Faut que ça colle entre nous !!

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Faut que ça colle entre nous !!

Messagepar jsavary
17 Jan 2014, 14:12

bogie-wogie a écrit:En ce qui me concerne j'utilise la bête colle à bois blanche. :rhaaa:

Bien sûr, elle n'est pas faite pour ça mais j'y trouve deux avantages essentiels.
1) Elle n'attaque pas le plastique et on a largement le temps de repositionner son passager exactement comme on le veut (ce qui n'est pas toujours évident).
2) Si plus tard je veux enlever ou changer les voyageurs, cela reste tout à fait possible, à tout moment, sans rien casser. Cela m'a servi (rarement).
3) (ben oui, chais plus compter :vieux: ) quand elle sèche cette colle devient invisible, du moins les petites traces qu'on aurait laissées traîner ici ou là.

Quant à sa tenue dans le temps, jusqu'ici aucun voyageur ne s'est décollé, ni plaint d'allergie quelconque d'ailleurs. Et certains sont en place depuis au moins 15 ans (c'est en 1998 que j'ai commencé à utiliser la colle blanche, à titre expérimental, pour cette besogne - une quarantaine de voitures "habitées" ainsi depuis le temps). Il m'en reste encore à équiper : si j'ai le temps et le courage, peut-être ferai-je un petit tuto photographique et si cela intéresse quelqu'un je posterai ces photos sur le forum.

Dernier point de détail : en général je me limite à une vingtaine de passagers par voiture. Cela suffit amplement et donne déjà l'apparence d'un train bien rempli !

bw

Génial.....

ca, ca me plait....
jsavary

Messagepar domi
17 Jan 2014, 14:20

En ce qui me concerne, mon chemin de fer ne transporte pas de passagers, ainsi le problème est résolu. :twisted:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar AlexK
18 Jan 2014, 01:18

domi a écrit:En ce qui me concerne, mon chemin de fer ne transporte pas de passagers, ainsi le problème est résolu. :twisted:

Peut-être ce n'est ni le chemin de fer, ni railway, ni железная дорога, mais railroad :siffle: ?
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar domi
18 Jan 2014, 12:02

AlexK a écrit:
domi a écrit:En ce qui me concerne, mon chemin de fer ne transporte pas de passagers, ainsi le problème est résolu. :twisted:

Peut-être ce n'est ni le chemin de fer, ni railway, ni железная дорога, mais railroad :siffle: ?

Excellente déduction. :cool:

Domi
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
19 Jan 2014, 11:16

domi a écrit:
AlexK a écrit:

Excellente déduction. :cool:

Domi

Sorry Mr. domi mais même sur les railroads ils ajoutent des passagers dans leurs voitures... :diable:
Pour s'en convaincre, voir la revue Model Railroader de février (2014 of course), p.34-36 : "How to add figures to a passenger coach".

bw

PS. Pas encore eu le temps de prendre quelques photos pour le tutorial promis. Mais j'y songe. Il y a deux cas de figure : pour l'un j'ai suffisamment de voitures sous la main ; pour l'autre c'est moins évident...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
19 Jan 2014, 14:46

C'est vrai m'sieur bw, tu as raison. :cool: Mais l'article en question je je l'ai pas encore lu, et je le lirai pas car il traite d'un sujet ne me concernant pas. ;) Pas de passagers sur l'Apache Railway, ni sur l'Arizona et California Railroad, ni sur le South Central Florida Express, ni sur le Ferrocarril Chiapas Mayab, ces "shortlines" que je chéris de plus en plus et qui sont ma motivation No 1 à chaque fois que je mets les pieds outre-Flaque. :D

Et désolé pour le hors-sujet et l'appropriation de ce post, ce sera ma dernière intervention sur celui-ci. :geek: :mrgreen:

Domi
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
21 Jan 2014, 00:14

Voici enfin, comme promis, ma façon à moi d'installer confortablement les passagers dans les voitures de mon réseau. Ce sera toutefois en deux épisodes parce qu'il existe deux grands "types" de voitures en HO, et j'ai été confronté aux deux. Sans que la méthde soit très différente, il y a quelques aspects dont il faut tenir compte : j'y reviendrai dans le second épisode...

Pour commencer, une voiture norvégienne (NSB) produite par NMJ. Sa particularité, comme pour beaucoup de voitures voyageurs en HO, est que le toit n'est que clipsé sur la caisse et se retire assez facilement, comme le montre la première photo.

On va prendre un premier passager, ou plutôt un groupe mère-enfant de chez Noch, et vérifier qu'il se place convenablement à l'endroit choisi (photo suivante). Un paire de petites pinces ou de brucelles est très commode pour manipuler ces petits personnages. Petit détail à vérifier : éviter de placer les passagers derrière les montants entre deux fenêtres : on ne les voit pas de l'extérieur ! (Et comme ils ne sont pas donnés...)

La bonne place une fois choisie, on badigeonne l'arrière-train (et un peu le dos aussi) de notre passager d'un peu de colle blanche appliquée par exemple avec un cure-dent. Euh... la photo n'est sans doute pas très parlante parce que cette série de personnages assis Noch sont totalement dépourvus de jambes, ce qui facilite énormément notre tâche !

On place ensuite le passager à sa place définitive en appuyant un peu pour étaler la colle. Si elle dépasse un peu ce n'est pas grave : elle devient invisible en séchant. Et cette opération de séchage prend un certain temps ce qui nous permet d'ajuster au mieux la position (surtout verticale) de nos voyageurs. On peut ensuite vérifier que notre petit couple se voit bien de l'extérieur à travers la vitre (même malgré un léger reflet !)

Ceci, c'était le cas le plus facile. La plupart du temps, nos voyageurs ont des jambes, parfois bien longues. Cela peut sembler cruel mais c'est pourtant souvent nécessaire : il faut amputer... Un coup de cutter, et hop ! Je vous assure que le passager ne souffre pas : aucun d'eux n'a jamais crié jusqu'ici...

Finalement, après avoir installé une douzaine de passagers ainsi, certains amputés, d'autres pas, on peut remettre le toit en place et examiner le résultat avec la voiture en place sur le réseau.

En général je mets une vingtaine de voyageurs par voiture. Cette fois-ci je me suis limité à douze. C'est d'une part pour ne pas perdre trop de temps parce que je voulais aussi peupler une deuxième voiture, d'autre part parce que mon stock de personnages assis est actuellement assez limité et je voulais en garder en nombre suffisant pour cette autre voiture.

Ce sera pour demain soir.

Un détail encore : la voiture illustrée ici, tout comme la prochaine d'ailleurs, est pourvue d'un intérieur assez rudimentaire à en croire certains commentaires sur les voitures LSM et autres. Mais cet intérieur est toutefois conforme à celui des voitures norvégiennes réelles de ce type, avec tous les sièges orientés dans le sens de la marche (à l'exception de ceux d'extrémité). Ce sera encore plus évident lors du prochain épisode.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar jsavary
21 Jan 2014, 01:39

génial :cool:
jsavary

Messagepar haut-allier
21 Jan 2014, 01:45

Encore un truc du forum que je note précieusement . Un grand merci !
Jusqu'à présent j'utilisais la colle à maquette ou la cyanoacrylate mais avec la colle vinylique ça parait plus facile. Le médium mat devrait faire aussi l'affaire je pense.
haut-allier

Messagepar bogie-wogie
21 Jan 2014, 15:18

Heureux de voir que c’est utile à certains. Donc pour être aussi complet que mes connaissances en la matière le permettent, voici le deuxième volet de ma présentation.

Il concerne une autre voiture norvégienne (je n’ai pratiquement que ça sur mon réseau, à quelques exceptions russes et suédoises près) de marque Lima, achetée en 1999. Au bout de 15 ans il était temps de lui trouver des occupants ! Sa particularité par rapport à la précédente est que le toit n’est pas amovible : la caisse est en une seule pièce fixée au châssis par de petits ergots au bas des flancs et deux gros ergots aux extrémités (flèche jaune sur la photo ci-après), cachés dans les portières d’interconnexion derrière les plaques de circulation (flèche rouge, désolé mais j’ignore le nom technique exact de ces plaques…)

La séparation de la caisse et du châssis s’effectue ensuite sans (trop de) problèmes comme le montre la photo suivante. De nombreuses voitures (autres que ces Lima) se démontent de cette façon, en général avec seulement des ergots de fixation sur les flancs.

L’avantage de ce type de voiture est qu’on est moins gêné par les flancs de caisse pour placer les voyageurs. L’inconvénient est qu’il faut être plus soigneux et plus précis pour bien les positionner et surtout éviter qu’ils dépassent sur les côtés, venant plus tard gêner la remise en place de la caisse. Ici encore un avantage de la colle blanche est que quand on remontera la voiture cette colle ne sera pas encore tout à fait sèche et la pression du flanc de caisse suffira à remettre en place tout voyageur qui pencherait un peu trop…

Un autre petit souci avec ces voitures Lima est que les banquettes (toutes dans le même sens comme il se doit pour des voitures norvégiennes) possèdent ici un accoudoir central. Dans certains cas, si le personnage à placer est trop large, il faut araser cet accoudoir. Quelques petits coups de cutter suffisent. Et si le résultat n’est pas très joli le passager viendra couvrir les défauts avec son (trop) gros postérieur.

La principale difficulté, toutefois, est le placement des passagers sur les « bons » sièges, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas cachés entre deux fenêtres. Car là encore on veut voir nos précieux voyageurs ! Mais ici, la caisse étant retirée, ce n’est pas toujours évident. Avec soin et de nombreuses vérifications, on y arrive tout de même, comme le montre la photo suivante. Dans cette voiture j’ai placé une quinzaine de passagers et, pour varier un peu, j’en ai mis sensiblement plus d’un côté que de l’autre (10 contre 5). Cela permet, selon le côté apparent, d’avoir une voiture bien remplie ou au contraire d’heure creuse. Juste une petite astuce qui peut présenter un certain intérêt. On notera également la dame debout qui circule dans l’allée centrale. Je n’avais pas de contrôleur sous la main mais Preiser en fait et quelques-unes de mes voitures en ont un. Mais soyons honnêtes : ils ne sont visibles de l’extérieur que si on examine la voiture de très très près, sous une forte lumière !

Et voilà, il ne reste plus qu’à remettre la caisse en place, avec soin (ne pas oublier les plaques d’intercirculation contre les portes d’extrémité), puis de remettre la voiture sur les rails, prête à prendre place dans le prochain express.

Il y a peut-être des détails que j’ai oubliés. Vos questions éventuelles me permettront de les ajouter.

Comme vous avez pu le constater il est très facile d’ajouter des passagers dans une voiture voyageurs. Il faut compter environ une demi heure par voiture (du démontage au remontage). Dans mon cas il m’a bien fallu le double (environ deux heures pour deux voitures) du fait que je prenais les photos : pas toujours évident et certaines vues auraient mérité de vraies photos macro, en gros plan. Mais cela m’aurait pris encore plus de temps, sans garantie de réussite… Le plus gros obstacle est en fait le coût : ces petits personnages ne sont pas donnés. Mais on en trouve parfois « en gros » dans les bourses pour pas cher, surtout si on les achète non peints : j’ai ainsi trouvé un sac de 100 personnages assis pour 10 zeuros, une aubaine. Mais colorier ces personnages, c’est une toute autre histoire !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants