par Rapide 424
16 Jan 2014, 15:41
Ah, le Taj-Mahal ... Mon premier voyage en Inde avec mon fils, et j'y suis revnu plus tard avec Mme Rapide (la presente) qui, elle, adore l'Inde. La preuve, voir le site qu'elle a fait et dont j'ai donne le lien.) Il y a des coins comme ca dfans le monde ou l'on s'arrete et se dit "Je suis la, comme dans un reve." Je citerai aussi Machu-Pichu, Angkor-Wat, le grand canyon, le mont Fuji ... et quelques autres encore. (Et la gare de Perpignan !)
O calcutta !
Vous vous souvenew de ce musical des 70"s ? Jamais vu bien sur, mais le titre etait un jeu de mot sur "Qul cul t'as" en francais. Rien a voir avec Calcutta donc ... Pas question de Calcutta dans le script.
Bon, une premiere pour moi : l'avion de ligne interieure en Inde. D'habitude, c'est le train ou la route. Mais c'est quand meme a peu pres 2000 bornes et .... je suis un peu plus presse cette fois avec 3 semaines seulement ! Mais l'avion (Jet Airways) desseret toutes les villes et n'est pas cher. Sauf qu'il faut reserver a l'avance par internet. A peu pres 100 euros pour un aller simple. (moins cher que le TGV vu la distance.) L'avion permet aussi de decouvrir une autre couche de la societe indienne, la classe moyenne et aisee qui voyage super-fringuee et super-bijoutee, et par-dessus tout, super connectee ...On fait tache, les quelques occidentaux dans la carlingue avec nos frusques de crapahut. Et en plus, tout ce monde parle anglais entre eux, et lit The Times of India....
Mais a l'arrivee, a la sortie de l'aeroport, meme topo. Il faut traverser des dizaines de kilometres de slums poussiereux, boueux, defonces, klaxonnes, avec de ci de la des hominides accroupis armes d'un balai sans manche avec lequel ils remuent la poussiere on se demande bien pourquoi. Ah, ce n'est pas le paradis, mais ca prend aux tripes ! Tiens on me demandait pourquoi je retourne toujours en Inde. Et bien c'est un peu pour ca : on a vraiment encore l'impression d'y voyager, pas de s'y balader de zone tourstique en ilot occidentalises, comme par exemple a Marakech, ou a Djerba, ou en Grece, ou meme a Bali ou a Phuket. C'est aussi parce que je veux sentir que je vais la ou beaucoup ne survivraient pas psychologiquement plus de quelques heures ! Tiens, meme pour moi, c'est dur. Dur ce soir. 2 h de taxi "ambassador" (bagnoles survivantes des annees 60) brinquebalantes pris dans les embouteillages du centre de Calcutta, un chauffeur qui ne savait pas ou il allait, -et la c'est pas moi qui pouvait l'aider comme a Bombay, - les vapeurs d'essence et d'huile dans les narines, et un chaos total tout autour pour finalement arriver dans cet hotel 'presque haut de gamme' selon le guide, coince au 4eme etage entre 25 echoppes superposees, accessible seulement par une arriere cour sombre et boueuse. Bon, une fois la haut, c'est assez confortable et propre, vaste meme, mais ca ne donne pas vraiment envie de ressortir le soir .... Ce que j'ai quand-meme fait pour trouver ce cyber cafe. Bon, en gros, Calcutta "takes the cake" du point de vue gros bordel et de la grouillance. Bombay, a cote, c'est la Suisse ! Je crois que c'est pire que ce que j'ai jamais vu. Il faut que je tienne 3 jours ici. J'ai signe, il faut en baver ! Bon, a la limite, je me farcirai des musee et Mere Theresa.
Le plus etrange, c'est que eux ne s'enervent jamais. En France, un bordel pareil, on se foutrait sur la gueule ... tandis que la, c'est quand-meme "shanti". Et si je m'enerve parfois, raleur, j'en attrape la honte.
Enfin, une autre raison pour laquelle je retourne en Inde : ce pays presente un avant gout de ce que sera tout le monde humain dans 50ans, quand les pays "developpes" auront croule sous les masses immigrantes affamees et l'hyperpopulation. Tout le monde devrait faire un tour en Inde pour s'y preparer, surtout les jeunes, bien sur. Ce ne sont pas les indiens qui parviendront un jour a consommer autant que nous; c'est plutot le monde "developpe" occidental qui redescendra au niveau present de l'Inde, et peut-etre plus bas. D'ailleurs, aux dernieres nouvelles, l'Inde a de la peine a continuer la grimpette de la croissance .... Elle patine...