Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Pierre bis
10 Jan 2014, 23:32

EC64 a écrit:
corot a écrit:oui ou des "modélistes" qui se sont fait une culture ferroviaire (MDR ter) sur des revues ; mais comme toutes font des erreurs, et que le plagiat maquillé est de mise, les erreurs sont colportées, amplifiées et à l'arrivée les conneries restent pour acquises...

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Cela pourrait faire un sujet dédié : " Les erreurs colportées par nos revues ferroviaires favorites ". Personnellement j'en ai déjà signalé quelques belles sur les forum et aux revues concernés....

Parmi les erreurs colportées il y a eu les 5400 vert bleuté clair qui ont même induit HJ en erreur, mais nous nous éloignons des 7100.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
10 Jan 2014, 23:49

Attention aussi aux modifications des cartes du nuancier SNCF, les verts bleutés ont été modifiés en 64 par exemple, ce ne sont pas les seuls cas de modifications. Et pour avoir acces aux formules "chimiques" d'une petite partie des vrais teintes SNCF chez mon fabricant de peinture qui est l'un des fournisseurs SNCF parmi d'autres, il y a plusieurs formules différentes pour de mêmes teintes, et parmi elles plusieurs "liants" utilisés qui eux aussi influent légèrement sur la nuance, des périodes de productions sont par ailleurs données pour certaines formules ce qui laisse supposer là aussi qu'il y a eu des modifications. J'en ai fait fabriquer deux par curiosité, les nuances sont différentes de celles du nuancier, donc la justesse et l'homogénéité des teintes sur le terrain, en plus du vieillissement et une véritable quête du graal...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar EC64
11 Jan 2014, 00:15

Je viens de voir une photo de la CC 20001 restaurée (APMFS), à moins d'avoir la berlue, elle me semble bien grise !
J'avoue être surpris et avoir découvert quelque chose, mais c'est bien conforme au document publié par Undertaker !!
EC64
Bavard

Messagepar cc7001
11 Jan 2014, 01:19

oups j'ai buggé :oops: le bon message est ci dessous ;)
Modifié en dernier par cc7001 le 12 Jan 2014, 01:57, modifié 1 fois.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar cc7001
11 Jan 2014, 10:01

cc7001 a écrit:
Undertaker a écrit:
PToss a écrit:Bonsoir,
J'ai fait une recherche sur Google et effectivement, cela semble une belle machine qui doit rouler lourd !

Si mes souvenirs sont bons, il y avait une version à un bogie moteur (disponible en 2 rails cc ou 3 rails ac) et une version à deux bogies moteurs (uniquement en 2 rails cc)
UTKR

La 7107 roxy au niveau caisse a une gravure assez appuyée mais c'est ma préférée malgré tout. J'ai eu la chance par un ami d'en avoir une en kit avec la caisse peinte. Deux moteurs canon; douze roues motrices; la mécanique était alléchante. Mais bon; les pignons moteurs vieillissent mal, se fendent et se mettent à tourner fous sur les axes. J'ai donc remplacé le châssis moteur par un châssis Rivarossi; changé ses cardans "mous" et le moteur; et tout va bien. Au niveau poids, je vous laisse imaginer la masse du monstre; çà roule très lourd; et elle passe partout maintenant.
Il va falloir la digitaliser; j'espère que le décodeur pourra fournir :roll: et que la transmission tiendra car la caisse pèse un âne mort à elle seule. Mais c'est ma diva ; elle est invitée que pour les parades avec quelques voitures qui vont bien.
Si je devais en conseiller une; ben mécaniquement c'est l'Electrotren; pour le look c'est les bogies de la Riva et la caisse de la roxy; bref, patience peut être?
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Christophe AMF87
11 Jan 2014, 11:52

Pour avoir suivi le blog attentivement lors de sa remise en peinture il me semble que c'est du gris bleuté foncé 812 qui a été utilisé, ce qui a d'ailleurs posé de nombreux problème si ma mémoire est exacte car les gris 812 et 813 ont étés réattribués à d'autres gris sur les nuanciers des années 70 et suivants...

Photo issue du blog FFMF-Bourgogne

Autre curiosité niveau appellation, de mon côté sur plusieurs documents (y compris SNCF), pour le gris 809, j'ai gris moyen, teinte également utilisée pour les pantos des Fers à repasser monophasés et quelques autres séries d'électriques... Le gris foncé étant le 808... Faut s'y retrouver...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar 232TC418
11 Jan 2014, 12:01

Undertaker a écrit:
232TC418 a écrit:Bonsoir,
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de version dérivé pour l'Algérie. Par contre oui pour le Maroc.

Bien sûr que oui (immatriculées 6.BE.1 à 8), elles étaient pratiquement identiques aux marocaines.
UTKR.

Nonjour,
Merci de ta réponse ;) Je ne le savais pas. On en apprend donc tous les jours
je pense qu'elles ont du avoir une existence éphémère (ou revendues) tant le réseau algérien électrifié était petit à l'époque française.
Je n'ai trouvé qu'une photo sur "Railfaneurope" Y en a t il d'autre ?
232TC418

Messagepar Beilhack
11 Jan 2014, 12:41

EC64 a écrit:Je viens de voir une photo de la CC 20001 restaurée (APMFS), à moins d'avoir la berlue, elle me semble bien grise !
J'avoue être surpris et avoir découvert quelque chose, mais c'est bien conforme au document publié par Undertaker !!

Salut Patrick,

(cliché Beilhack)
La voici à Ambérieu le 24 juin 2006 lors de sa sortie de restauration de AOM. J'ai volontairement laissé un bout de la BB 25236 en arrière-plan pour comparaison des teintes... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Undertaker
11 Jan 2014, 15:30

232TC418 a écrit:Je n'ai trouvé qu'une photo sur "Railfaneurope" Y en a t il d'autre ?

Il y a une photo de la 6.BE.6 algérienne prise sur la voie d'essai à Belfort et une autre de la 6.BE.8 (à coté de la BB16517) masquée par tout un aréopage de "proches du dossier", en page 187 du bouquin consacré aux CC 7100 par Denis Redoutey aux éditions LVDR. Pour ma part, j'ai vu des CC 800 marocaines (en vrai et en photos) en service sur des trains, par contre je n'ai jamais vu de machines algériennes (faut dire que je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays).
A+
UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
11 Jan 2014, 16:02

Christophe AMF87 a écrit:Pour avoir suivi le blog attentivement lors de sa remise en peinture il me semble que c'est du gris bleuté foncé 812 qui a été utilisé, ce qui a d'ailleurs posé de nombreux problème si ma mémoire est exacte car les gris 812 et 813 ont étés réattribués à d'autres gris sur les nuanciers des années 70 et suivants...

Photo issue du blog FFMF-Bourgogne

Autre curiosité niveau appellation, de mon côté sur plusieurs documents (y compris SNCF), pour le gris 809, j'ai gris moyen, teinte également utilisée pour les pantos des Fers à repasser monophasés et quelques autres séries d'électriques... Le gris foncé étant le 808... Faut s'y retrouver...

Les locomotives de l'artère Valenciennes-Thionville (BB 12000/13000 et CC 14000/14100) sont peintes en gris bleu clair brillant 813 et gris bleuté foncé brillant 812 pour les parties verticales et en en gris bleu clair satiné 806 et gris bleuté foncé satiné 808 pour les parties horizontales afin de limiter les réflexions éblouissantes du soleil.

La CC 20001 (ex 6051) a été peinte en 2006 (si ma mémoire est bonne) par les Ateliers d'Oullins-Machines. A l'époque, j’ai confié les échantillons du gris foncé 809, du bleu CIWL 202, du gris artillerie 812 et du gris métallisé 811, de la carte des teintes SNCF de 1955, à mon excellent collègue dirigeant l'unité peinture de l’Établissement lyonnais. Il a lui-même transmis lesdits échantillons à la société Blancome (fournisseur homologué par la SNCF) afin de livrer les quantités nécessaires de peinture dupliquée pour la restauration de la CC 20001. Les parties basses de la locomotive (châssis, bogies, attelage et tamponnement) sont en gris artillerie 812 et en gis métallisé 811 pour la toiture.

Sur la photo postée par Beilhack, il y a deux "coucouilles": les feux d'angles supérieurs dont les fourreaux sont montés à l'envers (erreur depuis rectifiée) et le tonnage dont la couleur et la police de caractères sont sujettes à discussion.
Pour le reste, la locomotive est conforme aux prescriptions de l'époque.

Enfin, il est exact que l'ancien gris foncé 809 a laissé la place à un gris actuel beaucoup plus clair sous la même référence.

UTKR.
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant