A quoi faire attention pour acheter en occasion?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

A quoi faire attention pour acheter en occasion?

Messagepar Gdevisscher
12 Déc 2013, 23:03

Bonsoir,

Comme indiqué dans ma présentation, je possède un peu de matériel à l'échelle HO, mais qui date vraiment de Matusalem (probablement 50 ans pour certaines pièces). Dans la mesure où la place que j'aurais à consacrer à mon réseau est limitée et que je voudrais avoir un peu plus que le traditionnel ovale ou double ovale avec la gare au milieu, j'envisage de passer à l'échelle N et donc de "tout" racheter. En voyant les prix sur Ebay, principalement en Allemagne, je me dis qu'il y a moyen de faire des bonnes affaires, mais comme je n'y connais pas grand chose, je souhaite avoir 2-3 conseils. :gratte:

Donc, a quoi faut il être attentif lors de l'achat de Locomotives, de wagons, de rails et d'aiguillages? En N, existe-t-il par exemple plusieurs systèmes d'attelage qui rendraient du matériel plus ancien incompatible avec le neuf? Certaines marques sont-elles à fuir particulièrement car elle vieillissent mal? Est-ce intéressant d'acheter un kit de départ d'occasion ou vaut il mieux acheter tout séparément?

Ça fait beaucoup de questions... Mais j'espère que les réponses pourront également servir à d'autres.

Merci d'avance pour vos conseils.

Geoffroy
Gdevisscher

Re: A quoi faire attention pour acheter en occasion?

Messagepar Rockandrail
12 Déc 2013, 23:28

Depuis 40 ans, en N, l'attelage standard est l'attelage "rapido" mis au point par Arnold. Il existe depuis d'autres attelages, plus courts, notamment le Fleischmann Piccolo. Et les boîtiers NEM sont apparus sur le matériel N aussi. Mais tous les matériels, anciens et d'aujourd'hui, peuvent être attelés en rapido.

Ensuite, s'agissant des achats sur ebay, le point clé, c'est la fiabilité des vendeurs. Qeulqu'un qui a des centaines d'évaluations positives est en principe tout à fait fiable dans ce qu'il indique au sujet de l'état du matériel qu'il vend.

Lorsque j'étais Niste, j'ai constitué la quasi totalité de mon parc DRG (allemagne époque II - 90 locos et 500 voitures/wagons) sur ebay.de
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar clofer
13 Déc 2013, 09:23

Bonjour,
Je confirme l'attention que l'on doit porter à la fiabilité du vendeur Ebay, préférer aussi les professionnels avec boutique Ebay.
Petit détail : la poste allemande (privatisée) est loin d'être aussi performante que la française, et les vendeurs allemands ont une approche de la notion de délai assez élastique, ne pas s'affoler !
@++
clofer

Messagepar Rockandrail
13 Déc 2013, 12:36

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec la poste allemande, ni en terme de délais, ni en termes de fiabilité de livraison. Expérience basée sur plus de 100 colis reçus.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
13 Déc 2013, 13:33

Idem Rock. Pas de problème avec la poste allemande ou DHL.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
13 Déc 2013, 16:31

Je confirme. Depuis deux ans environ toutes mes commandes en Norvège sont expédiées d'Allemagne (Cologne) par DHL. C'est rapide et sans jamais le moindre problème ! (Tout au moins jusqu'ici...)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Papou89
13 Déc 2013, 18:22

:vieux: Je confirme aussi : ça marche bien... Mais c'est quand même plus cher et plus long qu'un colissimo ! :gne:

En ce qui concerne l'occasion, je redirai ce que j'ai déjà dit : tu peux tout acheter d'occaz' mais les voies et les appareils de voie, vaut mieux les acheter neufs. Il est facile de remplacer une loco, un wagon, une voiture qui ne fonctionnent pas correctement, c'est plus difficile de changer une voie ou un aiguillage collés sur le réseau et ballastés s'il y a un problème...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar clofer
14 Déc 2013, 12:45

Chez moi, les lettres du fin fond de la France arrivent du jour au lendemain, les lettres d'Allemagne mettent la semaine. Quant à leur transporteur fétiche, Schenker et Joyau, insaisissable, j'ai eu des colis qui ont failli repartir faute de com, et pourtant ils avaient toutes les infos.
Autre bizarrerie : en cas de souci technique, les vendeurs teutons ont énormément de difficultés à recevoir les courriers de réclamation, la barrière de la langue sans doute ?
Donc pas de parano, mais je n'achèterai jamais quelque chose de couteux Outre-Rhin, Outre Manche non plus d'ailleurs. Sur un forum hifi vintage, un membre avait acheté sur Ebay un ampli de plus de 200 €, il a fallu que tous les membres du forum se mobilisent par messagerie pour que le vendeur (il était tombé du toit parait-il) expédie l'appareil au bout de plusieurs semaines.
Il faut aussi reconnaitre que Ebay, si on utilise Paypal, soutient bien ceux qui ont des ennuis, pas comme le Bon Coin.
Mais statistiquement, je n'ai pas autant d'expérience que beaucoup ici !
clofer

Re: Re : A quoi faire attention pour acheter en occasion?

Messagepar POMidi
14 Déc 2013, 13:10

Tu as bien de la chance avec la poste Française. Parce que moi, depuis le fin fond de la France également, un Colissimo recommandé à 18 €, normalement garanti en 48 h à mis 5 jours pour arriver à Courbevoie.

Je n'est jamais eu aucun souci avec les commerçants Allemands ou Autrichiens. J'ai même eu droit à un suivi des reliquats comme il ne se pratique plus chez les commerçants hexagonaux (à l'exception notable de CDF qui m'a recontacté pour une commande LSM datant d'environ 2 ans).

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
14 Déc 2013, 14:58

Chacun sait qu'il n'y a que la France qui a eu la grâce d'être touchée par l'onde civilisatrice. Le reste du monde n'est qu'un cloaque inculte et barbare. :mdr2:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants