Ca roule pas très bien !!

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Ca roule pas très bien !!

Messagepar Rodolphe
17 Jan 2014, 01:48

Bien sûr qu'elles fument :mrgreen:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gib
17 Jan 2014, 10:44

Ca faisait longtemps... :ange:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar sylvain19200
04 Fév 2014, 18:44

DSCN3749.JPG

DSCN3751.JPG

DSCN3754.JPG

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous exposer de nouveau le soucis que j'avais évoqué lors de mon premier message.
J'ai une loco et des wagons Jouef. Le soucis qui se pose c'est que les wagons ne restent attelés à la loco plus de 50 cm.
D'où peut venir mon soucis ?? de la pose de mes rails ?? Du fait que les rails sont posés à même mon support sans liège ou dépron en dessous ? D'ailleurs la présence de liège ou dépron est elle vraiment nécessaire ?
Pour vous faire une idée de mon "matos" je joins quelques photos des attelages.
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne soirée
Sylvain
sylvain19200

Messagepar bogie-wogie
04 Fév 2014, 19:47

Tes photos sont tout à fait explicites. Ce qui est étonnant c'est que l'attelage tienne 50 cm !
Le crochet de la loco est trop bas et un simple crochet comme ça, sans la moindre boucle, c'est... je ne le dirai pas pour rester poli.

Pour résoudre ton problème je ne vois que de la chirurgie assez lourde sur la loco. Eliminer complètement cet horrible crochet et le remplacer par un système d'attelage digne de ce nom. On en trouve sur le marché qui se fixent sans mal sous la caisse (même moi j'arrive à les placer, c'est dire que ce n'est pas bien difficile...)

Deuxième point : on ne voit pas bien pour la loco mais le crochet de la voiture Grand Confort (une ancienne Jouef selon toute apparence) est solidaire du bogie. C'est une garantie de problèmes à n'en plus finir ! Je n'ai jamais compris comment Jouef et certains autres fabricants avaient pu adopter cette solution qui, d'un point de vue purement physique, est source d'instabilités en tous genres. Cela fait plus de 40 ans :vieux: que j'ai étudié la question à fond, à la suite de quoi je n'ai plus jamais acheté de voitures Jouef. Donc : à remplacer aussi...

Oui, je suis sévère et intransigeant : avec les attelages je suis comme ça ! :diable: (Et le résultat c'est que sur mon réseau je n'ai pratiquement jamais de problèmes d'attelages).

bw (re- :vieux: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 16012
05 Fév 2014, 11:01

Bonjour,
Tu peux tordre un peu la boucle du waggon verss le bas avec une pince plate pour que celle ci s'engage plus profondément dans l'ergot de l'attelage de la loco, solution de dépannage qui avec une voie parfaitement plane peut avoir quelques résultats. Les décrochages sont dus au soulévement de la boucle.....ou àl'abaissement de l'ergot vu qu'ils sont solidaires des boggies, la planéité de ta voie est surement en cause, à améliorer d'office !!! Ces rafistolages ne sont bien sur que des "solutions" précaires, comme l'écrit bogie wogie le principe attelage sur boggie est à éliminer, d'ailleurs tous les fabricants l'ont abandonné. Va comprendre Charles !
Cdlt
16012
16012

Messagepar cc7001
10 Fév 2014, 19:24

pareil que BW.
Rien que la photo donne l'explication. Ajoutons à celà quelques trottoirs sur la voie en passant du code 100 jouef au code 83 roco, et c'est la totale. Ces voitures sont sources de problème depuis toujours; la 6500 construite à l'économie n'arrange rien. Pas beaucoup de solutions sans opération chirurgicale lourde; pas sûre que les patients apprécient vu leur grand âge.
Déjà rouler doucement atténuera les trépidations de l'attelage. Peut être mettre des essieux un peu plus petits sur les voitures ; ils abaisseront l'attelage. de toute façon ces essieux chromés vont se faire un plaisir de jouer à l'écartement variable; bref si çà se dételle pas ; çà déraillera sur une aiguille.

L'évolution technique est telle entre ces vieux modèles et ce qui se fait maintenant; que si on veut que çà roule bien; faut provisionner un budget de rénovation du parc. ;)
D'ailleurs la 6500 a des problèmes en toiture on dirait.
petit comparatif mécanique entre 6500 de 1980 et aujourd'hui :
4 roues motrices / 12 roues motrices.
4 roues pour le captage / 12 roues pour le captage.
éclairage blanc inversé à ampoules / éclairage blanc/rouge à leds
petit moteur 5 pôles tournebroche / puissant moteur 5 pôles (en hélice chez roco)
transmission bruyante par pignons et renvoi d'angle sans capots de protection / transmission par cardans, avec volants d'inertie; châssis bogies métal fermés et pignons mieux protégés de la poussière et des poils en tout genre.

Evidemment le prix n'est pas le même; mais faire des frais dans la 6505 ne vaut pas le coup à mon humble avis.
Donc le moins cher : remplacer les essieux des voitures et rouler doucement si la voie est de l'âge de la loco.
Au fait; la voie c'est bien du maillechort?

Amicalement
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Re: Re : Ca roule pas très bien !!

Messagepar POMidi
10 Fév 2014, 20:40

Je plussois.

En plus côté grilles latérales la CC 6505 est complètement fausse et les bogies sont massivement écornés aux 2 extrémités.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Re : Ca roule pas très bien !!

Messagepar AlexK
10 Fév 2014, 20:59

POMidi a écrit:En plus côté grilles latérales la CC 6505 est complètement fausse et les bogies sont massivement écornés aux 2 extrémités.

Je plussoi aussi. Allure générale de ce modèle est comlètement fausse, car on peut facilement remplacer le moteur et faire la transmission assez silenceux.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar sylvain19200
12 Fév 2014, 14:56

Bonjour à tous et merci encore pour vos conseils
Je viens de faire l'acquisition de rails flexibles PECO SL 100.
Quel rayon de courbure minimal me conseillez vous ?
D'avance merci.
Sylvain
sylvain19200

Messagepar AlexK
12 Fév 2014, 17:44

sylvain19200 a écrit:Quel rayon de courbure minimal me conseillez vous ?

Ça depends de la place que vous avez pour votre réseau. Le rayon de courbure est plus grande = les problèmes avec un matériel roulant sont plus petites, particulierement avec les modèles des grandes vapeurs et les modèles superdetaillées. Ne parlons pas d'allure générale des voitures longues en courbes serrées: ce n'est pas trè joli :roll: ...

Par exemple, une rame CFF Colibri dans la courbe de 385 mm:

phpBB [video]

Notez que les voitures sont 300+ mm de longueur.

Si la place est serrée il faut noyer les courbes trop serrées dans les tunnels, les forêts, les villes etc.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants