Christophe AMF87 a écrit:Pour avoir suivi le blog attentivement lors de sa remise en peinture il me semble que c'est du gris bleuté foncé 812 qui a été utilisé, ce qui a d'ailleurs posé de nombreux problème si ma mémoire est exacte car les gris 812 et 813 ont étés réattribués à d'autres gris sur les nuanciers des années 70 et suivants...
Photo issue du blog FFMF-Bourgogne
Autre curiosité niveau appellation, de mon côté sur plusieurs documents (y compris SNCF), pour le gris 809, j'ai gris moyen, teinte également utilisée pour les pantos des Fers à repasser monophasés et quelques autres séries d'électriques... Le gris foncé étant le 808... Faut s'y retrouver...
Les locomotives de l'artère Valenciennes-Thionville (BB 12000/13000 et CC 14000/14100) sont peintes en gris bleu clair brillant 813 et gris bleuté foncé brillant 812 pour les parties verticales et en en gris bleu clair satiné 806 et gris bleuté foncé satiné 808 pour les parties horizontales afin de limiter les réflexions éblouissantes du soleil.
La CC 20001 (ex 6051) a été peinte en 2006 (si ma mémoire est bonne) par les Ateliers d'Oullins-Machines. A l'époque, j’ai confié les échantillons du gris foncé 809, du bleu CIWL 202, du gris artillerie 812 et du gris métallisé 811,
de la carte des teintes SNCF de 1955, à mon excellent collègue dirigeant l'unité peinture de l’Établissement lyonnais. Il a lui-même transmis lesdits échantillons à la société Blancome (fournisseur homologué par la SNCF) afin de livrer les quantités nécessaires de peinture dupliquée pour la restauration de la CC 20001. Les parties basses de la locomotive (châssis, bogies, attelage et tamponnement) sont en gris artillerie 812 et en gis métallisé 811 pour la toiture.
Sur la photo postée par Beilhack, il y a deux "coucouilles": les feux d'angles supérieurs dont les fourreaux sont montés à l'envers (erreur depuis rectifiée) et le tonnage dont la couleur et la police de caractères sont sujettes à discussion.
Pour le reste, la locomotive est conforme aux prescriptions de l'époque.
Enfin, il est exact que l'ancien gris foncé 809 a laissé la place à un gris actuel beaucoup plus clair sous la même référence.
UTKR.