Rapide 424 a écrit:Il s'agit encore dans ces deux cas ci-dessus de vitrages ouvert "fixes" ... Je parle de vitrages "ouvrants"
Sinon, comment marquer le changement de saison ?
Je supporte volontiers ton idée qui marquerait un grand pas franchi dans l'hyper-modélisme....
On pourrait imaginer de la micro-tringlerie à commande digitalo-spatiale réglée automatiquement sur l'heure d'été et l'heure d'hiver. Puis, un capteur externe délivrerait la température environnementale et son degré d'hygrométrie. Compte tenu de tous ces facteurs préprogrammés, l'opérateur-amateur-ultra modéliste n'aurait plus qu'à actionner les fonctions 1001 à 1016 pour une A8, 1021 à 1038 pour une B9 etc....et commander à sa guise la montée et la descente individuelle des fenêtres. De plus, afin de garantir la pérennité du système, les fenêtres remonterait automatiquement lorsque le réseau serait mis hors tension grâce à une microcentrale énergétique embarquée.
En attendant un tel dispositif commercialisé à très bas cout, je préconise de faire rouler du Corail (ce que je ne fais pas), ou autre matos climatisé, aux fenêtres fixes. On fera l'impasse sur l'ouverture de deux ou trois impostes ouvertes en mode dégradé....
Je pars me recoucher.....
2B.