BB 12000 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 12000 jouef

Messagepar alex17
25 Fév 2013, 09:34

je viens d'acheter la bb 12068 de Jonathan Guignet membre du forum train le chèque par demain mais je suis déjà impatient de la recevoir, elle fait partie de mes locos préférées .
Je sais que la photo découpe de la vitre peut choquer certains, mais en comparant les models des différentes marques, qui la propose il me semble que c'est la mieux détaillée et celle qui a la meilleure motorisation; la (LEMACO)étant hors budget même si elle était trouvable.
Quand pensez-vous ?
que feriez-vous pour améliorer le détail et pour les pantographes qui je croie ne correspond pas à la réalité?
Modifié en dernier par alex17 le 26 Fév 2013, 12:56, modifié 2 fois.
alex17

Messagepar Boxpock
25 Fév 2013, 11:17

En lisant ce fil tu auras la réponse à tes questions :mrgreen:
Boxpock
Bavard

Messagepar mx620mlw
03 Déc 2013, 00:35

Bonsoir, je m'apelle Antonio, j'habite au Portugal, et je veut commencer la remotorization de la BB12000 Jouef. J'ai lu ici votres comentaires à propos de cette transformation mais il me manque des details. Je sais qu'il y à un article de la revue Le Train Nº 158 sur ce sujet. Est-ce qu'il est possible de l'obtenir sans acheter la revue? Ici c'est dificile de procurer cette revue car elle n'est pas vendu ici. Serait il possible de l'avoir en PDF, ou même en JPEG?

Je suis en cours d'améliorer ce modèle en le superdetaillant, et será, j'éspère, le cadeau de Noël d'un ami.

Merci a touts!
António Antunes
mx620mlw

Messagepar GREYHAWK
03 Déc 2013, 17:36

Bonjour Antonio,

L'auteur de cette transformation parue dans cette revue s'appelle Pierre Brewer et a un blog personnel : il suffit de taper son nom dans la barre de recherche de ton navigateur ou le nom du blog : modiftrains. Le pdf de l'article peut y etre telecharge.

Petite precision sur cet article : le volant d'inertie est trop epais et doit etre fraise pour que tout se passe bien.
J'ai poste 2 ou 3 photos d'une transformation que j'avais faite sur ce principe dans ce meme fil. J'ai malheureusement ete arrete dans mon elan par un cambrioleur qui l'a raflee lors de sa visite et certaines pieces necessaires sont devenues quasiment introuvables ou trop cheres.

Bonne chance pour tes futurs travaux sur cette 12000 !

Ciao, greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar EC64
03 Déc 2013, 17:48

Je viens d'aller voir ce site que je ne connaissais pas encore : http://modiftrains.over-blog.com/.
C'est intéressant, mais le jeu en vaut-il la chandelle aujourd'hui. Cette BB 12000 Jouef est vraiment dépassée, mais il y a le plaisir.....
EC64
Bavard

Re: Re : BB 12000 jouef

Messagepar POMidi
03 Déc 2013, 19:37

Si certains sont intéressés par des 12000 et des 13000 Jouef, j'ai des stocks.

Salutations amicales.

Pierre.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar mx620mlw
03 Déc 2013, 20:28

J'adore remotorizer des modèles anciens, et ceci va me donner beaucoup de plaisir parce que c'est un cadeau de Noël. Merci pour le lien.
Fichiers joints
António Antunes
mx620mlw

Messagepar mx620mlw
04 Déc 2013, 00:07

Au moins jéspère que ce modèle será un cadeau. Il me manque encore le moteur, les fenêtres Apocopa et les peintures Interfer, parce que je veut la peindre en vert celtique. Les decals lateraux et frontal seron faites par moi, avec le type le chiffre et numeros exacte, ansi comme le logo SNCF macarond. Je trouve les plaques un peu épaisses, quand même...

Est-ce qui'il y à quelqun qui à des photos de plaques de numération lateraux et frontal d'une BB13000? Ça me donnerai beaucoup d'aide à faire les decals correctement...
António Antunes
mx620mlw

Messagepar GREYHAWK
04 Déc 2013, 00:24

EC64 a écrit:Je viens d'aller voir ce site que je ne connaissais pas encore : http://modiftrains.over-blog.com/.
C'est intéressant, mais le jeu en vaut-il la chandelle aujourd'hui. Cette BB 12000 Jouef est vraiment dépassée, mais il y a le plaisir.....

Bonsoir,

c'est vrai qu'elle parait totalement dépassée par rapport à ce qui se fait actuellement. Néanmoins malgré la gravure un peu forte les proportions globales restent bonnes. La liste des modifications, outre la mécanique, est longue.

Jouef a en fait produit un hybride : la BB 12000 est une BB 13000 de la première sous-série ( 13001 à 13015 ) au vu de la forme du transformateur avec les éperons de pantographes des 5 premières BB 12000.

Cela reste, à mes yeux de myope, une bonne base d'amélioration même si la liste est longue :

- remplacer les pantos et les supports de pantos ( idélament par ceux de Bouttuen car les Märklin sont en photogravure et n'imitent les tubes que de loin...
- refaire intégralement la toiture ( les pièces détachées Märtrix sont encore disponibles )
- créer et poser des myofiltres pour une Silicium
- refaire en carte plastique le bac à transformateur
- créer les fanaux unifiés et obturer ( ou araser ) les fanaux en haut des capots
- remplacer toutes les mains montoires : celles d'extrémité du châssis en maillechort ou corde à piano de 0,5mm; celles des cabines de 0,4mm. Pour la cabine il faut les rallonger jusqu'au milieu du châssis ( Jouef les a raccourcies pour pouvoir séparer facilement la caisse du châssis )
- augmenter la hauteur de la caisse d'1 mm : je n'ai pas de plan côté mais l'examen de photos réelles par rapport au modèle Jouef montre que ce dernier a vu sa caisse diminuée en hauteur par rapport à la réalité : cela lui donne une allure plus "élancée" que la machine réelle.
- araser toutes les représentations de tôle striée sur la toiture et les petits capots et remplacer par la référence 90002 de DECAPOD par exemple. les plus fous iront jusqu'à représenter les échelles permettant l'accès en toiture.
- Enfin, sortir l'aérographe et les bandes de masquage pour lui refaire un lifting.

Cela représente un beau boulot de mécano-carrossier-peintre mais c'est assez plaisant à faire. Et avec une remotorisation à base de bogies Jacquemin ROCO et d'un moteur de RGP ROCO, cela finit par faire un modèle attrayant et, cerise sur le gâteau, unique, puisque issu de bricolage.

J'ai plusieurs 12000 Jouef qui attendent...j'ai les bogies de Jacquemin acquis dans différentes bourses ( c'est fou comme certains sont peu soigneux et font tomber facilement leurs machines !!! c'est ainsi que je récupère des châssis de 9200/9300 ROCO pour des bouchées de pain )...Rail Expo m'a permis de trouver les vitrages d'APOCOPA. Il me manque les moteurs ROCO que je ne veux pas acheter neufs : 45 à 50 euros le moteur me paraît déraisonnable pour une telle transformation. Je préfère mettre le prix dans les pantographes...

Qui sait, je vais peut-être trouver des moteurs de RGP ou d'X2800 lors d'une prochaine bourse...et alors là : CARAMBA !!!

Ciao, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar GREYHAWK
04 Déc 2013, 00:34

mx620mlw a écrit:Au moins jéspère que ce modèle será un cadeau. Il me manque encore le moteur, les fenêtres Apocopa et les peintures Interfer, parce que je veut la peindre en vert celtique. Les decals lateraux et frontal seron faites par moi, avec le type le chiffre et numeros exacte, ansi comme le logo SNCF macarond. Je trouve les plaques un peu épaisses, quand même...

Est-ce qui'il y à quelqun qui à des photos de plaques de numération lateraux et frontal d'une BB13000? Ça me donnerai beaucoup d'aide à faire les decals correctement...

Antonio,

tu devrais regarder le site d'ALP2M : je lui ai fais fabriquer les plaques de la BB 13052 : elles ont fines et ont un excellent rendu. Pour info, il a aussi les plaques de la BB 12123 et de la BB 12040. ( en plus tous ces numéros représentent des machines qui font partie des toutes dernières en activité : c'était mon choix pour couvrir une époque plus large et faire cotoyer à mes futures BB 12000 des 16500 vertes ou béton, par exemple, selon mon humeur. En ôtant les plaques Jouef il reste un emplacement en creux où viennent se loger celles d'ALP2M. Elles dépassent à peine une fois posées.

Je pense que le rendu final sera supérieur à une décalcomanie, aussi belle soit-elle...

Bon travail

Ciao, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant