A propos de l'apparté "kit versus tout monté".
J'ai chez moi les kits époque 1 Damofer, quelques Kits Apocopa et même encore quelques OCEM France-Train en attente de montage, sans parler de certaines Lima et Jouef 90's qui attendent toujours leurs pièces de détail (Challenger en parlait). J'espère monter certains de ces kits avant ma mort mais les France-Train par exemple risquent d'attendre longtemps avec l'arrivée des LSM (qui finiront bien par venir etc...). Je suis un incapable de mes dix doigts et en plus ça m'emmerde. Je devrais avoir honte mais pas de bol je n'ai pas honte

. Et en plus je revendique le droit d'aimer quand-même les trains miniatures et même d'être exigeant. Je me suis quand même mis au bricolage pour construire mon réseau parce que je n'avais pas le choix mais justement, ça me prend tellement de mon temps libre qu'il ne reste plus rien pour le bidouillage des maquettes et que c'est parti pour durer encore quelques années comme ça. Je me souviens que pour monter toute une série de pièces de détails sur des voitures lit Rivarossi et des vitrages Apocopa sur des OCEM RA Jouef il avait fallu, en février 2000, que je sois bloqué trois semaines à la maison suite à une entorse au ski.
A propos du manque d'imagination des marques.
C'est vrai mais en même temps il y a des exemples qui montrent que certaines choses se vendent mal. Les BB 900 Roco sont très réussies. Pour ma part j'en ai acheté 4 mais il faut bien admettre que moins de 6 mois après leur sortie on a commencé à les voir dans les coffrets de départ. Ca n'a donc pas été une réussite, même si la 932 "Montrouge époque III" n'a pas été soldée contrairement aux autres. Alors je réclame à corps et à cri une Z 5100 mais au fond je ne sais vraiment pas si ça se vendrait, surtout à 300 € la rame composée d'une motrice et deux remorques, prix minimum à mon avis. Je parlais de ce modèle à Railexpo au conseiller HJ en lui disant que je l'achèterai certainement. Il m'a répondu "oui moi aussi mais nous ne sommes que deux". Sans doute a-t-il tord mais je ne sais pas jusqu'à quel point.
Sur les doublons il va y avoir des morts mais celui qui sort de la tranchée espère toujours que le mort sera le voisin. Sur les modèles "restant à faire" mais un peu marginaux, tous les fabricants pensent que c'est le bouillon assuré pour tous alors personne ne se lance. Il y a pourtant des contre-exemple comme le succès de la mobylette Rail87 à qui le microcosme a même pardonné des écarts de qualités assez flagrants d'un modèle à l'autre. Mais pour l'instant le credo reste "remake et doublons"
Donc ma Z5100 risque de rejoindre pour encore assez longtemps vos A1AA1A 62000, 1-241 A, CC 25000 et autres merveilles en attente de reproducteurs.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)