Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar EC64
02 Déc 2013, 16:32

Les Z 5300 ne sont hélas pas déclinable en 25 kV, les Z 6100 et 6300 sont trop différentes (faces avant - dispositions relatives des portes et des fenêtres). Même les remorques sont différentes bien que quelques RIB aient été transformées en remorques de Z 5300...

EC64
Bavard

Messagepar PO-Midi86
02 Déc 2013, 16:38

Ah oui, j'avais bien le sentiment que c'était a quelque chose près les mêmes. J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui.
Merci
PO-Midi86
Bavard

Messagepar labbe
03 Déc 2013, 08:06

voilà typiquement le genre de train qui ne me fait pas rever du tout , du tout :bof:
labbe

Messagepar Beilhack
03 Déc 2013, 08:37

Surtout que l'on nage en pleine utopie... :ange:
Il est néanmoins, et comme cela a déjà été écrit, dommage que les fabricants ne se penchent pas plus souvent sur ce type de matériel, parfait pour des réseaux point à point (ceci est également valable pour les autres échelles)... :roll:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rapide 424
03 Déc 2013, 11:41

labbe a écrit:voilà typiquement le genre de train qui ne me fait pas rever du tout , du tout :bof:

Ben moi non plus. Mais il parait qu'il y en a que ...

Bon, disons que ça fait partie du paysage ferroviaire, comme les abattoirs de la Villette du paysage architectural ... :arrow: :arrow: :arrow:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
03 Déc 2013, 12:08

Nous en avons déjà parlé mais parlons en une fois de plus.
Me concernant les Z5300 ne sont pas trop non plus dans mon panthéon mais les Z5100 si. L’idée fausse, qui est une idée d’adulte, est de les associer aux trajets depuis un domicile qu’on quitte trop tôt à regret vers un travail où l’on n’a guère envie de se rendre, le tout dans la promiscuité des trains surchargés. Je ne nie pas que c’était la principale utilisation de ces trains mais mes souvenirs d’enfance sont tout autres et c’est dans les souvenirs d’enfance que prend le plus souvent racine l’attachement à tel ou tel type de trains. Pour moi les Z5100 restent attachées à des sorties « à Paris », le plus souvent avec ma mère les jeudis (puis mercredis après 1972) ou dimanches (jusqu’en CM1 j’ai eu des cours le samedi toute la journée puis le samedi matin jusqu’à la fin de mes études). Je prenais deux trains de banlieue, avec changement à Versailles-Chantiers ou parfois nous allions prendre le train directement à Viroflay. Dans tous les cas c’était l’occasion de « voir des trains » et en particulier à Montparnasse des « grands trains », ce qui était déjà pour me réjouir. Et puis ces Z 5100 procuraient toute une gamme de sensations que devaient exécrer ceux qui les prenaient tous les jours. A l’époque les trains directs Paris-Versailles ou paris-Viroflay avaient des horaires très tendus (5mn de moins qu’aujourd’hui pour 15 km !) et une Z5100 à pleine vitesse (120 km/h) procurait des sensations dignes du record de 1955 ! Et tout cela se finissait avec un énergique freinage générant des grincements stridents que je n’ai jamais entendus sur aucun matériels.

Donc oui, en matière de souvenirs vécus et non plus seulement d’images, les Z5100 sont pour moi irremplaçables, au même titre que les rames Sprague du métro.
Modifié en dernier par Pierre bis le 03 Déc 2013, 12:30, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
03 Déc 2013, 12:18

Idem, au détail près que cette relation avec les Z 5100 s'est faite au S.O et au S.E., gare de Juvisy oblige ! Quant aux Z 4100 du S.O., c'est toute l'enfance et l'adolescence qu'elles m'ont (ferroviairement parlant) transporté.....Le comble, c'est que je les avais retrouvées à Arcachon, une année où j'étais allé en colo !

2B
Undertaker
Bavard

Messagepar labbe
03 Déc 2013, 12:40

ben ,moi, les p'tit gars j'étais sur l'est ,alors les z machin bof bof :mrgreen:
labbe

Messagepar Pierre bis
03 Déc 2013, 12:47

labbe a écrit:ben ,moi, les p'tit gars j'étais sur l'est ,alors les z machin bof bof :mrgreen:

C'est où l'est? :ange:

Allez j'déconne. En plus jusqu'à 6 ans j'ai été riverain de la ligne de Vincennes (à Vincennes). Mon école était au bord de la voie et j'allais me promener vers le lac de St-Mandé. Chaque fois que je vais à l'expo de Janvier je recherche les images de la gare dans ma mémoire :( . Mes parents ont déménagé à l'été 67, juste avant le début des travaux du RER. Mais même à l'époque, je préfèrais les belles Z5100 que j'avais entrevues à l'ouest à ces vieux machins à vapeur que je cotoyais :diable: rappel: j'avais 6 ans et à cette âge on préfère le moderne!

Au fait des Z5100 il a bien failli y en avoir justement sur la ligne de Vincennes. Son électrification, avec affectation ed ce matériel, avait été envisagée dès les années 50, en vue du futur RER. Je ne sais plus où j'ai lu cela mais je l'ai lu.

Mais je garde espoir. Les automotrices finiront par venir, même si la première sera sans doute plutôt une Z7100, qui n' a pas contre elle cete image "banlieusarde" qui fait peur.

Edit: le pire ce serait qu' "ils" nous fassent un doublon sur une automotrice :mur:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
03 Déc 2013, 12:56

Ben moi, on habitait intra-muros, dans le 15ème, quand j'étais môme, et on n'allait jamais en banlieue. On ne prenait que le "grand train" une ou deux fois par an. Les Z machin, je ne les voyais, avec leur chargement de silhouettes grises, que de la fenêtre de mon compartiment vert du rapide 424 quand il arrivait au petit matin en banlieue. Et en passant, je n'étais pas peu fier d'être à bord d'un grand train, MOÂ ! (Je ne les voyais même pas du rapide 421, dans l'autre sens, parce qu'il partait tard le soir de la gare de Lyon et qu'il faisait déjà nuit. ;))
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant