Beilhack a écrit:Salut Jean,
Quelle période d'utilisation pour ces ex-TU/TTU?
David
"A l'ouverture du Tunnel sous la Manche, en raison du retard dans la construction des Class 92, ce sont des BB 22200 qui ont pris en charge les trains de Fret entre le continent et Douvres. Afin de répondre à la réglementation Anglaise, les capots de ces machines furent peints en jaune, leur valant le surnom de "Yellow submachines". Les modifications concernaient également des dispositifs de protection incendie et de climatisation propres à l'exploitation dans le tunnel, ainsi que l'installation d'automates pour la marche en Unité Multiple et de la TVM 430 sur les machines menantes. La transformation commença en 1993 pour les BB 22399 à 22405. Machines menantes TTU équipées de TVM : 22399, 22401, 22403, 22405. Machines menées TU : 22400, 22402, 22404. Les prototypes 20011 et 20012 à moteurs synchrones furent à leur tour transformées en BB 22200 TTU sous les numéros 22379 et 22380. Le service commercial débuta en Juin 1994 pour s'achever fin 1995. Les machines TU ont alors été remises au type tandis que les TTU reçurent des bogies à rapport 200 km/h provenant des 22351 à 22360. Les BB 22379, 22380 et 22399 furent dédiées aux tournées d'inspection LGV (IES et Mauzin). Les autres machines prirent en charge les TER200 Interloire avant d'être mutées en 1997 à Villeneuve pour assurer les nouveaux MVGV, convois légers de la Sernam empruntant des portions de LGV à 200 km/h de nuit."
Source: Ferrovia.free.fr
Seules les 22400/402/404 ont donc du garder leur nez jaune jusque la revision suivante

, tout en assurant un service "classique".