POMidi a écrit:Très sincèrement je ne pense pas qu'il soit raisonnable de prendre en compte les modèles superdétaillés. Clarel en fit beaucoup mais il ne fut pas le seul. "Chez Froment" s'y était mis aussi. L'aiguilleur, et un autre me semble t-il en ont également produit. Ces créations n'apportent pas une nouvelle série, il s'agit juste d'améliorations plus ou moins poussées d'un modèle existant.
Exception peut-être pour les séries dérivées d'un modèle existant comme la 25200 Clarel sur base de 9200 Hamo.
Salutations amicales.
Pierre
En fait Clarel travaillait (ou faisait travailler) quasiment à le demande. je lui avais ainsi demandé une 25200 sur base de 25100 Jouef, fournissant même la 25100. D'accord pour ne pas parler de série sauf exception. J'ai aussi eu dans le passé une 9300, toujours sur base de 25100 Jouef, mais achetée d'occasion, et une 7100 et une 9400 sur base Lima avec mécaniques changées afin de rétablir une hauteur sur rail crédible car le défaut des 9400 et 7100 Lima, plutôt réussies en gravure (surtout la 9400) était d'être très rehaussées pour laisser la place au moteur. Par la suite ce moteur tomba en panne et finalement j'achetai une 9400 "nouvelle génération" (une Arzens pour l'anecdote) afin de récupérer la mécanique et remotoriser ma 9400 verte et que je pensais d'origine (erreur, elle avait des feux rouges additionnels). Les "superdétaillées Clarel", qui firent beaucoup pour la réputation du magasin, devinrent inutiles avec les modèles Roco des années 80 puis Lima et Jouef des années 90.
J'ai aussi eu une 9100 "Froment" sur base de 9120, d'un niveau de finition comparable aux Clarel. En général, cela se limitait à une peinture refaite et des pantos Carmina qui m'impressionnaient par leur finesse et leur fidélité. Mais les "super" Clarel n'étaient pas données du tout, surtout pour un jeune homme comme moi.