Puisqu'on parle de déplacement pour aller à une expo, et bien cette fois, j'ai mis une croix dessus car cela représentait un certain coût!
Au début, j'ai cherché des covoitureurs dans mes connaissances pour un AR Paris-Meursault. Avec Mappy, ça coûte 2 x 66 euros (carburant + péage). A 4 dans la voiture, ça ne coûte plus que 33 euros. C'est encore acceptable seulement je n'ai trouvé qu'un volontaire pas trop enthousiaste (et moi non plus). D'autres amis ne se sont pas bousculés car comme cheminots, ils ne paient quasiment pas le train...!
Actuellement en Bretagne (Vannes, pas loin de Rodolphe), j'ai envisagé une autre solution. Faire Vannes-Meursault puis retour Meursault-Paris-Champigny, ça coûtait 170 euros + 66 euros soit 236 euros.
J'avais plusieurs amis qui participaient à l'expo, j'aurai pu faire du covoiturage avec l'un ou l'autre mais eux restaient 2 jours et couchaient 1 ou 2 nuits alors que moi, je n'y passai qu'une nuit!
Alors, finalement, pas si grave! Cet automne, j'ai déjà fait le Ramma à Sedan, Railexpo à Pontoise, Walferdange à Luxembourg, mais là, c'était lié à une visite à des amis à Thionville et un déplacement familiale à Metz où une de mes sœur habite.
Pour Meursault, il y a déjà des tas de photos fait par des gars sympas, il y avait des réseaux que je connaissais déjà et d'autres que je verrai tôt ou tard, soit à Railexpo, soit à Orléans où j'ai plaisir à aller car beaucoup plus près et en saison un peu moins froide.
Tout ça pour dire que se rendre à des expos lointaines n'est à peu près viable que si on est cheminot. Après, il faut mieux envisager le covoiturage avec des amis, ou bien lier le déplacement à une visite touristique de quelques jours si on le fait avec son épouse et ses enfants (souvent, la visite de l'expo est raccourcie si une activité n'a pas été trouvée pour "occuper" la famille). Mais là, en plein hiver, avec des journées courtes et grisailles, aller dans ce coin n'a pas suscité d'entousiasme ... cela se serait passé en mai ou juin, cela aurait été le contraire, on aurait fait Dijon, Beaune, Meursault, Chalon, etc...
Je pense que cette expo organisée par le SI tombe à pic... pour faire tourner l'hostellerie du coin très "en creux" en ce mois de décembre, ils font prendre des risques aux exposants bénévoles et aux artisans à cause de la neige, du verglas, etc... J'ai vécu cela il y a 3 ans, on a dû rester une nuit de plus car la neige était tombée sur l'autoroute. Conduire des camions de location quand on n'en a pas l'habitude n'est déjà pas fameux, quand s'ajoutent des mauvaises conditions météo avec risque de dérapage, il y a de quoi décourager. Certains membres de clubs exposants n'étaient pas venus par prudence.
La prochaine expo est prévue dans 3 ans.... sûrement les mêmes dates si personne ne se plaint!