Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Pierre bis
11 Jan 2014, 18:51

Ai-je rêvé ou bien ce type de débat sur les couleurs SNCF ne sera-t-il pas bientôt caduque, au moins pour les matériel contemporains. Il me semble avoir lu qu'il n'y aurait plus de couleurs "SNCF" et que désormais la SNCF utiliserait les références universelles du bâtiment.

A part ça pour revenir aux 7100 en HO, je trouve irréel d'aller arguer de différences sur les plaques constructeurs pour justifier un éventuel doublon dont on commence à comprendre qu'il est ou a été en gestation même si une interruption volontaire de projet reste encore possible si elle n'a pas déjà eu lieu. Je préfère la position de PO-Midi qui dit clairement qu'il n'a aucune confiance en HJ et réclame à cause de cela un doublon. reste à savoir quelle est la proportion d'amateurs partageant ce jugement a priori et si cela permettrait à REE de vraiment trouver une rentabilité sur un tel sujet. Puisque chacun y va de son conseil je crois que REE devrait surtout pousser au maximum sa série de DEV très attendues et qui devrait bien se vendre.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
11 Jan 2014, 19:50

Pierre bis a écrit:Ai-je rêvé ou bien ce type de débat sur les couleurs SNCF ne sera-t-il pas bientôt caduque, au moins pour les matériel contemporains. Il me semble avoir lu qu'il n'y aurait plus de couleurs "SNCF" et que désormais la SNCF utiliserait les références universelles du bâtiment.

Ce débat, qui n'en n'est pas un, n'est pas près d'être caduc :
(pour moi le débat existe sur la transposition ou non de la teinte réelle sur un modèle réduit)

- on ne peut pas ignorer ce qui s'est fait dans le passé, donc on parle en utilisant les termes utilisés à l'époque à laquelle on fait référence.
- Actuellement (depuis fin 2012/début 2013) la SNCF n'utilise pas de références universelles du bâtiment !!!! Depuis sa création, la SNCF possède une collection de couleurs dans laquelle chaque teinte est désignée par un ou plusieurs mots suivis par un nombre à 3 chiffres (200 pour les bleus, 300 pour les verts, 400 pour les jaunes, 500 pour les bruns, 600 pour les rouges, 700 pour les blancs, 800 pour les gris, 900 pour les noirs). De nos jours, rien n'a changé et il en est de même pour toute nouvelle couleur intégrant la collection.

Jusqu'alors, chaque couleur était dupliquée sur des échantillons plombés et distribués à tous les utilisateurs de ces teintes (chaque échantillon étant dupliqué à 200 exemplaires environ). On imagine bien l'aspect couteux de ce dispositif ! A présent, chaque couleur a été identifiée et a trouvé une correspondance via le nuancier NCS (Natural Color System) qui permet de définir une palette de teintes quasi infinie grâce a une formulation d'association de pigments. Mais, le rouge vermillon 605 de 1955 s'appelle toujours rouge vermillon 605 en 2014 : simplement, il a une correspondance NCS : S 1580-Y90R.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
11 Jan 2014, 20:00

Merci pour ces éclaircissements. j'avais lu qu'il y avait eu un changement et ne me souvenait plus duquel. cela ne concerne évidemment pas les couleurs du passé mais les actuelles et futures et il me semblait que la SNCF allait utiliser le nuancier pantone (c'est ce que j'appelais "références du bâtiment"

A propos de ces histories de couleurs j'avais rencontré sur une expo un ancien cheminot qui m'avait affirmé que, en l'absence de peinture réglementaire, une 25200 de Montrouge aurait été peinte avec un verte "approchant" et aurait roulé ainsi. Cela m'a étonné. Est-ce possible?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
11 Jan 2014, 20:14

Bon alors, qui va nous la sortir cette 7100 aux normes actuelles ? Si j'ai bien compris, HJ et REE sont dessus, right ? Alors, souhaitons que ce soit REE qui gagne pour la santé du bébé; mais vu l'incapacité de REE de gagner les courses sur le poteau, il risque malheureusement de ne pas y avoir trop de suspense... :cry:

Pour une fois, je suis d'accord avec Pierre-bis : qu'ils foncent d'abord sur les DEV et plus vite que ça ! Et pas qu'un chaudron par an, please !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
11 Jan 2014, 21:18

Il serait peut-être intéressant de créer un sujet spécifique sur les teintes :?:

Le gris bleuté foncé 808 également a dut changer, car le gris foncé 808 est si je ne me trompe pas celui des voitures Corail version d'origine, pas simple disais-je :ange:

Il faudrait préciser gris foncé bleuté 808 1955 ou gris foncé 808 19xx pour être le plus précis possible et éviter les confusions.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Léonard Demarcq
11 Jan 2014, 22:04

Les gris, à la seuneucefeu, c'est très mouvant.

En 1955, il y a un Gris de Suède 802. En 2011, c'est Tungstène, et cela n'a rien à voir.

En 1955, le Gris bleuté foncé, c'est 805, et en 2011, 805, c'est Gris beige clair. Rien à voir évidemment.

Le Gris foncé de 1955, c'est 809, et cela n'a rien à voir avec le Gris foncé de 2011, qui est 808, le 809 étant pris par le Gris moyen, qui ne correspond pas non plus au 809 de 2011...

Facile non? J'ai un tableau à 404 entrées (pour l'instant) pour m'y retrouver. Et pour préciser les dires d'Undertaker, si le Rouge vermillon 605 a toujours un numéro, les couleurs de création récente n'en ont plus, comme les teintes de la livrée Carmillon (prune, rouge et violet). Je suppose que sur les plans d'application la valeur NCS est précisée. Notez d'ailleurs que dans le cas de ces 3 teintes, on tape dans du standard NCS. Enfin bref...
Modifié en dernier par Léonard Demarcq le 11 Jan 2014, 22:26, modifié 1 fois.
Léonard Demarcq

Messagepar Léonard Demarcq
11 Jan 2014, 22:20

Pierre bis a écrit:A propos de ces histories de couleurs j'avais rencontré sur une expo un ancien cheminot qui m'avait affirmé que, en l'absence de peinture réglementaire, une 25200 de Montrouge aurait été peinte avec un verte "approchant" et aurait roulé ainsi. Cela m'a étonné. Est-ce possible?

Non. Le coup des peintures à la teinte variable en fonction du fournisseur, de l'âge du peintre et du taux d'humidité de l'air ambiant, c'est la rengaine des fabricants qui ne savent pas dupliquer une teinte ou n'ont pas l'info et cherchent des excuses parce qu'ils ont tapé à côté. Quand on voit les procédures d'approbation des fournisseurs de la SNCF, en particulier pour la peinture et ses qualités (colorimétrique, mais pas que), on imagine mal que Oullins s'amuse à repeindre une locomotive complète avec le vert des volets de la maison du gardien.

Pour la petite histoire, j'ai été amené à dupliquer il y a peu une teinte d'après un échantillon de 1955. Posée sur la carte du nuancier, ma teinte avait exactement la même couleur. Un modéliste pointilleux possédant de son côté un autre nuancier a voulu comparer le lendemain avec sa propre carte: même résultat. Autant pour ceux qui parlent des nuanciers qui vieillissent mal, etc, etc...
Une autre petite histoire: j'ai des échantillons de peinture, à dupliquer de mon côté, correspondant aux teintes effectivement appliquées sur des modèles de grande série. Sur ces cartes, il est précisé la valeur cible. Dans un cas j'ai du RAL, dans l'autre du NCS. Posées sur les nuanciers en question, même mon fils de 5 ans voit que les teintes ne sont pas respectées. Le donneur d'ordre a fait son boulot de spécification, mais le fabricant est incapable de suivre: France 1 /Chine 0. À méditer.

(Maintenant, il existe des teintes plus difficiles que d'autres à reproduire. Ce qui était possible en 1960 ou 1980 ne l'est plus en 2014 parce que certains pigments ont été interdits. C'est dommage pour nous, mais surement mieux pour les peintres pro qui sont particulièrement exposés. Mais les 2 teintes en question ne posent pas de problème particulier, c'est donc juste le sérieux du fabricant qui est en jeu.)
Léonard Demarcq

Messagepar Beilhack
12 Jan 2014, 13:15

François D a écrit:Il y a eu sur le forum LR un fil formidable sur la transformation en H0 d'une 7100 GR+ et sa remise complète en peinture. Il me semble que c'était un certain alex... mais impossible de remettre la main dessus (David "Beilhack" se souvient certainement de cela).
Il y avait une réflexion très pertinente de l'évolution dans le temps des peintures vertes qui finissent immanquablement par tirer sur le bleu (de même des marrons qui perdent certains pigments et évoluent vers les verts).

Salut François,

Tu as parfaitement raison et je me souviens trèèèèèèès bien de ce sujet mené par une personne possédant énormément de qualités (modélistiques comme humaines). 8-)
Par contre, impossible de remettre la main sur ce sujet malgré les recherches effectuées à l'aide du moteur de recherche. Seule une personne encore inscrite à la "PRAVDA" a le pouvoir d'aller lire les messages du-dit auteur, ce qui n'est plus mon cas... :vieux:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
12 Jan 2014, 13:17

A priori la fonction recherche fonctionne sans être connecté et donc à priori inscrit.
Réparation d'une CC 7107 ROXY : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 9#p1365874
Transformation d'une caisse CC 7107 Roxy en 7107 GRG : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... hilit=roxy
Si c'est politiquement incorrecte de citer la concurrence, on peut faire la même recherche en demandant "7107 Roxy" à Google, je viens d'essayer, on retrouve les deux sujets précités.
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
12 Jan 2014, 20:18

POMidi a écrit:J'en conclue donc que ce modèle doit être étudiée par un fabriquant sérieux, respectueux des clients, pouvant se reposer sur une documentation complète et l'étudier avec le sérieux qui se doit. Il doit de plus disposer de procédures de contrôle du sous-traitant et notamment lui imposer un contrôle qualité sur chaine d'assemblage. Il est bien évident que le problème des teintes est hautement critique sur ce modèle.
Au vu de ces pré-requis je crois que cette machine est faite pour une boite répondant à ces critères. Il est bien évident que je pense très fort à REE pour cela.
Pierre

Pierre bis a écrit:Ce n'est pas forcément anodin car le fait que ce forum se transforme un peu en fan club REE ne signifie pas forcément que tous les acheteurs "réels" attendent systématiquement la "version REE". Encourager REE à se lancer dans un doublon de plus n'est peut-être pas le meilleurs service à leur rendre...

Salut aux 2 Pierre,

Je partage bien évidemment vos analyses.
Au niveau du sérieux et des compétences, je pense que REE a bien une longueur d'avance sur HJ, même si l'on peut tout de même noter une faible expérience dans le domaine du matériel moteur qui se résume aujourd'hui aux seules 231. Il en va de même pour le sérieux du contrôle qualité (retard de la distribution des Pacific suite à un changement de prestataire au niveau des moteurs).

Ce n'est pas parler de fan-club REE que de dire quelques vérités vraies:
- que HJ ne respecte même pas ses CONSOMMATEURS avec bons nombres de produits défectueux (2D2, CC7100, X2200) et avec une politique commerciale désastreuse visant à imposer aux DETAILLANTS des rabais systématiques sur les produits en souffrance sur les rayons de ceux-ci (les bai.és, comptez-vous!!! :siffle: ), alors que REE s'est pour le moment clairement positionné comme une Entreprise respectant ses CLIENTS et ses PARTENAIRES DISTRIBUTEURS avec le sérieux des produits proposés (malgré quelques aléas) et des politiques commerciale et tarifaire d'une grande transparence, d'un SAV au point pour les quelques clients ayant eu l'occasion de la pratiquer.

Dès lors, comment avoir confiance dans une boîte qui prend les modélistes pour des pigeons ?
Dommage que HJ n'ai pas un compte sur un fora indépendant pour nous expliquer sa vision des choses.

Mourad Boudjellal, le sympathique Président du RCT avait un jour parlé de "Sodomie arbitrale" à l'occasion d'un match perdu contre Clermont... Guettons donc la prochaine saillie du groupe HJ vis à vis des modélistes Français (on pourra en reparler prochainement lors de la sortie de modèles concurrents)... :yin

@+
David (qui s'excuse d'avance pour ce HS et les quelques termes choisis pouvant choquer mais qui traduisent bien une triste réalité)
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant