qui se dit ici, même si je n'adhère pas trop avec la comparaison modèles réduits/femmes , surtout abordée uniquement au niveau de la ceinture (tu m'excuseras Léonard...). Disons, que dans les deux cas (les femmes et les locomotives...) mes rapports avec elles ne se résument pas à des pulsions... Bref...


C'était de l'humour hein! À prendre avec les pincettes nécessaires...

Ceci dit, quand tu énonces que tes rapports, avec les femmes comme les locomotives, ne se résument pas à des pulsions, je te crois bien volontiers. Mais je te place aussi bien au-dessus de la mêlée quant à l'intellectualisation des tes passions. La plupart des modélistes sont plus basiques et fonctionnent au coup de coeur.


Te vexe pas Léonard, on se connait et je sais que c'est de l'humour, mais bon, c'était un peu cash comme comparaison. Et je ne me sens pas du tout au dessus de la mêlée que ce soit pour l'un ou l'autre sujet... :ange:
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar 232TC418
01 Déc 2013, 15:29

Bonjour,
je pense qu'une partie de votre débat est faussé parce qu'il est fait entre amateurs éclairés et très compétent dans leur pratique. Je pense aussi que la majeure partie des amateurs n'a pas cette compétence et ne fonctionne pas comme vous. Il font plutôt du coup de cœur. Peu importe la région, la composition voir l'époque. Déjà bien s'ils font du plausible.
D'autre part pas mal d'amateurs français mélangent aussi les administrations européennes voir les compagnies US parce que c'est joli.
Je ne dis pas que tout le monde fait ainsi mais un grand nombre. Cette pratique pousse les fabricants à faire ce qui semble plaire au plus grand nombre plutôt qu'aux amateurs érudits et spécialistes.
Personnellement, je fonctionne pas mal au coup de cœur tout en essayant d'être plausible.
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar bogie-wogie
01 Déc 2013, 17:15

BOUILLANT46 a écrit:Les ouvrières chinoises sont malgré tout encore très rentables = équivalent de 180 € maxi pour 12 h X 6 par semaine (avec très très peu de charges : indemnité chomage, assurance maladie : ils ne connaissent pas trop dans le secteur privé là bas !) et congés non payés .( O.K. le patron paye le riz pour les repas .....)

Quand à se faire comprendre en mandarin = " Toi mettre ou pas mettre de la colle" :oops: :siffle:

Ne caricaturons pas trop svp ! Ça c'était surtout l'image de la Chine il y a 10-15 ans. Cela a beaucoup évolué depuis et même s'il reste des cas de firmes à tendance "esclavagiste" (surtout dans l'électronique : merci Apple et Co. entre autre) l'ouvrier/ère chinois n'a souvent pas grand chose à envier à l'européen. Je ne dis pas que c'est tout rose, loin de là, n'interprétez donc pas mes propos de travers. Tout simplement que la situation en Chine évolue à une vitesse incoyable et que le jour où le Yuan sera revalorisé à sa juste valeur... (Le salaire moyen de l'ouvrier chinois augmente de 10 à 15 % par an, par exemple). Ce sont les campagnes et les paysans qui ne peuvent plus suivre : rien à voir avec nos petits trains, sauf si le plastique est obtenu à partir de riz ou de bambou.

bw
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Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar Pierre bis
01 Déc 2013, 18:44

A propos de l'apparté "kit versus tout monté".

J'ai chez moi les kits époque 1 Damofer, quelques Kits Apocopa et même encore quelques OCEM France-Train en attente de montage, sans parler de certaines Lima et Jouef 90's qui attendent toujours leurs pièces de détail (Challenger en parlait). J'espère monter certains de ces kits avant ma mort mais les France-Train par exemple risquent d'attendre longtemps avec l'arrivée des LSM (qui finiront bien par venir etc...). Je suis un incapable de mes dix doigts et en plus ça m'emmerde. Je devrais avoir honte mais pas de bol je n'ai pas honte :prrrt: . Et en plus je revendique le droit d'aimer quand-même les trains miniatures et même d'être exigeant. Je me suis quand même mis au bricolage pour construire mon réseau parce que je n'avais pas le choix mais justement, ça me prend tellement de mon temps libre qu'il ne reste plus rien pour le bidouillage des maquettes et que c'est parti pour durer encore quelques années comme ça. Je me souviens que pour monter toute une série de pièces de détails sur des voitures lit Rivarossi et des vitrages Apocopa sur des OCEM RA Jouef il avait fallu, en février 2000, que je sois bloqué trois semaines à la maison suite à une entorse au ski.

A propos du manque d'imagination des marques.

C'est vrai mais en même temps il y a des exemples qui montrent que certaines choses se vendent mal. Les BB 900 Roco sont très réussies. Pour ma part j'en ai acheté 4 mais il faut bien admettre que moins de 6 mois après leur sortie on a commencé à les voir dans les coffrets de départ. Ca n'a donc pas été une réussite, même si la 932 "Montrouge époque III" n'a pas été soldée contrairement aux autres. Alors je réclame à corps et à cri une Z 5100 mais au fond je ne sais vraiment pas si ça se vendrait, surtout à 300 € la rame composée d'une motrice et deux remorques, prix minimum à mon avis. Je parlais de ce modèle à Railexpo au conseiller HJ en lui disant que je l'achèterai certainement. Il m'a répondu "oui moi aussi mais nous ne sommes que deux". Sans doute a-t-il tord mais je ne sais pas jusqu'à quel point.

Sur les doublons il va y avoir des morts mais celui qui sort de la tranchée espère toujours que le mort sera le voisin. Sur les modèles "restant à faire" mais un peu marginaux, tous les fabricants pensent que c'est le bouillon assuré pour tous alors personne ne se lance. Il y a pourtant des contre-exemple comme le succès de la mobylette Rail87 à qui le microcosme a même pardonné des écarts de qualités assez flagrants d'un modèle à l'autre. Mais pour l'instant le credo reste "remake et doublons"

Donc ma Z5100 risque de rejoindre pour encore assez longtemps vos A1AA1A 62000, 1-241 A, CC 25000 et autres merveilles en attente de reproducteurs.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
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