EC64 a écrit:Je viens d'aller voir ce site que je ne connaissais pas encore :
http://modiftrains.over-blog.com/.
C'est intéressant, mais le jeu en vaut-il la chandelle aujourd'hui. Cette BB 12000 Jouef est vraiment dépassée, mais il y a le plaisir.....
Bonsoir,
c'est vrai qu'elle parait totalement dépassée par rapport à ce qui se fait actuellement. Néanmoins malgré la gravure un peu forte les proportions globales restent bonnes. La liste des modifications, outre la mécanique, est longue.
Jouef a en fait produit un hybride : la BB 12000 est une BB 13000 de la première sous-série ( 13001 à 13015 ) au vu de la forme du transformateur avec les éperons de pantographes des 5 premières BB 12000.
Cela reste, à mes yeux de myope, une bonne base d'amélioration même si la liste est longue :
- remplacer les pantos et les supports de pantos ( idélament par ceux de Bouttuen car les Märklin sont en photogravure et n'imitent les tubes que de loin...
- refaire intégralement la toiture ( les pièces détachées Märtrix sont encore disponibles )
- créer et poser des myofiltres pour une Silicium
- refaire en carte plastique le bac à transformateur
- créer les fanaux unifiés et obturer ( ou araser ) les fanaux en haut des capots
- remplacer toutes les mains montoires : celles d'extrémité du châssis en maillechort ou corde à piano de 0,5mm; celles des cabines de 0,4mm. Pour la cabine il faut les rallonger jusqu'au milieu du châssis ( Jouef les a raccourcies pour pouvoir séparer facilement la caisse du châssis )
- augmenter la hauteur de la caisse d'1 mm : je n'ai pas de plan côté mais l'examen de photos réelles par rapport au modèle Jouef montre que ce dernier a vu sa caisse diminuée en hauteur par rapport à la réalité : cela lui donne une allure plus "élancée" que la machine réelle.
- araser toutes les représentations de tôle striée sur la toiture et les petits capots et remplacer par la référence 90002 de DECAPOD par exemple. les plus fous iront jusqu'à représenter les échelles permettant l'accès en toiture.
- Enfin, sortir l'aérographe et les bandes de masquage pour lui refaire un lifting.
Cela représente un beau boulot de mécano-carrossier-peintre mais c'est assez plaisant à faire. Et avec une remotorisation à base de bogies Jacquemin ROCO et d'un moteur de RGP ROCO, cela finit par faire un modèle attrayant et, cerise sur le gâteau, unique, puisque issu de bricolage.
J'ai plusieurs 12000 Jouef qui attendent...j'ai les bogies de Jacquemin acquis dans différentes bourses ( c'est fou comme certains sont peu soigneux et font tomber facilement leurs machines !!! c'est ainsi que je récupère des châssis de 9200/9300 ROCO pour des bouchées de pain )...Rail Expo m'a permis de trouver les vitrages d'APOCOPA. Il me manque les moteurs ROCO que je ne veux pas acheter neufs : 45 à 50 euros le moteur me paraît déraisonnable pour une telle transformation. Je préfère mettre le prix dans les pantographes...
Qui sait, je vais peut-être trouver des moteurs de RGP ou d'X2800 lors d'une prochaine bourse...et alors là : CARAMBA !!!
Ciao, Greyhawk