Les locomotives électriques françaises reproduites en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les locomotives électriques françaises reproduites en HO

Messagepar Pierre bis
11 Jan 2014, 20:12

POMidi a écrit:Très sincèrement je ne pense pas qu'il soit raisonnable de prendre en compte les modèles superdétaillés. Clarel en fit beaucoup mais il ne fut pas le seul. "Chez Froment" s'y était mis aussi. L'aiguilleur, et un autre me semble t-il en ont également produit. Ces créations n'apportent pas une nouvelle série, il s'agit juste d'améliorations plus ou moins poussées d'un modèle existant.

Exception peut-être pour les séries dérivées d'un modèle existant comme la 25200 Clarel sur base de 9200 Hamo.

Salutations amicales.

Pierre

En fait Clarel travaillait (ou faisait travailler) quasiment à le demande. je lui avais ainsi demandé une 25200 sur base de 25100 Jouef, fournissant même la 25100. D'accord pour ne pas parler de série sauf exception. J'ai aussi eu dans le passé une 9300, toujours sur base de 25100 Jouef, mais achetée d'occasion, et une 7100 et une 9400 sur base Lima avec mécaniques changées afin de rétablir une hauteur sur rail crédible car le défaut des 9400 et 7100 Lima, plutôt réussies en gravure (surtout la 9400) était d'être très rehaussées pour laisser la place au moteur. Par la suite ce moteur tomba en panne et finalement j'achetai une 9400 "nouvelle génération" (une Arzens pour l'anecdote) afin de récupérer la mécanique et remotoriser ma 9400 verte et que je pensais d'origine (erreur, elle avait des feux rouges additionnels). Les "superdétaillées Clarel", qui firent beaucoup pour la réputation du magasin, devinrent inutiles avec les modèles Roco des années 80 puis Lima et Jouef des années 90.
J'ai aussi eu une 9100 "Froment" sur base de 9120, d'un niveau de finition comparable aux Clarel. En général, cela se limitait à une peinture refaite et des pantos Carmina qui m'impressionnaient par leur finesse et leur fidélité. Mais les "super" Clarel n'étaient pas données du tout, surtout pour un jeune homme comme moi.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Re: Re : Les locomotives électriques françaises reproduites

Messagepar POMidi
11 Jan 2014, 20:35

C'est tout à fait cela Pierre.

Ce n'était pas donné, et était totalement hors de portée pour ma bourse de lycéen de l'époque. Quand j'ai commencé à travailler l'été et que Jouef abandonna la production de la 15000 verte, j'ai cassé la tirelire pour une des dernières. Quelques années après, quand je me suis remis au train, j'envoyais un ami me chercher une 9100, avant que Jouef ne sombre une première fois. Enfin, bien plus tard alors que Clarel était sur son déclin, j'ai récupéré une 25200 sur base Hamo.

Avec le recul, sachant que tous ces modèles sont ressortis dans des productions plus conformes aux standards actuels, je regrette amèrement ces coûteuses folies. Même superdétaillée par Clarel une 15000 Jouef reste une 15000 Jouef !

Le passage au digital a bouté ces modèles hors de mon réseau : ils n'ont jamais, ou très peu, roulé.

S'il se trouve des collectionneurs nostalgiques, je serais ravi de les leurs céder.

Salutations amicales.

Pierre, aussi.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar EC64
11 Jan 2014, 21:39

A l'occasion, je scannerai des pub Clarel....
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
13 Jan 2014, 01:19

Pierre bis a écrit:En fait Clarel travaillait (ou faisait travailler) quasiment à le demande...

(Je me permets de retirer une bonne partie de ton post pour éviter d'alourdir le sujet qui l'a assez été)

Tu oublies une chose dans ton pavé, qui a été dit et redit sur les forums, la finition des modèles Clarel était très variable selon les monteurs, certains modèles étaient tout à fait de bon aloi (et ayant une côte assez élevées sur Ebay quelques années après) et d'autres était d'une finition discutable (tout dépend du monteur).
Je mets ça aussi sur le compte que c'est du bricolage d'époque avec les techniques et pièces d'époque, je ne vais donc pas trop paraphraser PO-Midi, du Jouef de base reste du Jouef, même après détaillage (plus ou moins poussé) et/ou remotorisation...
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Jean Rémi
01 Mar 2014, 15:04

EC64 a écrit:Quelques compléments et corrections

Liste n°3 - Locomotives électriques

Locomotives à courant continu

BB 9200
- Versions à jupes : VB, Jouef (1958 - jouet), Gégé (Jouet), Märklin (1966), Lejeune ex VB, Jouef (1964), Lima, Carmina (Kit laiton), Mougel, Roco, Brassline autant ajouter Lematec, elles risquent d'arriver avant les brassline. Atmofer !!
- Capitole : Jouef (1968), Märklin, Lejeune ex VB, Roco
- GRG à moustaches : Roco
- GRG sans moustaches : Roco

Italiennes
E 402B : Rivarossi, ACME

Mise à jour (EC 64 - 10/01/2014 - 11h00)

Les versions à jupes couvrent toute la période de 1957 jusqu'au début des années 70. La VO est la loco avec les mains montoires courtes, les vitres d'angles, une seule corne, des boites à huiles sur les essieux, la mesure des vitesses mécaniques, une couleur bleutée ! :)
Jean Rémi
Jean Rémi

Précédente

Retourner vers Matériel roulant